Chargé.e de sensibilisation, accompagnement des collectivités

Référence : O075250909000646

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Paris
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Date limite de candidature : 08/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale Adjointe mobilisation, publics et territoires (DGAMPT) est composée de 13 agent.es. Le Syctom a renforcé l'approche collaborative initiée avec ses territoires adhérents. Dans ce contexte, elle se consacre à soutenir et accompagner les collectivités adhérentes et les acteurs territoriaux dans leurs initiatives de sensibilisation et de prévention visant à promouvoir la réduction des déchets et le tri . Le défi consiste à mettre en ½uvre, outre des outils adaptés, des partenariats et dispositifs pour favoriser une prise de conscience plus rapide, ainsi que des évènements à destination de différents publics, tels que des journées portes ouvertes des installations ou des rencontres d'échanges entre les collectivités et les acteurs du territoire.

Au sein de la Direction générale adjointe Mobilisation, publics et territoires et sous la responsabilité du Directeur Mobilisation des territoires, Prévention et sensibilisation, vous assurez la mise en ½uvre de l'accompagnement proposé par le Syctom auprès des collectivités adhérentes, en matière de sensibilisation sur la gestion des déchets, visant à leur réduction.

Vous accompagnez les territoires dans l'élaboration et la mise en place de leurs outils de sensibilisation. Vous mettez en place et suivez la sensibilisation autour des consignes de tri des différents flux de déchets ménagers. Au sein d'une équipe de 4 chargé.es de sensibilisation, en lien avec les prestataires, vous mettez à disposition et suivez les équipes d'éco-animateur.rices déployé.es sur le territoire du Syctom.

Vous suivez et traitez les demandes de sensibilisation des acteurs locaux (territoires, associations, public scolaire, acteurs publics).

Vous participez à la création et au suivi des outils de sensibilisation créés par le Syctom (livrets d'information, kits de sensibilisation, ...) pour l'ensemble des filières de valorisation énergétique, organique et de recyclage ainsi que pour présenter le territoire et les installations du Syctom.

Vous contribuez également à la préparation d'évènements.

Profil recherché

Vous détenez une expérience professionnelle en collectivité territoriale et avez des connaissances en gestion des déchets et en marchés publics.

Vous maîtrisez les techniques de communication et les méthodes de travail en mode projet.

Vous détenez des qualités rédactionnelles et savez animer des réunions.

Faisant preuve d'aisance relationnelle, de curiosité et d'organisation, vous êtes force de proposition.

Activités liées au poste
Déplacements occasionnels sur les sites ou les territoires du Syctom, accessibles en transports en commun.
Participation à certaines opérations ponctuelles pouvant se tenir en week-end ou en soirée.


Recrutement par voie statutaire
(cadres d'emplois des Adjoints administratifs/Adjoints techniques territoriaux, des Rédacteurs/Techniciens territoriaux,) ou contractuelle
Poste à pourvoir à partir d'octobre 2025

Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s'engage contre toute forme de discrimination.

Recrutement par voie statutaire (cadres d'emplois des Adjoints administratifs/Adjoints techniques territoriaux, des Rédacteurs/Techniciens territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique ; proposition d'un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs).




Le Syctom :
Facilite l'organisation des temps :
* Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
* Possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine

Participe aux frais :
* de télétravail avec l'allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
* de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 ¤) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d'une valeur de 11,95 ¤).

Encourage les déplacements les plus écologiques :
* Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l'action sociale :
* Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
* Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l'Immeuble Kadence au 86 rue Regnault - 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Qui sommes-nous ?


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation (obligatoire) et curriculum vitae à adresser à : recrutement@syctom-paris.fr

    Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Syctom, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif, Adjoint technique, Rédacteur, Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/11/2025
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

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