
Chargé(e) de publication des textes officiels
Référence : 2025-1914947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des Patrimoines Bureau de la politique documentaire (DOC) - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G2 des secrétaires administratifs
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
-Traitement des instructions et notes des ministères sociaux (environ 200 par an), en vue de leur diffusion par messagerie, mise en ligne sur les sites intranet et internet et publication sur Légifrance ;
- Traitement , publication et mise en ligne sur internet des textes dans les bulletins officiels des ministères sociaux (environ 700 par an) ;
- Mise en forme, indexation, conversion au format PDF, vérification de la conformité des textes aux règles de publication et des liens hypertexte, alimentation de tableau excel de suivi des textes, organisation et traitement des textes en vue de leur archivage ;
- Mise en ligne des instructions et des bulletins officiels dans la base de données interne (logiciel Koha), avec rédaction de notices documentaires au format Unimarc ;
- Relation avec les rédacteurs dans les services : accompagnement de la mise en œuvre de la procédure de traitement des textes officiels, collecte des textes non transmis ;
- Envoi des textes de la direction (DFAS) dans le logiciel Solon pour publication au JO
Activités annexes :
- Participation à l’actualisation et à la mise à jour des logiciels utilisés pour le traitement et la publication des textes et des procéd ures de traitement des textes officiels en faisant un suivi pour la procédure concernant le bulletin officiel ;
- Participation aux projets transversaux du bureau de la politique documentaire.
Spécificités du poste/Contraintes :
-Travail en binôme afin d’assurer une permanence quotidienne pour le traitement des textes officiels
-Relations avec des services partenaires :
* la DAJ qui exerce l’'autorité fonctionnelle sur la publication des textes officiels ;
* les rédacteurs des directions et services d’admnistration centrale et des établissements nationaux relevant des ministères sociaux ;
* la DNUM et la DICOM du ministère pour les mises en ligne.
Encadrement : non
Télétravail possible
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Droit administratif général et procédures administratives A
Code des relations entre le public et l’administration, notions de légistique et de rédaction juridique A
Connaissance de l’organisation, des missions et du fonctionnement des services des ministères sociaux A
Techniques documentaires et règles en matière d’archivage des données M
Techniques de recherche documentaire sur le web A
Maîtrise des outils bureautiques (excel, word, PDF) et du web M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Savoir travailler en équipe ***
Être apte à la polyvalence **
Faire preuve de rigueur et avoir le sens de la méthode ***
Faire preuve de réactivité **
Savoir-faire :
Mettre en œuvre des techniques de rédaction juridique à des fins de publication
(attribution du numéro NOR, indexation, vérification de la conformité des textes) M
Recueillir et traiter l’information dans le cadre d’un système complexe : conversion au format PDF et mise en ligne des instructions et des bulletins officiels M
Expression écrite M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- barbara.duboucheron-santos@sg.social.gouv.fr
- marie-claire.rouyer@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1. Formation au logiciel Koha
2. Formation au logiciel Solon
3. Formation au logiciel Excel (si nécessaire)Autre formation utile au poste
1. Formation à la légistiqueContacts :
Contact 1 :
Nom Prénom : DUBOUCHERON-SANTOS Barbara
Fonction :cheffe du bureau de la politique documentaire par intérim
Mail :barbara.duboucheron-santos@sg.social.gouv.fr
Contact 2 :
Nom Prénom : ROUYER Marie-Claire
Fonction :Responsable du secteur des textes officiels
Mail :Responsable du secteur des textes officiels -
Vacant à partir du 31/08/2025
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Chargée / Chargé de la politique documentaire