Chargé(e) de secteur domanial

Référence : 2024-1496345

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
  • Localisation : 65 QUAI DE L'ECLUSE 95313 CERGY PONTOISE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la mission brigade territoriale, au sein d'une équipe de quatre chargés de secteur domanial, vous contribuez à préserver la Seine en tant que bien commun via :
-     La maîtrise et la protection du domaine public fluvial
-     La bonne coordination des activités des usagers sur la Seine.

Ainsi, vous instruisez des projets de tiers en veillant aux incidences sur la navigation sur la Seine et sur les autres usages : manifestations nautiques, demandes de travaux et d'interventions sur ouvrages. Vous accompagnez également des projets de nouveaux ouvrages : franchissements, ouvrages en berges.

Pour tous ces dossiers, vous êtes l'interlocuteur de référence des pétitionnaires et veillez à entretenir une relation positive tout en veillant à maîtriser les incidences des projets.

Pour ce faire, vous connaissez votre itinéraire et ses usages, les règles de navigation et savez vous approprier une problématique technique. En binôme avec un collègue, votre périmètre de référence est la Seine de la sortie de Paris jusqu'à Mantes-la-Jolie mais vous pourrez occasionnellement être mobilisé sur d'autres secteurs.

Vous êtes contrôleur assermenté, vous préservez le domaine public fluvial en luttant contre les occupations illégales. Pour ce faire, vous dialoguez avec les contrevenants et assurez le suivi des infractions de grande voirie.

Vous travaillez en étroite relation avec vos homologues de la mission brigade territoriale et avec les autres unités de la SAT :
-     Mission exploitation de la voie d'eau (10 personnes), chargée de l'entretien du fleuve, de la signalisation et des équipements pour les usagers
-     Mission relations contractuelles (4 personnes) chargée des actes d'autorisations domaniales pour les occupants particuliers
-     Chargée de mission action domaniale et foncière, chargée du suivi du patrimoine foncier.
Vous êtes également en relation avec les autres services de l'UTI notamment sur les territoires, ainsi qu'avec le service domaine et le bureau juridique de la direction territoriale.

Profil recherché

Le poste est ouvert à des techniciens du développement durable ou équivalent, ou avec des secrétaires administratifs avec une appétence technique.

Vous devrez savoir maîtriser les règles de navigation et les règles de gestion du domaine public fluvial. Vous savez utiliser des applicatifs de bureautique et logiciels de gestion, vous savez rédiger.

Vous avez du bon sens et saurez vous approprier les grands principes du pilotage fluvial. Vous aimez les relations humaines et savez représentez votre établissement auprès des collectivités, des riverains et des entreprises. Vous êtes organisé, rigoureux dans le suivi des dossiers, et savez rendre compte.

Vous êtes un agent de terrain et savez vous adresser à un contrevenant. Vous êtes intègre et appliquez parfaitement les règles de déontologie.

Sont recherchées des connaissances ou expériences antérieures en gestion domaniale et/ou en navigation fluviale.

Localisation

Localisation : 65 QUAI DE L'ECLUSE 95313 CERGY PONTOISE CEDEX

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • personnel.uti.bouclesdelaseine@vnf.fr
  • fabrice.page@vnf.fr

Qui sommes-nous ?

Voies navigables de France, opérateur national du ministère de la transition écologique, exploite et entretient 8 500 km de rivières et canaux pour le transport fluvial de marchandises, contribue à l'aménagement du territoire et assure la gestion globale de l'eau.

Les unités territoriales d'itinéraire (UTI) de Voies navigables de France remplissent les missions d'exploitation, de maintenance, de travaux et de préservation du domaine sur une voie navigable. Elles exploitent et entretiennent ainsi les écluses et les ouvrages attenants (barrages, passes à poissons) ainsi que l'ensemble du cours d'eau pour la navigation fluviale.

Au sein de la direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval, l'UTI Boucles de la Seine a la responsabilité de la Seine de l'aval de Paris jusqu'à Rouen, itinéraire majeur de la navigation intérieure, représentant 16 millions de tonnes de marchandises transportées annuellement au bénéfice de l'environnement. Elle est composée de 125 agents et gère un budget annuel entre 20 et 40M.

Elle est composée de trois subdivisions : exploitation, maintenance et action territoriale, et de deux bureaux : maîtrise d'ouvrage et affaires générales.

La subdivision action territoriale a pour charge l'entretien du fleuve et de son domaine public sur 230 km de Seine de Paris à Rouen et la préservation des conditions de navigation. Elle est l'interlocuteur privilégié des usagers du fleuve, des collectivités et des riverains.

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir adresser votre candidature à :

    - La Chef de la Subdivision Action Territoriale N+2- UTI  Boucles de la Seine  : 01 39 18 23 45  - 06  63 39 04 35 fabrice.page@vnf.fr
    Le pôle RH : personnel.uti.bouclesdelaseine@vnf.fr  Tél : 07 63 78 20 68

    Le numéro de poste Renoirh à indiquer sur votre formulaire de mobilité est le PVNF065586.

    Le poste est situé à Saint-Ouen l'Aumône (93)

  • Poste basé à Saint-Ouen l'Aumône
    Déplacements fréquents (< journée) de Paris à Rouen. Permis B requis.

    Déplacements en bateau réguliers.

    Travail en horaires variables, télétravail en jours variables possible.

    Titres restaurants.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

D'autres offres pourraient vous intéresser