Chargé.e de projets relations internationales
Référence : 2024-1681122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : 22 rue René Descartes 67000 STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille catégorie A - IGE € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet de 1 an à pourvoir le 01/11/2024
Catégorie : A Corps : Ingénieur d’études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
Le/la chargé.e de projets relations internationales conçoit et met en œuvre des programmes de coopération internationale. Il /Elle crée des dispositifs innovants pour accompagner vers la réussite les étudiants en mobilité. Il /Elle participe à la réalisation des projets de la direction (Idex, Sens§us, Europe) et assure des actions de communication pour valoriser la politique Europe et relations internationale de l’Université de Strasbourg.
Activités principales
1.Concevoir, organiser et évaluer des programmes de coopération internationale :
Coordonner la définition et la mise en place des dispositifs de coopération émergés dans le cadre du projet Sens§us, en lien étroit avec les autres projets de la DRI.
Participer au montage de dossiers de demande de financement et aux actions de reporting
Participer à la conception de programme courts (école d’été / école d’hiver, ateliers, séminaires et conférences – principales thématiques : interculturalité, développement durable, réussite étudiante, inclusion, citoyenneté européenne, etc.) en associant les différents acteurs : partenaires, composantes et services centraux
Assurer l’organisation administrative, financière et la gestion des programmes, ainsi que leur logistique matérielle
Rechercher et exercer une veille ciblée concernant les activités des relations internationales
Rédiger des questionnaires d’évaluation, en assurer le suivi et en faire une synthèse ; rédiger des rapports d’activité ;
Réaliser des études de la coopération (p.ex. une cartographie des partenariats stratégiques).
Accompagner et apporter conseils et expertise aux porteurs de projets, composantes et services centraux dans leurs projets à l’international
Rédiger des notes et documents en français et en anglais, ainsi que d’autres supports de communication
Planifier et organiser des évènements et des délégations
2. Créer des dispositifs pour accompagner les étudiants et les enseignants en mobilité
Mettre en place et animer un réseau d’échanges interculturels impliquant les étudiants et les enseignants locaux et internationaux de l’Unistra et ses partenaires stratégiques (séances à distance et en présentiel)
Participer au déploiement des dispositifs permettant la sensibilisation de ces publics aux enjeux d’internationalisation
3. Participer au suivi des budgets utilisés dans le cadre des projets, en particulier Sens§sus et Idex
suivi des tableaux hebdomadaires, vérification avec la DFI et l’agence comptable des différences budgétaires trouvés
suivi des conventions avec avenants financiers : préparation des documents pour les CA, envoi des exposés des motifs
rendre compte de l’activité financière, réalisation de bilan financiers en dépenses et recettes à la VP et à la Directrice de façon mensuelle
Profil recherché
a) savoir sur l’environnement professionnel :
- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance de l’organisation et le fonctionnement des établissements publics
- Connaissance des missions et des priorités de l’établissement
b) savoir-faire opérationnel :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir synthétiser et analyser
- Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Savoir coordonner
- Savoir gérer des stocks
- Savoir utiliser excel ou un logiciel de tableurs
- Respecter les délais et gérer les urgences
- Hiérarchiser les priorités
- Répondre avec réactivité aux sollicitations
- Savoir travailler dans l’urgence
c) savoir-faire comportemental :
- Créativité
- Compétences linguistiques en anglais (niveau C1)
- Sens de la communication et du relationnel
- Aptitude à collaborer et négocier avec des acteurs opérationnels et politiques
- Esprit d’initiative et dynamisme
- Capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’analyse
- Esprit d’amélioration continue
- Capacité à rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handibienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Nom du service : Direction des Relations internationales
Nombre d’agents du service : 37
Lieu d’exercice : Campus central – Bâtiment Le Patio
La mission de la Direction des relations internationales consiste à mettre en œuvre la politique relations internationales de l’Université de Strasbourg en faisant vivre la coopération internationale, mais aussi en participant à la construction de l’Espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cela se traduit par différents projets et métiers, au sein d’une équipe de 37 personnes organisée en 5 pôles.
Mettre en œuvre une politique relations internationales à l’échelle d’un établissement, c’est avant tout développer une dynamique globale à différents niveaux, qui se conjugue avec une connaissance fine du terrain et une expertise métiers relations internationales.
La Direction des relations internationales a aussi pour mission de renforcer le lien formation/recherche, et la position de l’Université de Strasbourg sur la scène internationale.
À propos de l'offre
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Contact(s) pour renseignements sur le poste :
Irina SIMION, directrice des relations, insimion@unistra.fr
Situation du poste dans l’organigramme
Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice des relations internationales
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Variabilité éventuelle des horaires
Déplacements possibles à l’international
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales