Chargé(e) de recherche recrutement et relations extérieures - APIJ H/F
Référence : 2024-1496997
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
APIJ - Localisation : Le Kremlin-Bicêtre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affectation et missions :
Le/la chargé(e) de recherche est affecté(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice des ressources humaines et de son adjointe (autorité fonctionnelle).
Les missions principales du poste s’ordonnent autour de 3 axes :
Sourcing
Définir les sources :
- Identifier les besoins de l'agence, en termes de profils, et les acteurs (écoles, et autres opérateurs) pouvant apporter des candidats potentiels.
- Se documenter sur le secteur d'activité de l’agence, les métiers et les sources spécifiques de recrutement.
Mettre en place des opérations de sourcing visant à faciliter les opérations de recrutement.
- rechercher et exploiter les CVthèques disponibles en interne (A mettre en place) ou sur l'Internet,
- tirer profit des sites d'emploi en ligne, des réseaux sociaux et des annuaires des écoles, fréquenter les salons et les forums , ... ;
- Constituer un vivier de candidats ;
- Identifier et mobiliser toutes les aides à l’emploi possibles.
Organiser et promouvoir
- Participer, le cas échéant co construire, aux différents forums et événements (avec les PFRH, les opérateurs familiers, Pôle emploi, associations, ...) autour de l’emploi à l’APIJ (marque employeur, métiers, offres d’emploi),
- Développer toutes autres actions pertinentes pour faire connaître l’APIJ, via les réseaux sociaux et autres.
- Participer à la construction d’une Marque employeur attractive : Travailler à une charte de l’offre d’emploi à l’APIJ (A distinguer de la fiche de poste), identifier les déterminants de l’attractivité et les valoriser/les faire connaître (en interne et en externe).
Apporter un appui au recrutement
- Participer à la gestion des recrutements : préqualifications, vérification de la cohérence du CV et la personnalité du candidat, le cas échéant, organiser des tests qualifiés ;
- Assurer un suivi et alimenter les tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité de recrutement.
Autres missions, à titre complémentaire :
- Apporter un appui à la direction des ressources humaines, dans le cadre de projets et démarches transverses, de la continuité de service et des urgences.
- Apporter un appui dans le cadre des missions transverses : Egalité diversité, notamment.
Profil recherché
Compétences requises
- Excellente connaissance du marché de l’emploi et de ses acteurs
- Maitrise avérée des outils de bureautique (Linkedin, Word, Excel…) et de la gestion de données ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Fortes capacités de communication et de conviction
- Conduite de projet
Qualités requises
- Sens de l’organisation et de gestion des priorités ;
- Esprit de synthèse et d’anticipation ;
- Sens de la pédagogie et de la diplomatie ;
- Autonomie et esprit d’initiative, dynamisme, disponibilité, sens du service et du relationnel.
Autres éléments à prendre en compte :
- Missions susceptibles d’évolutions ;
- Accessibilité aisée par le métro, à 10 mn du cœur de Paris ;
- Avantages : Restaurant administratif sur place, possibilité d’adhérer à l’Amicale très active, télétravail, etc.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise sous toutes les formes de la commande publique (maîtrise d'ouvrage, conception réalisation) les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie. Le montant des investissements liés représente plus de 5 milliards d’euros en investissement au bilan de l’établissement. Le budget propre à l’établissement est d’environ 13.4M€.
Le secrétariat général comprend représente 5 directions transverses et une quarantaine d’agents.
Le recrutement des collaborateurs qui participent au développement de l’APIJ est un enjeu majeur et structurant.
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD d'un an
Rémunération en fonction du profil et de l'expérience en accord avec le cadre de gestion de l'établissement
Autres éléments à prendre en compte :
- Missions susceptibles d’évolutions ;
- Accessibilité aisée par le métro, à 10 mn du cœur de Paris ;
- Avantages : Restaurant administratif sur place, possibilité d’adhérer à l’Amicale très active, télétravail, outils de travail mis à disposition
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé du recrutement