Chargé(e) de recrutement et de formation H/F
Référence : ARS_2025-4833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
- Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Secrétariat Général, la Direction des Ressources Humaines est chargée du recrutement des agents, de leur suivi RH et de leur formation comme du suivi de la consommation d’emploi et du dialogue social. Elle comprend une 20aine d’agents au 8ème étage. Elle est organisée en 3 départements : celui de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs des Emplois et des Compétences (GPEEC) qui comprend le recrutement, le pilotage et la formation ; celui de la Gestion de la Vie Collective et sociétale (GVCS) en charge du dialogue social, de la QVT et de la RSE et celui de la Gestion Administrative des Carrières et de la Vie de l'Agent (GACVA).
Le département GPEEC déploie la politique des ressources humaines en tenant compte des besoins en emplois et en compétences, des priorités de recrutement et de la masse salariale. Il élabore une gestion prévisionnelle des emplois pour anticiper les besoins futurs. Il développe des outils de gestion pour suivre les emplois et leur consommation. Il conduit les opérations de recrutement en fonction des besoins identifiés. Il favorise la mobilité interne pour créer des parcours professionnels clairs. Enfin, il impulse la politique de formation pour développer les compétences des agents.
Le/la Chargé(e) de Recrutement et de Formation gère les processus de recrutement et de formation individuelle, en accompagnant les agents dans leur parcours professionnel et en répondant aux besoins en compétences de l'organisation.
Les activités principales du/de la chargé(e) de recrutement et de formation seront les suivantes :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de recrutement de l'ARS PACA.
- Rédiger et diffuser les offres d'emploi sur les différents canaux de recrutement.
- Gérer les candidatures : tri des CV, présélection des candidats, organisation et conduite des entretiens.
- Assurer le suivi des candidatures et la communication avec les candidats.
-Participer aux forums de recrutement et autres événements liés à l'emploi.
- Collaborer avec les managers pour identifier les besoins en recrutement et définir les profils recherchés.
- Contribuer à l'amélioration des processus de recrutement et à l'optimisation des outils de gestion des candidatures.
- Identifier les besoins en formation individuelle des agents en collaboration avec les managers.
- Élaborer et mettre en œuvre les plans de formation individuelle en lien avec la responsable de la formation.
- Gérer les inscriptions aux formations, les relations avec les organismes de formation et le suivi administratif.
- Évaluer l'efficacité des formations et proposer des améliorations.
- Assurer le suivi budgétaire des actions de formation individuelles.
- Participer à la conception et à l'animation de sessions de formation internes.
- Maintenir à jour les outils de gestion de la formation et les bases de données des formations suivies par les agents
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des techniques de recrutement et des outils de gestion des candidatures.
Maîtrise des dispositifs de formation professionnelle et des outils de gestion de la formation.
Compétences en gestion de projet et en suivi budgétaire.
Savoir-faire
Excellentes compétences en communication orale et écrite.
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services.
Capacité à conduire des entretiens de recrutement et à évaluer les compétences des candidats.
Savoir-être nécessaire
Sens de l'écoute et de l'empathie.
Rigueur et organisation.
Proactivité et force de proposition.
Capacité à gérer les priorités et à respecter les délais.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à remplir sur :
https://ars-provence-alpes-cote-dazur-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Rejoindre l'ARS Paca, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine après seulement 3 mois d'ancienneté selon le service concerné
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé du recrutement