Chargé(e) de sécurité routière et gestion de crise
Référence : MINT_BA064ATB-107782
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
- Localisation : DDTM des Pyrénées -Atlantiques- Service pilotage, affaires juridiques et sécurité routière
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le/la chargé(e) de sécurité routière et gestion de crise intervient :
Sécurité routière
- Instruction et suivi des dossiers relatifs à la prise d’arrêtés des travaux sur le réseau routier national (A63, A64, A65 et RN 134), aux autorisations de circulation des petits trains touristiques routiers, aux travaux et mise en exploitation des remontés mécaniques et transports guidés,
- Suivi des dossiers relatifs aux manifestations sportives motorisées et participation aux commissions départementales de sécurité routière,
- Participation en qualité de membre titulaire aux réunions du comité technique du tunnel du Somport (RN 134),
- Participation aux diagnostics des passages à niveau,
- Production, publication et exploitation de statistiques sur l’accidentalité via l’application traxy (base de données relatives aux accidents corporels de la circulation).
Gestion de crise
- Assurer la permanence téléphonique les jours ouvrables, de 8h30 à 17h00 (environ une semaine sur trois),
- Mettre à jour et veiller au bon fonctionnement des outils contenus dans la valise de permanence,
- Participer aux exercices ORSEC organisés par la Préfecture ainsi qu’aux retours d’expérience qui en découlent,
- Participer aux réunions relatives à l’actualisation des documents spécifiques du plan ORSEC départemental sur les volets relevant du champ de compétences de la DDTM,
- Monter et animer des actions de formation sur le volet routier à destination des personnels d’astreinte de la DDTM.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le service pilotage, affaires juridiques et sécurité routière assure les missions suivantes : appui au pilotage de la direction, contrôle de légalité et défense contentieuse de l’État, sécurité et éducation routières et gestion de crise.
Composition et effectifs du service :
Le service pilotage,affaires juridiques et sécurité routière est constitué d’une mission et 3 unités:
- mission appui pilotage de la direction : 4 agents
- unité affaires juridiques et contrôle de légalité : 6 agents
- unité sécurité routière et gestion de crise : 5 agents
- unité éducation routière : 15 agents
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de l’unité SRGC, adjoint à cheffe du service pilotage, affaires juridiques et sécurité routière
La cheffe du service pilotage, affaires juridiques et sécurité routière
Liaisons fonctionnelles :
Gestionnaires des réseaux routiers et ferroviaires, forces de sécurité intérieures et administration préfectorale.
Profil recherché
Spécificité du poste/profil recherché
Le/la chargé(e) d’étude sécurité routière et gestion de crise est intégré(e) au planning des astreintes de sécurité (3-4 semaines/an) de la DDTM. En situation de crise, il/elle peut également être mobilisé(e) afin de renforcer le dispositif des astreintes.
Une forte disponibilité est requise, 1 jour de télétravail maximum est autorisé par semaine (sauf en période de crise).
Une expérience confirmée en ingénierie, exploitation et gestion de crise routières serait un atout apprécié. s gestion et prévention des crises, sécurité et infrastructure routières.
Qui contacter ?
M.David Donné, chef de l’unité SRGC adjoint à la cheffe du service PAJSR : Tél :05 59 80 86 22, mél : david.donne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Mme Christine Lamugue, cheffe du service PAJSR : Tél 05 59 80 86 52, Mél christine.lamugue@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Service ressources humaines de proximité : sgc-rh-interieur@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : DDTM des Pyrénées -Atlantiques - Service pilotage affaires juridiques et sécurité routière / cité administrative-64032 Pau cedex
Emplois types :
- code RIME : FP2SEC19
- code RMFP : ERSEC016: -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Sécurité routière
Gestion de la route et infrastructures de transports terrestres
Gestion et prévention des crises
Savoir-faire
Traitement des urgences
Utilisation de la suite bureautique Libre Office et du logiciel cartographique QGIS
Savoir être
Aptitude relationnelle, diplomatie
Goût du travail en équipe
Réactivité
Loyauté
Disponibilité
Durée attendue sur le poste : Minimum3 ans
Vos perspectives : -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de sécurité routière