Chargé(e) de projets qualité de vie et conditions de travail et du dialogue social

Référence : 2024-1523548

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
  • Localisation : Saint denis

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité du poste 
Acteur clé du dialogue social, le chargé de dialogue social et de projets de QVCT appuie la directrice des ressources humaines et la direction générale dans l’animation du dialogue social à l’Agence. Il est un interlocuteur privilégié des représentants du personnel, il organise les instances représentatives du personnel, et suit les travaux des réunions du dialogue social.
Sur le volet QVCT, l’Agence s’engage depuis plusieurs années dans des projets ambitieux et volontaristes pour améliorer la qualité de vie au travail de ses 1000 agents : déploiement du télétravail, accompagnement du mode hybride, déploiement d’une charte d’équilibre des temps de vie, sensibilisation et information sur les sujets de santé au travail, etc. 
Sous l’égide de la cheffe de pôle, le chargé de dialogue social et de projets QVCT conduit ces projets, en impulse de nouveaux, et contribue à la communication sur tous ces projets (en lien avec la direction de la communication).
Vous avez déjà eu une expérience sur l’animation du dialogue social ? Vous avez une réelle appétence pour les enjeux liés à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail ? Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et vous investir sur des sujets à enjeux pour l’Agence, au sein d’une DRH à taille humaine ? Vous avez le sens de l’organisation, un excellent relationnel et êtes force de proposition ? Rejoignez-nous ! 
Activités principales
Qualité de vie et condition de travail : vous participerez au déploiement de la politique d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de l’Agence, notamment :
-    Gérer le suivi des différents plans d’actions en la matière (diversité-inclusion, RPS…)
-    Coordonner la mise en œuvre des actions de sensibilisation QVCT (ex : journées thématiques, apport des neurosciences sur le mode hybride, déconnexion, bonnes pratiques de travail etc.)
-    Organiser la semaine de la qualité de vie au travail
-    Réaliser une veille sur les meilleures pratiques des autres organisations sur le champ de la QVCT
-    Prendre en charge le rôle de référent égalité professionnelle au sein de l’établissement
Dialogue social : vous participerez à l’animation du dialogue social :
-    Développer un contact de proximité avec les partenaires sociaux
-    Coordonner la construction et le suivi du calendrier social de l’établissement
-    Coordonner et assurer la bonne tenue des instances du personnel (CSA, FS…) et des réunions du dialogue social (observatoire des RPS, commission restauration, réunions thématiques) : coordination de l’agenda, préparation des ordres du jour, préparation des dossiers, sollicitation des intervenants, déroulé de séance, veille et alerte sur les sujets et le respect des textes
-    Participer à la relecture des procès-verbaux d’instance et la rédaction de brefs comptes-rendus
-    Participer à l’organisation des élections professionnelles
Sur cette thématique, vous travaillerez en étroite

Profil recherché

Formation / Diplôme :
A minima bac +3 en ressources humaines 

Expérience professionnelle requise :
2-5 ans d’expérience, sur des sujets de dialogue social et de la gestion de projets. 

Compétences clés recherchées :
Sens de la diplomatie
Très bon relationnel
Bon sens de l’organisation
Rigueur
Capacités rédactionnelles 
Connaissance du dialogue social
Connaissance du fonctionnement des organisations publiques
Gestion de projet
Maitrise d’Excel et Power point

Localisation

Localisation : 75007 Paris, France

Qui sommes-nous ?

Vous recherchez un nouveau challenge ?
Vous voulez vous engager dans un travail qui a du sens ?
La santé publique, ça vous parle ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.

À propos de l'offre

  • Présentation générale du poste

    Direction : Direction des ressources humaines
    Pôle : Qualité de vie au travail et dialogue socialL

    Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : 
    Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du Pôle Qualité de vie au travail et dialogue social.

    Collaborations internes et externes : 
    Collaboration avec les autres pôles de la DRH : pôle développement des ressources humaines  pôle Administration du personnel et des experts, contrôle de gestion sociale, juriste.
    Collaboration avec l’ensemble des agents de la DRH, le secrétariat des instances, la direction de la communication ainsi qu’avec les acteurs du réseau de prévention. 
    Relations fréquentes avec les organisations syndicales et les représentants du personnel.
    Collaboration avec les partenaires de la santé au travail. 

    Compatible télétravail    ☒oui     ☐non

    Jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine

    Caractéristiques administratives

    Type de contrat :  CDD 3 ans

    Catégorie d’emploi : CE2

    Emploi repère : Attaché administratif

    Rattachement du poste : 

    Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
    143-147, boulevard Anatole France
    93285 SAINT-DENIS CEDEX

    Conditions particulières d’exercice : déplacement ponctuels (1-2 / an) à prévoir sur les sites de Lyon et Vendargues de l’Agence.

  • Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l'ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d'intérêts.
    Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d'intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d'intérêts lors du recrutement.

    Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.

  • Vacant à partir du 28/03/2024
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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