Chargé(e) de secteur encadrement des loyers

Référence : MINT_BA075ATB-110348

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le dispositif expérimental d'encadrement des loyers est entré en vigueur à Paris le 1er juillet 2019 et s'applique également en Seine-Saint-Denis, sur le territoire de l'établissement public territorial Plaine commune, depuis le 1er juin 2021, ainsi que sur le territoire de l’établissement public territorial Est-ensemble depuis le 1er décembre 2021.

Les attributions du préfet en matière de sanction administrative sont déléguées à la Ville de Paris à compter du 1er janvier 2023.

Les missions à accomplir sont, à compter de cette date, les suivantes:

Pour Paris :
- le suivi des activités de la Ville de Paris, délégataire de la procédure de sanction administrative, et notamment:
>  la remontée du tableau de bord du ministère, avec contribution à l'analyse qualitative
> Le secrétariat/animation du comité technique de suivi de l’encadrement des loyers, en présence de tous les acteurs, co-animé avec la Ville de Paris ;
- le conseil à l’usager (avec renvoi ADIL, Ville, CDC) ;
- le suivi administratif du prestataire pour l’évaluation de l’expérimentation qui se terminera en novembre 2026, avec la remontée du rapport au ministère ;
- la participation, en cas de besoin d'informations, à la communication propre à l’État sur l’encadrement des loyers, en lien avec les missions « communication » de la DRIHL et de la préfecture;
- la participation aux échanges avec la DDPP 75 effectuant le contrôle des annonces immobilières des professionnels et le suivi des amendes à prononcer contre les professionnels ne communiquant pas à l’OLAP les informations sur le logement et les baux signés ;
- la préparation de l’arrêté préfectoral annuel fixant les loyers de référence, en coordination avec la DRIHL régionale, la mission communication et l’OLAP (rétroplanning), le contrôle des données OLAP, la rédaction et la publication de l’arrêté;
- l’édition dans CHORUS du titre de perception en vue du recouvrement des amendes prononcées par la Maire de Paris par arrêté, après contrôle des pièces transmises par la Ville.

Pour le 93 :
Le chargé de secteur est l’interlocuteur (trice) privilégié(e) qui assure :
- le suivi de la boite fonctionnelle dédiée encadrement des loyers mise à disposition du public, en vue de la remontée des signalements, au titre de la procédure de sanction administrative ;
- les réponses à l’usager (mails, téléphone) et le renvoi s'il y a lieu vers l’ADIL 93 pour traitement des demandes d’informations complémentaires
- l’instruction des dossiers en vue de la mise en œuvre de la procédure de sanction administrative, en l’absence de respect du dispositif d’encadrement des loyers ;
- le suivi des tableaux d’instruction des dossiers et des tableaux de bord du ministère, par territoire ;
- la participation aux réunions de suivi avec le SHRU 93 et le secrétariat de la commission départementale de conciliation.
- l’archivage numérique.


Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (logement, intérieur et ministères sociaux).
Au sein de l’unité départementale de Paris, le service habitat et rénovation urbaine comprend 37 agents :
Ses orientations principales découlent des grands enjeux qui se posent en matière d’habitat sur le territoire parisien :
– développer, dans un marché très tendu, l’offre de logement social et favoriser, dans le parc privé, le développement d’une offre à loyers maîtrisés
– lutter contre l’habitat indigne sous toutes ses formes
– contribuer au redressement des quartiers les plus en difficulté via l’action de l’ANRU
– améliorer, dans un contexte complexe et compte tenu de la délégation de compétence des aides à la pierre au département de Paris, la capacité d’analyse des phénomènes en cours et d’évaluation des politiques mises en place.

Composition et effectifs de la mission
La mission/pôle interdépartemental d’encadrement des loyers comprend un agent de catégorie A (à 70 % de son temps) et un agent de catégorie B, avec renforcement possible selon le plan de charge à venir.
Liaisons hiérarchiques
Placé (e) sous l’autorité hiérarchique de la chargée de mission juridique habitat, elle-même directement rattachée au chef du service habitat et rénovation urbaine
Liaisons fonctionnelles
Les autres services de l’UD 75, les secrétariats des commission départementale de conciliation du 75 et 93, la DRIHL siège (SOEE, service communication), l’OLAP, la DAJ de la préfecture, la DHUP
en externe : les collectivités et établissements publics territoriaux concernés par l’encadrement des loyers, les ADIL, l’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP)

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques 
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire 
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse/niveau pratique requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir rédiger/ niveau maîtrise-requis
Savoir-être 
avoir le sens des relations humaines 
niveau pratique requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau pratique requis
Vos perspectives : Permet d’évoluer vers d’autres missions dans le domaine du logement
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    REC C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
    délais de procédure à respecter
    mise à jour régulière des tableaux
    Qui contacter ?
     
    Jonathan Humez-Boukhatem-responsable du service habitat et rénovation urbaine- , [email protected], tel : 01 82 52 51 28
    Mme Julie Benoit-adjointe à la responsable du service habitat et rénovation [email protected], tel : 01 82 52 50 01
    Mme Sylvie Corbière-chargée de mission juridique habitat- [email protected]




    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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