
Chargé.e de suivi de la masse salariale
Référence : 2025-1986747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Nantes Université
Nantes Université - Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22K à 31K brut/annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Sous la responsabilité de la Responsable du service Appui au pilotage RH, vous aurez pour mission d’assurer le suivi de la masse salariale en lien avec le suivi des effectifs, d’assurer la fiabilité des données paie et RH, par le renforcement du contrôle interne et de participer à la mise en place d’outils décisionnels, ce qui suppose une appétence forte pour la gestion de données et les outils qui participent à leur analyse.
Activités principales
Suivi financier du processus de retour de la paie
- Traiter l’intégration des retours de paie dans les systèmes d’information RH, à leur cohérence avec la ventilation au sein des enveloppes de masse salariale
- Assurer la fiabilité et la cohérence des données de paie en lien avec les contrôleurs paie
- Mettre à jour mensuellement les prévisions budgétaires relatives aux dépenses de personnel par le traitement des données de masse de paie au travers des outils Excel dédiés (plusieurs bases de données à mettre en cohérence)
- Intégrer et suivre les facteurs d’évolution : glissement vieillesse technicité (GVT), promotions, flux d’entrées-sorties, mesures nationales.
- Mettre à jour régulièrement les tableaux de suivi et le reporting sur l’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations, auprès des différents services concernés
Suivi budgétaire de la masse salariale
- Participer 2 à 3 fois par an en appui du service à la réalisation des prévisions budgétaires relatives aux dépenses de personnel (budget initial, rectificatif, prévisions d’atterrissage) et à l’actualisation des projections budgétaires en intégrant les évolutions des effectifs et des rémunérations.
- Participer au suivi des dépenses de masse salariale liées à des projets spécifiques (par ex. financements I-SITE, projets européens)
Production de données RH et analyses
- Produire et analyser les indicateurs RH : coûts comparatifs, analyses de dépenses (salaires, indemnités, charges, heures complémentaires, absentéisme).
- Élaborer des études thématiques (temps de travail, passifs sociaux, absences, remboursements liés aux congés maladie).
- Construire des tableaux de bord et outils de suivi adaptés aux besoins décisionnels
FICHE DE POSTE DANS SON INTEGRALITE : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-charge-e-de-suivi-de-la-masse-salariale-drhds
Profil recherché
- Versant: Fonction publique d’État
- Type de recrutement : Catégorie A, contractuel·le, CDD 1an (article L.332-22 du CGFP)
- Rémunération : selon la charte de gestion des contractuels de Nantes Université pour les non-titulaires, et suivant niveau d’expérience du candidat. Comprise : 1 490,51 € nets/ mensuels (1 854,56 € bruts) [0 à 1 an expérience] et 2 121,87 € nets/ mensuels (2 640,14 € bruts) [+ 15 ans expérience]
- Formation et/ou qualification : de niveau Bac + 3 / niveau BUT ou Licence Gestion des entreprises et administration - Gestion de la données – Gestion des ressources humaines
- expérience professionnelle minimum de 2 ans dans le domaine des ressources humaines et plus particulièrement de la paie, si possible dans le secteur public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Maîtrise des outils informatiques et plus particulièrement de traitement de données Excel, Business Objects)
- Connaissance de l'organisation des ressources humaines dans la fonction publique,
- Connaissance des processus de gestion RH et de la paie dans la fonction publique
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
Savoir-faire opérationnels :
- Capacités rédactionnelles et de synthèse (élaboration de notes, rédactions de procédures)
- Capacités d'analyse et de synthèse dans le traitement de données statistiques, financières et RH
- Conception et élaboration de tableau de bord
- Capacité à inscrire son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe
Savoir-être :
- Discrétion, respect de la confidentialité
- Force de proposition, prise d'initiatives
- Réactivité, capacités d'adaptation, gestion des priorités et des aléas,
- Sens de l'organisation, rigueur dans les méthodes de travail
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social contribue à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l'Université ; elle pilote la gestion collective et individuelle des personnels titulaires et contractuels, la paie, la formation etc. Elle participe à l'organisation du dialogue social.
Rattaché à cette direction, le service d’appui au pilotage RH est chargé de projeter et suivre les emplois et la masse salariale de l'établissement et d’assurer le contrôle et le pilotage de la paie. Il a également en charge la production de diverses enquêtes dont la partie RH du rapport social unique.
Il joue un rôle d'expert au sein de la DRHDS et auprès de l'équipe de direction concernant le pilotage RH et a pour objectif de renforcer les synergies en matière de fiabilisation, de traitement des données et de réalisation d’études. Il apporte également sa contribution à l’amélioration continue des processus et à l’harmonisation des pratiques par le développement d’outils de reporting et de contrôle interne.
À propos de l'offre
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- Date limite de réception des candidatures : 18 août 2025
- Date de la commission de recrutement : 25 août 2025
- Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible
Contact : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à recrutement-drhds-131969@emploi.beetween.com
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Vacant à partir du 19/08/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines