Chargé(e) de protocole, des relations publiques et des déplacements officiels
Référence : MINT_BA006ATB-94464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
En tant que membre du cabinet du préfet, l’agent est sollicité au quotidien pour toute question d’ordre protocolaire et représentation de l’État. Son engagement auprès du corps préfectoral et plus particulièrement auprès du préfet et de son directeur de cabinet fait de lui/elle, une personne de confiance pour ces derniers.
Sachant faire preuve de discrétion et devant nécessairement travailler en équipe, il /elle est chargé(e) des relations entre la préfecture et l’extérieur.
Pour remplir ses objectifs, il/elle doit faire preuve d’esprit d’initiative, de dynamisme, d’autonomie et de polyvalence dans un contexte riche, marqué par la variété des dossiers au gré de l’actualité, mais également de disponibilité et d’engagement, notamment dans l’organisation des déplacements officiels et peut également être sollicité(e) dans le cadre d’une gestion de crise de grande ampleur.
Sous l’autorité de la responsable du pôle, le chargé de protocole :
- assure les diverses activités de la section protocole : gestion des invitations, gestion de fichiers, accueils protocolaires, plans de table / chevalets, rédaction de courriers, mise à jour et développement des outils de suivi des activités du bureau et notamment de la liste protocolaire ;
- gère les mesures aéroportuaires : accès permanents et occasionnels sur le linéaire et tarmac de l’aéroport de Nice Côte d’Azur ;
- assure l’organisation des manifestations au sein de la préfecture, au Palais des rois Sardes, et tout autre lieu dans lequel est invité le préfet ;
- participe à la préparation des cérémonies officielles, commémorations nationales, régionales ou locales, manifestations extérieures, déplacements des membres du corps préfectoral et visites officielles des membres du Gouvernement (coordination avec les partenaires internes et externes, visites de reconnaissance, invitations, production de déroulés, organisation logistique, présence sur le terrain en amont, préparation des éléments de langage…).
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du cabinet du préfet, le bureau du cabinet est chargé, outre des affaires protocolaires, du suivi et du traitement des interventions et des distinctions honorifiques.
Le service compte également parmi ses missions le suivi des cultes, l’analyse politique et les relations avec le corps consulaire.
Composition et effectifs du service
9 agents (2 A, 4 B, 3 C)
Liaisons hiérarchiques
Préfet – directeur de cabinet et directeur adjoint de cabinet – chef de cabinet et adjointe au chef de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Corps préfectoral – Directeur des sécurités – Chefs de service de la préfecture – Chefs des services déconcentrés – Cabinets des collectivités territoriales – Chefs des services de police et gendarmerie – Unité des déplacements officiels de la police de l’air et des frontières – Gendarmerie des transports aériens.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser
- Savoir travailler en équipe
- Savoir négocier
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'adapter
- Savoir communiquer
Vos perspectives : Ce poste transversal et exigeant peut permettre à son titulaire d’évoluer au sein du cabinet (service communication ou direction des sécurités) et, au-delà, dans l’ensemble des services de la préfecture.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Qui contacter ?
Directeur adjoint de cabinet : Nicolas HUOT – 04 93 72 22 90
Chef du bureau du cabinet : Benjamin GODET – 04 93 72 22 91
Adjointe au chef du bureau du cabinet : Joanna CERDAN – 04 93 72 22 43
Éléments de candidature
Personnes à contacter
benjamin.godet@alpes-maritimes.gouv.fr
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'Intérieur, ce même formulaire sera visé par leur service RH.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste requiert un grand savoir être notamment en termes de discrétion et de confidentialité. Un sens certain de la diplomatie et du relationnel est indispensable afin de travailler en transversalité avec différents acteurs internes et externe. Le travail au cabinet nécessite adaptabilité et réactivité pour des missions variées définies par l’actualité et souvent dans l’urgence.
Ce poste fait appel à une grande disponibilité de l’agent en fonction de l’agenda du préfet, avec une grande amplitude horaire quotidienne et une disponibilité certains soirs et week-end pour les sorties de terrain.
Participer à la mise en œuvre et au respect des engagements du référentiel qual-e-ATE et service public +.
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Communication
Code emploi type MIOM : COM003A
Code emploi de référence RIME : FPECOM02
Code emploi RMFP (nouveau) : ERCOM017
Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs
Groupe RIFSEEP : 2
Information complémentaire :
Au delà d'un mois de publication, l'offre est susceptible d'être dépubliée. -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Vacant à partir du 31/03/2025
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Chargée / Chargé de relations publiques