Chargé.e de statistiques et de projets SI (Systèmes d'Information)
Référence : 2025-1820849
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Sorbonne Paris Nord
Université Sorbonne Paris Nord (USPN) - Localisation : 99 Avenue Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale
La mission s’exerce au sein de la DASAC, direction en charge de l’appui au pilotage stratégique de l’établissement, du contrôle interne, de la qualité et de l’amélioration continue.
Le chargé ou la chargée de statistiques et de projets SI participe à la collecte, l’organisation, le contrôle, l’exploitation et à l’analyse des données. Il ou elle produit des tableaux de bord afin de permettre à l’établissement de disposer des informations nécessaires au suivi et au pilotage de ses activités et de rendre compte aux autorités de tutelle ou partenaires.
Il assure la gestion de projet du Système d’Information Décisionnel (SID) ou tout autre projet lié au pilotage de l’établissement.
La fonction, essentiellement transversale, nécessite d’être en relation avec la plupart des services de l’université
et notamment, avec la gouvernance et la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Description du poste
Statistiques et production d’indicateurs
Réaliser des extractions des différents systèmes d’information de l’établissement nécessaires à l’exploitation de
statistiques (pilotage, enquêtes, demandes internes/externes, etc.)
Produire des tableaux de bord et des outils pour faciliter le suivi des activités et l’aide à la décision
Réaliser des enquêtes et en exploiter les résultats
Produire des rapports de synthèse et de présentation des analyses et des résultats
Présenter les résultats
Veiller au respect de la règlementation et à la confidentialité des données
Fiabilité des données et des processus
Contrôler la qualité, la fiabilité, la validité et la cohérence des données
Sensibiliser la communauté et les utilisateurs à l’importance de la qualité de la donnée
Accompagner les collaborateurs à la fiabilisation des données (méthodes et procédures dans le but d’optimiser le recueil de l’information et leur saisie dans les systèmes d’informations)
Travailler efficacement avec les différents acteurs pour assurer une gestion transversale de la qualité des données
Veiller à l’amélioration continue de la qualité de la donnée, des outils de collecte et de visualisation
Gestion de projets
Assurer la gestion du projet SID pour l’établissement (enjeux, déploiement, coordination suivi, rapport d’activité, communication, formation …)
Participer au déploiement du logiciel Sinaps (outil inter-applicatif de gestion de la qualité, de la cohérence et de la bonne circulation des données) et assurer l’intendance des données
Participer à l’élaboration d’un outil de recensement et de centralisation des indicateurs produits au sein de l’établissement, en assurer la cohérence
Contribuer aux différents projets de la direction, en assurer le pilotage si besoin
Participer ou animer des groupes de travail en interne ou en externe
Participer aux autres missions du service en cas de besoin (continuité de service public).
Outils spécifiques à l’activité
Business Objects / Power BI / Pack Office / SINAPS / Logiciels internes (Apogée,
Profil recherché
Formation : formation supérieure (Master) en statistiques, informatique décisionnelle ou démographie
Profil junior accepté
Connaissances / Savoir
Connaissance approfondie des méthodes d’analyse statistiques/ techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
Usage de logiciels de statistiques et d’outils de requêtage de base de données (Business Object, Power BI)
Connaissance générale des techniques et méthodes de gestion d'enquête
Compréhension des finalités du traitement statistique
Parfaite connaissance des outils bureautiques
Savoir faire
Conduite de projets
Animation de réunions de travail
Production des analyses, interprétation des résultats et présentation aux collaborateurs, aux instances, aux tutelles et aux partenaires si nécessaires
Compréhension des besoins et des attentes des utilisateurs afin de mettre en place la requête adaptée
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche
Aptitude à communiquer efficacement
Savoir être
Curiosité, esprit d’investigation et goût pour l’apprentissage
Travail en équipe
Réactivité et autonomie
Discrétion/respect de la confidentialité des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord
de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise :
Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée
autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion /
sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société,
culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses
5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des
structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires
de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Descriptif du service
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de l’Appui à la Stratégie et de l’Amélioration Continue (DASAC)
Composition du service (effectifs) : 6
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directrice de la Dasac (le rattachement hiérarchique est susceptible d’évoluer)
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur
et d’un représentant de la DRH. -
Vacant à partir du 03/02/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation