Chargé(e) de projets "Politiques éducatives territoriales"

Référence : MENJ-09-2024-12974

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lille
  • Localisation : 144 rue de Bavay 59033 LILLE CEDEX
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Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le champ d’étude du (de la) chargé(e) de projets « Politiques éducatives territoriales » recouvre des politiques et dispositifs d'égalité des chances à forte dimension partenariale (école ouverte, ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants, accueil élargi 8h-18h, internats d'excellence), ainsi que les politiques territoriales contractualisées comportant un volet éducatif tels que les pactes Sambre Avesnois Thiérache et Renouveau du bassin minier ou encore les territoires éducatifs ruraux (TER). Il est attendu du chargé de projets une maîtrise avérée de la conduite de projets dans toutes ses étapes : recensement des besoins, détermination des enjeux, identification des objectifs, formalisation et structuration de la mise en œuvre, évaluation des risques, évaluation des résultats.

Profil recherché

Compétences attendues :

Connaissances :

  • Bonne connaissance du système éducatif et de la gouvernance académique
  • Connaissance des politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention
  • Connaissances règlementaires du domaine
  • Droit public, finances publiques

Compétences opérationnelles :

  • Maitriser la démarche projet
  • Définir et mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Savoir lire et interpréter un texte à valeur juridique
  • Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Avoir une compétence confirmée d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
  • Gérer un budget
  • Conduire et animer une réunion
  • Utiliser des outils de valorisation des ressources

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le service commun d’appui aux politiques pédagogiques et éducatives (SCAPPE) est un service expert composé de 17 agents, placé auprès du secrétariat général d’académie, qui intervient en appui des correspondants désignés au niveau académique dans le champ des politiques pédagogiques et éducatives, autour de trois missions principales :

  • Il exerce une mission d’appui au pilotage et concourt à la mise en œuvre des orientations nationales, régionales et académiques définies dans le champ des politiques pédagogiques et éducatives : accompagnement à la conduite de projets, constructions d’outils d’aide à la décision, études et analyses, etc … Il intervient également en appui de la mise en œuvre de dispositifs à pilotage interministériel.
  • Il conseille et accompagne les porteurs de dossiers et les établissements dans la mise en œuvre de ces politiques sur les champs administratif, juridique et financier.
  • Il gère les crédits et moyens mobilisés par l’académie pour la mise en œuvre des politiques pédagogiques et éducatives.

À propos de l'offre

  • PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 3 (1057.92 €) -RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS: 36029 euros bruts/an


    • Disponibilité à prévoir à certaines étapes majeures de mise en œuvre d’un projet.
    • Capacité d’adaptation dans un contexte évolutif.
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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