
Chargé(e) de projets transformation (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-24600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 12 Bd d'Indochine 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Votre salaireContractuels : la rémunération tiendra compte € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions en quelques mots :
Au sein du Secrétariat général de l’académie, et rattaché(e) à la cheffe de projets transformation, le/la chargé(e) de projets transformation contribue à la mise en œuvre des projets de transformation déployés au sein des services administratifs.
Plus particulièrement le/la chargé(e) de projets transformation se verra confier les missions suivantes :
• Contribuer à la déclinaison opérationnelle des projets de transformation identifiés dans la feuille de route transformation
• Développer la culture du « mode projet » : groupes de travail transversaux, référents au sein des services, échéances définies, livrables à réaliser identifiés ;
• Réaliser des revues de processus en lien avec les directions métiers et coordonner leur mise en œuvre opérationnelle
• Concevoir et déployer des solutions de dématérialisation des démarches en veillant à leur cohérence avec la trajectoire de transformation numérique, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information.
Vous veillerez tout particulièrement :
• à la pertinence et à l’opportunité des solutions envisagées ;
• à la prise en compte des usagers dans les projets de transformation ;
• à adopter une posture de proximité avec les services pour promouvoir les chantiers de transformation, faciliter l’implication des agents dans les projets et favoriser la conduite du changement.
Activités principales :
1. Accompagnement des projets de transformation
• Contribuer à l’animation de groupes de travail avec les services pour identifier des pistes d’amélioration des démarches et des processus ;
• Participer à la simplification de procédures existantes ;
• Suivre les plans d’action en lien avec les équipes métiers ;
2. Appui au déploiement de démarches numériques
• Participer à la mise en place de démarches en ligne via l’outil Publik Colibris ;
• Contribuer à la réflexion sur l’ergonomie et l’expérience usager ;
• Assurer l’interface entre les services métiers et l’informatique : recueil des besoins, tests des parcours numériques créés, échanges techniques, suivi des améliorations définies.
3. Conduite du changement et communication
• Soutenir les agents dans l’appropriation des nouveaux outils ou nouvelles procédures (formation, tutoriels, assistance) ;
• Participer à l’organisation d’ateliers, de temps d’échanges et d’événements autour des projets de transformation ;
• Valoriser les retours d’expérience et les réussites.
Profil recherché
Vous êtes :
• Investi(e) et motivé(e) pour travailler sur des sujets à fort enjeux de transformation
• Vivement intéressé(e) par les innovations numériques
• Empathique et doté(e) d’un sens des relations humaines
• Capable de vous adapter à une diversité de contextes métiers
• Rigoureux(se) et efficace (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais)
• Force de propositions
• Autonome et organisé(e)
Expérience souhaitée :
• De formation supérieure bac +5
• Débutant(e) – jeune diplômé(e) à 3 ans d’expérience professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région Académique Ile-de-France, l’académie de Paris est un service déconcentré du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Le Secrétariat général de l’enseignement scolaire du rectorat de l’académie de Paris est engagé dans une démarche de transformation et de modernisation du fonctionnement de ses services. Cette démarche est structurée autour de trois lignes directrices :
• L’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers de l’académie (élèves, familles, enseignants, personnels de direction, personnels administratifs...) dans le cadre du plan interministériel Services Publics +
• L’amélioration du quotidien des gestionnaires et la simplification des procédures
• La mise en place d’outils de management et de pilotage
À propos de l'offre
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques