
Chargé(e) de recherche
Référence : 2025-1909131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence
Sciences Po Aix - Localisation : 31 av jean Dalmas 13100 Aix en Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille de rémunération IEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du directeur scientifique de la Chaire Renseignement, le/la chargé(e) de recherche, titulaire a minima d'un doctorat, rédige une étude d’environ 60 à 80 pages sur les actions menées par les services de renseignement étrangers contre les entreprises françaises. Elle présente les dispositifs français de protection et explore des pistes d’amélioration de ceux-ci. Cette étude propose une analyse scientifique adossée à la littérature scientifique existante sur le sujet, à des témoignages oraux et s’appuie sur des éléments clés des débats tenus lors des workshops de la Chaire Renseignement consacrés au sujet (juillet 2023, septembre 2024 et janvier 2025).
Elle focalise notamment son attention sur les services étrangers les plus actifs dans leur action contre les entreprises françaises, en analyse les modalités, les acteurs, leur impact à partir d’études de cas et de chiffres disponibles.
Cette étude a vocation à donner lieu à une publication sous le label de la Chaire (avec mention de l’auteur). Une version non publiée réservée aux institutions pourra éventuellement être produite si certains éléments d’informations recueillis ne peuvent pas être largement diffusés.
Profil recherché
Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et contractuels, titulaire d'un doctorat a minima.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Connaissances sur l’enseignement supérieur et la recherche
Expertise dans les études de renseignement.
Connaissance du monde du renseignement souhaitée.
Savoir-faire opérationnels :
Expertise dans l’identification et la validation des sources d’information
Expertise dans la conception et la conduite d’une enquête en sciences humaines
Savoir rédiger et s’exprimer avec aisance à l’oral. Une expérience dans la rédaction de fiches, notes, études pour des autorités civiles ou militaires sera appréciée.
Publications dans des espaces de recherche ou des think-tanks
Participation à des programmes de recherche collectifs.
Savoir-être :
Aptitudes relationnelles : écoute, capacité au travail en équipe et au dialogue
Aptitudes liées à la motivation : implication, adaptabilité, initiative
Aptitudes intellectuelles : rigueur d’analyse, esprit de synthèse, curiosité, éthique professionnelle et loyauté
Faire preuve de rigueur, respecter des délais
Faire preuve d’initiative avec le sens du discernement
Compétence linguistique :
Maitrise de l’anglais souhaitée (langue de travail)
Compétences attendues
Voir descriptif du profil recherché
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Charlotte Revol
- Sophie Barbaza
Qui sommes-nous ?
L’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, situé 25 rue Gaston de Saporta, est un établissement public administratif d’enseignement supérieur, à taille humaine qui accueille 1800 étudiants et compte 125 personnels permanents.
L’IEP délivre un diplôme conférant le grade de master (bac+5), prépare à des diplômes nationaux (licence, master, doctorat), à des concours administratifs (INSP, ENM, IRA, etc.) et délivre des formations courtes dans ses domaines de compétence. Une recherche active s’y déroule et l’établissement est aussi un lieu de culture ouvert sur la Cité comme à l’international. L’IEP est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité.
Descriptif du service
Dans un environnement géopolitique et économique en perpétuelles reconfigurations, comprendre et maîtriser l’information pour anticiper les menaces est plus que jamais un enjeu incontournable pour les pouvoirs publics et les entreprises françaises. La Chaire Renseignement de Sciences Po Aix a pour mission de développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine du Renseignement, aussi bien auprès des étudiants, des chercheurs que des professionnels. Pour cela, elle met en place des actions pluridisciplinaires de recherche, de formation et de valorisation des savoirs. Unique en son genre, la Chaire est installée à Sciences Po Aix, institut historiquement reconnu pour son expertise sur les questions de géostratégie et de défense. L’Ecole de l’Air et de l’Espace, localisée à Salon-de-Provence, associe à la Chaire son expertise en sciences de l’ingénieur.
À propos de l'offre
-
Pour candidater à ce poste, il est demandé aux personnes intéressées de constituer un dossier permettant d'établir clairement leurs qualifications et motivations pour ce poste. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Le dossier, à déposer sur le site https://recrutement.sciencespo-aix.fr/, sera constitué des éléments suivants :
• Une lettre de motivation détaillant, de manière concise, un projet de recherches personnel.
• Un curriculum vitae, incluant la liste des travaux et publications significatifs en lien avec le profil demandé.
En cas de qualification post doctorale :
• Les rapports de soutenance de la thèse ou, s'ils ne sont pas disponibles, des lettres de recommandation.
• Un échantillon des écrits scientifiques des candidates ou candidats, y compris la thèse de doctorat.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Walter BRUYERE-OSTELLS, Directeur scientifique de la Chaire Renseignement : walter.bruyere-ostells@sciencespo-aix.fr
-
Le poste est localisé à l’IEP d’Aix-en-Provence. Le travail en lui-même peut largement être conduit en autonomie sans contrainte de présence. Une présence sera toutefois nécessaire pour assurer des points intermédiaires et pour présentation finale auprès des directeurs de la Chaire.
-
Vacant à partir du 29/04/2025
-
*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*