
Chargé(e) de projets junior
Référence : 2025-1882144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Eucor – Le Campus européen : un groupement européen de coopération territoriale (GECT) - Localisation : 11 Presqu'île André Malraux 67000 STRASBOURG
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille catégorie A - IGE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 01/06/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur d’études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Fiche de poste détaillée consultable sur le site unistra
Contexte :
Eucor – Le Campus européen est un groupement européen de coopération territoriale (GECT) dont le siège se trouve à Fribourg-en-Brisgau. Le GECT regroupe les universités de Bâle (CH), Fribourg-en-Brisgau (DE), Haute-Alsace (FR), Karlsruhe (DE) et Strasbourg (FR) et a pour objectifs le développement de la coopération transfrontalière dans la recherche et l’enseignement supérieur dans l’espace trinational du Rhin Supérieur. Il dispose d’un bureau de coordination situé dans les locaux de l’université de Strasbourg afin de coordonner les échanges et projets au sein du groupement.
Le bureau de coordination est notamment en charge de la coordination de programmes doctoraux co-financés par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 ou Horizon Europe (MSCA COFUND) :
Projet en préparation :
« Generation Quantum » (Gen-Q) : Dans le cadre de ce programme, 51 jeunes chercheurs et chercheuses vont préparer un doctorat dans le domaine des sciences et technologies quantiques, le tout dans un contexte résolument international, interdisciplinaire et intersectoriel. Chacune des positions est proposée sur une durée de 48 mois. Les partenaires du programme sont les universités de Amsterdam, de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau, de Haute-Alsace, de Poznan et de Strasbourg, ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie. Le programme va démarrer en été 2025 et aura une durée de cinq ans.
Projet en cours :
« Eucor Upper Rhine Immunology Doctoral Programme » (EURIdoc): Ce programme doctoral interdisciplinaire dans le domaine de l’immunologie, également coordonné par Eucor, permet à 28 jeunes chercheurs et chercheuses d’accéder à un doctorat. Les partenaires de ce programme sont les universités de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau, de Karlsruhe (KIT) et de Strasbourg ainsi que l’hôpital universitaire de Fribourg-en-Brisgau. Le programme a démarré le 1er septembre 2021 et finira le 31 mai 2027.
Le poste à pourvoir s’inscrit dans ce cadre et doit permettre la préparation du projet Gen-Q et le suivi opérationnel du projet EURIdoc en étroite collaboration avec la chargée de projets européens. En outre, le/la chargé de projet junior soutiendra en partie les autres missions du GECT
Mission :
Le/La chargé(e) de projet junior a pour mission d’assurer la mise en œuvre des programmes Gen-Q et EURIdoc, sous la responsabilité du directeur du bureau de coordination et de la chargée de projets européens ainsi qu’en conformité avec les termes de la convention de subvention (Grant Agreement) et de l’accord de partenariat (Partnership Agreement) des deux projets. Ces fonctions recouvriront un ensemble de tâches liées au management organisationnel, administratif, financier, et juridique.
Profil recherché
Profil
Diplôme de Licence, un Master serait un plus.
a) Savoir sur l’environnement professionnel
· Bonnes connaissances
- de la méthodologie de gestion de projet,
- des programmes européens notamment dans le domaine de la recherche,
- du fonctionnement institutionnel d’une université. La bonne connaissance du fonctionnement des universités membres du GECT Eucor – Le Campus européen serait un plus.
· Connaissances :
- de la communication institutionnelle et du marketing ;
- de la gestion et du suivi de sites Internet et autre supports web.
b) Savoir-faire opérationnel
- Très bonne maîtrise de l’anglais (C1).
- Bonne maîtrise du français (B2-C1).
- Bonne pratique des techniques de communication (écrite, orale).
- Expériences en gestion de projets de recherche
- Maîtrise d’outils de gestion de projet.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
c) Savoir-faire comportemental
- Sens de la communication et du relationnel dans un contexte interculturel.
- Gestion des priorités et des délais.
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode.
- Esprit d’initiative et dynamisme.
- Informer et rendre compte.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau.
- Esprit d’analyse.
Contact(s) pour renseignements sur le poste (identité, qualité, téléphone) :
Bernd FINGER, directeur du bureau de coordination d’Eucor, bernd.finger@eucor-uni.org ; téléphone : +49 (0)761 203 69289
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handibienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Le bureau de coordination d’Eucor est hébergé dans les locaux de l’Université de Strasbourg.
Le poste est cofinancé dans le cadre des projets européens Gen-Q et EURIdoc susmentionnés.
Lieu d’exercice : Maison Universitaire Internationale (MUI) – 11 presqu’île André Malraux – 67100 Strasbourg
À propos de l'offre
-
Activités principales
Suivi des actions suivantes dans le cadre des projets Gen-Q et EURIdoc, sous la responsabilité du directeur du bureau de coordination et de la chargée de projets européens :
- préparer et mettre en œuvre le processus de sélection du projet Gen-Q
- informer les partenaires et les membres des consortiums sur les règles du programme européen ;
- communiquer l’état d’avancement des projets (reporting) auprès de la Commission européenne, préparation de rapports périodiques ;
- suivi de la communication interne : information des organisations partenaires des avancées des projets et des manifestations organisées ;
- gestion financière des projets, en lien avec la gestionnaire financière du GECT Eucor ;
Soutien technique pour les actions suivantes :
Projets Gen-Q et EURIdoc : organisation d’écoles d’été, organisation des réunions des instances, rédaction de compte-rendu.
Situation du poste dans l’organigramme
En coopération directe avec le directeur du bureau de coordination d’Eucor et la chargée de projets européens
Relations hiérarchiques
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur du bureau de coordination d’Eucor.
Relations fonctionnelles
Le chargé de projet travaillera en coopération directe avec le directeur du bureau de coordination d’Eucor, la chargée de projets européens et les autres membres de l’équipe. En outre, le/la chargé(e) de projet collaborera étroitement avec les personnes et services compétents des université -
Déplacements dans les universités membres d’Eucor – Le Campus européen.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative