
Chargé.e de recherche en sciences sociales appliquées au sport
Référence : 2025-2085237
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : Laboratoire Unité de recherche « Sport et sciences sociales » (UR 1342)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie A. IGR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet 1 mois, du 24/11/2025 au 23/12/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur de recherche
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste est consultable sur le site de l'Université de Strasbourg
Mission :
L’Unité de recherche « Sport et sciences sociales » (UR 1342) participe à un programme de recherche ANR rassemblant 6 laboratoires à l’échelle nationale. Cette recherche collective porte sur les objets connectés et les applications de sport et d’activité physique (ASAP). L’objectif est de comprendre les usages et les diverses appropriations de ces ASAP. Il nous importe de caractériser et d’analyser les trajectoires d’évolution de ces « solutions » en s’appuyant sur l’appareillage conceptuel des agencements marchands. Ce projet entend observer puis analyser les transformations et circulations à l’oeuvre dans trois secteurs correspondant aux principaux débouchés ciblés par les éditeurs d’ASAP : 1 - le loisir sportif auto-organisé (de la pratique d’agrément à la recherche de performance), 2- le sport-santé (notamment l’activité physique adaptée – APA) et 3- le sport au travail (i.e. les activités physiques et sportives pratiquées dans différents espaces de travail). En somme, cette étude des allers-retours entre producteurs et utilisateurs permet de voir comment chacune des parties « joue » avec les ASAP éclairant, in fine, toute une économie numérique qui transforme en valeur des données préalablement recueillies.
L’ingénieur.e de recherche participera au recueil, au traitement et à l’analyse des données d’enquête mobilisées – quantitatives et qualitatives – dans le cadre de l’axe « sport au travail » de ce programme.
Activités principales :
- Contribuer au traitement et à l’analyse des données qualitatives et quantitatives
- Participer aux réunions du groupe de recherche
- Participer à la rédaction des résultats
Contact pour renseignements sur le poste :
Julien PIERRE, responsable scientifique Strasbourg ANR, julien.pierre@unistra.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
a) Connaissances :
- Connaissance des méthodes d'enquête quantitative & qualitative en sciences sociales
- Diplômes requis : Master 2 ou doctorat en sciences sociales (sociologie, STAPS)
b) Compétences opérationnelles :
- Expérience dans l'élaboration d'une enquête / étude
- Aisance rédactionnelle
c) Compétences comportementales :
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et sens de l'organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.pierre@unistra.fr
- knobe@unistra.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
L’Unité de recherche « Sport et sciences sociales » (UR 1342) produit des recherches sur les activités physiques et sportives en orientant le regard sur les usages sociaux, culturels et politiques en lien avec les ressources objectives et subjectives, inégalement distribuées, des actrices et des acteurs, au sein de territoires physiques, vécues et liées à l’action à différentes échelles et à différentes périodes. Ces environnements spatio-temporels aux contours et frontières variés encadrent les dynamiques d’actrices et d’acteurs marquées par des trajectoires sociales déterminantes, liées à des contingences et des contextes singuliers, dans les champs du sport, de l’éducation, de la santé, du travail, de l’action publique.
Ce laboratoire développe différents programmes le plus souvent collectifs, pluridisciplinaires, voire interdisciplinaires au sein de trois axes :
Axe 1 : APSES Activités physiques, sport, éducation et santé globale
Axe 2 : STUPS Savoirs, territoires et usages politiques des sports
Axe 3 : BETEM Bien-être, travail, employabilité, marché
À propos de l'offre
-
Situation du poste dans l’organigramme :
Sous la responsabilité de la direction du laboratoire Sport et sciences sociales (Sandrine Knobé et Lilian Pichot) et du responsable scientifique du programme de recherche (Julien Pierre)Relation hiérarchique :
L’ingénieur.e de recherche est placé.e sous la responsabilité de la direction du laboratoire Sport et sciences sociales (Sandrine Knobé et Lilian Pichot) et du responsable scientifique du programme de recherche (Julien Pierre)
-
Dans le cadre du recueil des données, la personne recrutée pourra être amenée à se déplacer dans d’autres régions en France.
-
Vacant à partir du 24/11/2025
-
*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*