Chargé(e) de secteur RH H/F

Référence : MEF_2025-25965

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence française anticorruption (AFA)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 05/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du/de la chef(fe) du pôle ressources, le/la chargé(e) de secteur ressources humaines a pour principales missions de :
- contribuer au bon fonctionnement administratif de l’Agence en assurant le traitement des procédures RH et en étant l’interlocuteur privilégié des agents pour toutes les questions se rapportant à la gestion des ressources humaines ;
- mettre en œuvre sous l'autorité et en lien avec le/la chef(fe) du pôle ressources les procédures de recrutement, de formation, de promotion, et de mobilité ;
- assurer un accompagnement personnalisé des agents sur le suivi de Ieur carrière (mobilité, renouvellement des contrats, gestion et suivi des positions statutaires...) ;
- assurer la complète gestion des recrutements et du suivi des apprentis et stagiaires de l'Agence ;
- participer et représenter l’Agence aux réunions du « réseau RH » organisées par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ;
- en tant que référent(e) local(e) diversité et égalité professionnelle de l'Agence, assister à ce titre aux réunions du réseau ministériel institué à cet effet ;
- contribuer à la gestion des moyens logistiques et au traitement et suivi des frais de représentation de la directrice de l’Agence, en lien avec le/la chargé(e) de mission budget et logistique ;
- sous l’autorité directe de la directrice de l’AFA et disposant à cet effet d’une lettre de mission, actualiser annuellement le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et élaborer les mesures de prévention mises en œuvre dans le programme annuel de prévention (PAP) de l'Agence ;
- en assurer la présentation annuelle devant les membres du comité social d'administration centrale, en relation avec le bureau santé et sécurité au travail du secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Profil recherché

Les qualités requises pour ce poste sont :
- une bonne connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique ;
- de très bonnes connaissances en ressources humaines ;
- une aisance relationnelle et un esprit d'équipe ;
- un sens de la diplomatie et des relations humaines ;
- de réelles facultés de réactivité, d'adaptation et discrétion ;
- un sens de la rigueur, de l'organisation et de l'autonomie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Philippe BEUZELIN, Directeur de cabinet, philippe.beuzelin@afa.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale (SCN) rattaché conjointement au ministre de la justice et au ministre chargé du budget, créé par la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Acteur national de la prévention et de la détection des atteintes à la probité, l’AFA est à la fois un organe de coordination de l’action publique en matière de lutte contre la corruption (préparation d’un plan national pluriannuel de lutte contre la corruption ; assistance des autorités françaises compétentes dans les organisations internationales), une structure de conseil et une autorité de contrôle administratif des acteurs publics et privés assujettis à une obligation de conformité.
L’AFA apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits d’atteinte à la probité. Elle élabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé. Elle contrôle le respect de la mise en œuvre du programme anticorruption des entreprises employant au moins 500 salariés ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€ ainsi que les procédures de prévention au sein des acteurs publics. Elle participe à la représentation de la France dans les instances internationales. Elle élabore le plan national pluriannuel de lutte contre la corruption.

À propos de l'offre

  • Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique de l'Etat. Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux agents contractuels (contrat à durée déterminée de trois ans).

  • Art. L332-2, 1°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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