Chargé.e de recherche
Référence : 2026-2158401
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires. - Localisation : 3 rue Maurice Audin à Vaulx en Velin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 30.6 k euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Quatre objectifs ont été fixés :
Objectif 1 : Analyser à l’échelle nationale, le niveau de dépendance automobile en zone rurale et périurbaine et comprendre comment il a évolué au cours des dix dernières années par rapport aux autres types de territoires.
Objectif 2 : Appréhender comment, à l’échelle locale, cette dépendance automobile en zone rurale et périurbaine est envisagée et gérée par les acteurs publics et privés (autorités publiques, associations, entreprises) concernés.
Objectif 3 : Apporter de nouveaux éléments de connaissance sur comment, à l’échelle locale, cette dépendance automobile est vécue par les ménages résidant dans les zones rurale et périurbaine.
Objectif 4 : Co-produire avec les acteurs territoriaux des scénarii de transition mobilitaire adaptés à la diversité géographique et socio-économique des territoires périurbains et ruraux.
5 équipes de recherche : LAET, Territoires, ESO Angers, CEREMA, Triangle
Partenaires non académiques : (collectivités locales et structures syndicales et associatives en charge de la mobilité) : Conseils généraux 49 et 63, Agence d'urbanisme de la région angevine et Agence d'urbanisme Clermont Massif Central, Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC-AC) et Angers Loire Métropole (autorités organisatrices de la mobilité), Centre social du Chemillois.
Missions et activités :
Au sein de ce projet de recherche, vous serez impliqué·e dans le WP3 et le WP4. Le WP3 a pour objectif d’appréhender les vulnérabilités potentielles et/ou la résilience des ménages dans les territoires ruraux et périurbains clermontois et angevins face à la dépendance automobile. Le WP4 a pour objectifs de co-construire des scénarii de transition locale pour les territoires métropolitains élargis d'Angers et de Clermont-Ferrand ; formuler des recommandations pour la mise en œuvre de ces scénarios avec l'aide de la société civile, des professionnels, des élus et des partenaires ; produire des recommandations visant à reproduire cette approche.
Il est principalement attendu de la personne recrutée la réalisation, le traitement et l’analyse des enquêtes clermontoises du WP3, ainsi que la restitution détaillée et synthétique des résultats sous forme écrite et orale et la participation à la mise en œuvre des ateliers visant à la création des scénarii de transition locaux, puis à leur analyse ainsi que la participation à la valorisation des résultats du programme (WP5) dans le cadre académique mais aussi à destination d’un public plus large.
Vous travaillerez en collaboration avec Annabelle Morel-Brochet (MCF-HDR en géographie à l’Université d’Angers dans l'UMR CNRS ESO Espaces et Sociétés - coordinatrice du WP3) et de Nathalie Ortar (directrice de recherche en anthropologie au LAET Laboratoire Aménagement, Économie, Transports - coordinatrice du WP4). Vous serez amené·e à échanger tout particulièrement avec l’ensemble des membres et partenaires du projet.
Profil recherché
Profil et compétences attendues :
Titulaire d’un doctorat en sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie), la personne devra avoir :
Savoirs :
- Connaissances disciplinaires en Sciences Humaines et sociales et plus particulièrement en Géographie, aménagement, sociologie et/ou anthropologie.
- Connaissances générales dans le champ des mobilités et/ou des dynamiques rurales et périurbaines, des transitions.
- Maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimum).
Savoirs faire :
- Compétences en méthodes d’enquête qualitatives (conduite d’entretien, analyse).
- Qualités rédactionnelles.
- Esprit de synthèse et d’analyse.
Savoirs être :
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Autonomie et prise d’initiatives.
- Aptitude au travail en équipe.
- Capacité d’adaptation.
- Ouverture pluridisciplinaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ENTPE, Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère de la transition écologique intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement et de la gestion des territoires urbanisés :
- Bâtiments et infrastructures ;
- Aménagement des territoires, politiques urbaines, et urbanisme ;
- Systèmes de transport et mobilités ;
- Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts environnementaux et préservation des hydrosystèmes.
Le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) est l’une des cinq unités de recherche de l’ENTPE, sous co-tutelle de l’Université Lyon2 et du CNRS. C’est un laboratoire de recherche spécialisé sur les questions de transports, mobilités et territoires, ancré principalement dans deux disciplines : l’économie et l’aménagement et urbanisme. Il rassemble des chercheurs.ses issus de ces disciplines, mais aussi de la gestion, la géographie, la sociologie ou la science politique. Le LAET mobilise les concepts et outils de ces disciplines pour : comprendre et modéliser la mobilité spatiale des personnes et des biens, en interaction avec les modes de vie, les localisations des résidences des ménages et des activités économiques ; analyser et évaluer les politiques publiques de transport et d’aménagement du territoire ; et enfin, apporter des éclairages à la décision publique.
Descriptif du service
Le travail de la personne recrutée s’inscrira dans le programme ANR UPDATEPERRIURB Re-analyser la dépendance automobile dans les territoires ruraux et périurbains. Ce programme de recherche repose sur une approche pluridisciplinaire (anthropologues, géographes, aménageurs, économistes) et comparative qui combine des méthodologies quantitatives et qualitatives.
UPDATEPERRIURB répondra à deux hypothèses. La première est celle d’une « aggravation » de la dépendance automobile qui serait source d’un sentiment d’injustice en raison, d’une part, d’une dégradation des conditions de vie et, d’autre part, du manque d’alternatives disponibles adaptées aux besoins et aux territoires. La deuxième hypothèse est celle d’une « canalisation » de la dépendance automobile dans les espaces périurbains et ruraux. Les ménages, davantage sensibilisés aux enjeux environnementaux et énergétiques, pourraient chercher à gérer différemment cette dépendance automobile. Les acteurs publics et associatifs locaux et les entreprises pourraient inventer des solutions innovantes et adaptées à leur territoire pour favoriser leur durabilité. Le programme de recherche propose ainsi de tester ces deux hypothèses à partir de l’analyse de données statistiques et cartographiques aux échelles nationales et locales et la réalisation d’enquêtes qualitatives locales.
À propos de l'offre
-
Organisation du travail :
La personne recrutée sera accueillie au sein du Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET), dans ses locaux de l’ENTPE, sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du LAET à l’ENTPE, avec la possibilité de télétravail 2 jours par semaine. Elle travaillera en collaboration avec Annabelle Morel-Brochet (MCF-HDR en géographie à l’Université d’Angers dans l'UMR CNRS ESO Espaces et Sociétés - coordinatrice du WP3) et de Nathalie Ortar (directrice de recherche en anthropologie au LAET Laboratoire Aménagement, Économie, Transports - coordinatrice du WP4). Elle travaillera également en interaction étroite avec les autres membres de l’équipe projet et aura des déplacements à prévoir sur les lieux d’enquête essentiellement le clermontois mais aussi le territoire angevin.
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur