
Chargé.e de relations de presse
Référence : 2025-2087669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Hauts de France
DRAC Hauts de France site de Lille 1/3 rue du Lombard Hôtel Scrive 59800 Lille - Localisation : DRAC Site de Lille, 1/3 rue du Lombard
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de la communication institutionnelle de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, sous l’autorité de sa hiérarchie, La personne chargée de relation presse a pour activités :
1) Relations presse et relations publiques
- Assurer les relations presse ; répondre aux questions des journalistes, les renseigner, leur proposer des sujets à traiter
- Imaginer et promouvoir la médiatisation des événements et politiques publiques ;
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des plans médias ;
- Créer des supports de communication pour la presse, rédiger des communiquer de presse et dossiers de presse ; Diffuser les communiqués de presse, les dossiers de presse et tous les supports de communication destinés aux journalistes.
- Définir la cible journalistique, constituer et gérer le fichier presse ;
- Organiser tout événement ou action de communication externe, de valorisation des activités, action du type rencontres professionnelles, réceptions, etc.
- Définir et assurer le suivi de la logistique nécessaire pour les conférences de presse ou toutes autres événements de relations publiques ;
- Gérer les achats et abonnements, traitement des périodiques ;
- Exercer une veille sur les sujets sensibles ou les articles pouvant intéresser la DRAC ;
- Exercer une veille sur les réseaux sociaux
2) Communication institutionnelle, en lien avec la direction et le SGAR
- Concevoir, réaliser, actualiser les outils de communication externe : lettre d’information, site internet ;
- Participer à l’organisation des événements nationaux (Journées européennes du patrimoine, journées nationales de l’architecture, Rendez-vous au jardin,…)
3) Documentation
- Collecter la documentation nécessaire, diffusions en interne ;
- Saisir dans les bases documentaires ;
- Restituer de l'information à la demande.
Profil recherché
Le ou la candidat.e disposera de bonnes connaissances de l'environnement de la communication, des médias et idéalement du service public.
Il ou elle connaitra le fonctionnement du monde des médias régionaux et spécialisés et aura une bonne connaissance des relations presse (stratégie et déploiement), maitrisera la rédaction de dossiers et de communiqués de presse (parfaite maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire) et connaitra les logiciels de bureautique et les outils de diffusion (mailings, fichiers...).
Il ou elle justifiera des retombées presse significatives (articles, interview, émissions) sur les opérations presse qu'il ou elle aura piloté.
Il ou elle disposera d'une compétence à s’exprimer au nom de l’institution, saura adapter les messages et son langage au type d’interlocuteur ou de public et saura rendre accessible des messages complexes.
Le ou la candidate fera preuve de réactivité, disponibilité, autonomie et rigueur, il ou elle sera doté.e d'un sens de l'écoute , d'un excellent relationnel et d'une bonne résistance au stress.
Diplômé(e) à minima niveau Master, il ou elle fera preuve de curiosité intellectuelle, d'une bonne culture générale et d'un intérêt prononcé pour l'actualité.
Une expérience de la communication avec les influenceurs sera la bienvenue.
Des connaissances en création graphique et photo seront appréciées.
Savoirs
Connaissance de l’environnement institutionnel et culturel
- Maîtriser les logiciels d’édition (PAO…) ainsi que les outils de communication (bureautique, édition, internet…)
- Très bonne maîtrise de la langue française
Savoirs-faire
- Recueillir, analyser et traiter les informations
- Planifier le travail
- Elaborer une stratégie
- Qualité rédactionnelle, conception de contenus
- Rigueur
- Maîtrise des outils bureautiques
- Culture journalistique, graphique et générale
- Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
- Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
- Savoir travailler en mode projet
Savoirs-être
- Capacité à avoir une organisation très rigoureuse
- Travailler en partenariat, capacité à interfacer ses compétences avec l’ensemble des partenaires de la DRAC
- Faire preuve de pédagogie
- Qualités relationnelles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mr Anthony Robert, responsable ressources humaines
- Mme Isabelle Barrois, chargée de recrutements
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts de France est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par la ministre de la Culture en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et de mettre valeur le patrimoine, de soutenir la création et la production d’œuvres contemporaines et d’aider à leur diffusion auprès des publics les plus larges possibles.
Descriptif du service
Contexte : Faciliter l'accès du plus grand nombre à la culture, conserver et mettre en valeur le patrimoine, stimuler la création, aider à la diffusion des œuvres : la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France est chargée de la mise en œuvre des priorités définies par le ministère de la Culture, adaptée au contexte régional et sous l'autorité du préfet de région. Ses missions concernent les domaines de la connaissance, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l'architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistique dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics, du développement de l'économie de la culture et des industries culturelles.
La personne chargée de relation presse a pour mission de définir la stratégie de relations presse générale et d’assurer une veille, un appui-conseil en interne. Il ou elle exerce, auprès au sein du service de la communication institutionnelle, des missions relatives aux relations publiques, aux représentations. Il/elle vient en appui de l’équipe en étant force de propositions.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Mme Juliette Guépratte, cheffe du service communication juliette.guepratte@culture.gouv.fr
Mr Anthony Robert, responsable ressources humaines
anthony.robert@culture.gouv.fr
Candidatures :
Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à adresser par mail, à l’attention de Mr Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, à l’adresse suivante :
recrutements.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Liaisons hiérarchiques :
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la communication institutionnelle.
Liaisons fonctionnelles:
L’ensemble des services de la DRAC, les services centraux du ministère, les services communication des préfectures, des autres administrations et des structures culturelles en région.
Travail en liaison avec les autres unités documentaires.
-
Poste ouvert aux agent titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie B corps des secrétaires administratifs Groupe RIFSEEP 3 ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de relations publiques