
Chargé.e de renseignements en droit du travail F/H
Référence : 2025-2071554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité départementale de Paris - Localisation : 11 rue de Cambrai 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
· Renseignement des usagers sur les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en matière de droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (accueil physique, téléphone, messagerie)
. Répondre à l'usager : adaptation de la réponse à la demande
. analyse de document (fiche de paie, solde de tout compte, contrat de travail, courrier)
· Réorientation et signalement aux unités de contrôle des demandes justifiant leur intervention ; transmission d’informations utiles à l’activité de contrôle
· Réorientation des demandes hors champs de compétence du service renseignements vers d’autres services internes ou externes à la DRIEETS
· Contribution à l’analyse de la demande du public, notamment par l’utilisation du système d’information dédié (ODR)
· Participation à des actions collectives d’information (interventions extérieures : forum/séminaire, élaboration de guides, actions envers les TPE, à destination des publics les plus fragiles tels que les apprentis, les jeunes travailleurs, les travailleurs handicapés …)
· Participation à la veille réglementaire et à sa mutualisation au sein du service
Spécificités du poste / contraintes :
Les services des renseignements donnent des informations juridiques générales relatives au code du travail, aux conventions collectives, à la jurisprudence sociale.
Ces informations concernent l’ensemble des secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce, transports, services ...) et portent notamment sur le contrat de travail (formation, exécution, rupture), le salaire, le règlement intérieur et le droit disciplinaire, la durée du travail, les repos et les congés payés, la médecine du travail, les statuts spécifiques (assistantes maternelles, particuliers employeurs.
Mise à jour permanente des connaissances des dispositions légales, réglementaires, conventionnelles et jurisprudentielles.
Parfaite connaissance de l'environnement professionnelle, maîtrise de l'organigramme.
Maîtrises nécessaires au poste:
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires et des outils professionnels
- Maîtrise des techniques d'entretien :
- Savoir conduire un entretien en apportant conseil et appui / adapter la réponse et l'expliquer
- savoir gérer le temps consacré à l'interlocuteur, s’adapter aux situations imprévues,
- savoir gérer des usagers en situation de souffrance/d'agressivité
- Maîtrise des techniques de rédaction (courriel, support d'information)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit du travail et droit conventionnel E
- Connaître les différentes sources nationales d’accès au droit M
- Connaitre les politiques publiques, les mesures et dispositifs propres au champ d’intervention M
- Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens du service public E
- Travailler en équipe M
- Savoir s’organiser M
- Travailler en autonomie E
- Faire preuve de discrétion professionnelle E
- Savoir être en relation avec les usagers, selon les différentes modalités prévues dans le service E
- savoir contribuer à la formation des nouveaux arrivant M
- savoir tuteurer M
Savoir-faire :
- Savoir travailler avec d’autres M
- Savoir apporter un conseil ou un appui E
- Savoir rédiger des réponse à l'usager, répondre de manière synthétique et adaptée aux appels téléphoniques des usagers M
- Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques N
- Savoir rendre compte N
- Savoir actualiser ses connaissances M
- Savoir analyser des documents liés au contrat de travail M
- Savoir savoir participer à des action de communication et d'information M
- Savoir élaborer des supports à usage interne et externe M
- Savoir conduire un entretien E
- Savoir gérer des situations difficiles/conflictuelles E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Organisation :
L'unité départementale de Paris met en œuvre les politiques du travail et de l’emploi et contribue au développement économique sur le territoire parisien.
Elle se compose de 2 directions :
- Le Pole Politique du Travail, chargée de mettre en œuvre et d’animer la politique du travail. Elle est constituée :
• sur le site "Artois" Paris 19eme, de la direction du Pôle, et du DASIT
• de deux secteurs d’inspection du travail regroupant chacun 5 à 8 unités de contrôle (UC), une direction de secteur ainsi qu'un service de renseignements en droit du travail (SRDT) par secteur.
- le secteur Nord est situé au 11 rue de Cambrai 75019 Paris
- le secteur Sud est situé au 21-23 rue Miollis (Paris 15e).
- La DEES (Direction des Entreprises, Emploi et Solidarités) et ses services : accompagnement des mutations économiques et le service d'insertion - protection et marché du travail.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Dans le cadre de l'adaptation au poste, il est prévu que formation en CIF d'une durée de 9 semaines.
Un accompagnement à la prise de poste est également prévu.
Des formations en modules spécifiques peuvent également être proposées en complément. -
La mission nécessite de savoir s'adapter à la demande spécifique des usagers afin d'y répondre de manière adaptée.
Le renseignement fait par téléphone fait partie intégrante de la mission de l'agent de renseignement et est essentiel à la mission de service public assuré.
Des actions d'information extérieures sont à intégrer dans l'activité.
Savoir interagir avec les usagers, et gérer les potentielles difficultés induites par les comportements de certains usagers. -
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Vacant à partir du 08/10/2025
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Chargée / Chargé de la protection du renseignement