Chargé·e de suivi de la politique territoriale des bailleurs

Référence : 2025-2048948

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Vosges (DDT 88)
  • Localisation : 22 AVENUE DUTAC 88026 EPINAL CEDEX

Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions

Au sein d'une équipe renouvelée et dynamique, vous accompagnez les bailleurs sociaux dans la réalisation de leur programmation annuelle, en analysant les demandes en termes d'opportunité, de stratégie du bailleur social et des besoins du territoire. À ce titre, vous bénéficiez d'une large autonomie dans les échanges réguliers que vous avez avec les bailleurs sociaux et les partenaires.
Vous portez l'animation d'outils stratégiques (Convention d'Utilité Sociale des bailleurs, Plan Stratégique de Patrimoine des bailleurs, plans départementaux d'action et documents de planification), et vous instruisez le financement des opérations et assurez un reporting sur la consommation des enveloppes budgétaires des aides à la pierre.
Vous assurez une veille active sur les dispositifs innovants et les évolutions réglementaires, et assurez la continuité des missions sur le suivi du conventionnement APL des programmes immobiliers de construction et de réhabilitation des logements locatifs sociaux.
Vous suivez également le programme national de rénovation urbaine dans le cadre de l'ANRU (maîtrise de l?outil IODA).


Relations professionnelles
Sous l'autorité de la cheffe de bureau, vous développez des relations transversales régulières et constructives avec les bailleurs sociaux, les collectivités et EPCI, et vous initiez une démarche partenariale avec  les associations et institutions oeuvrant dans le domaine du logement (DREAL, Conseil Départemental, ARS, DDETSPP, Préfecture...) pour sécuriser la politique locale du logement.
Vous travaillerez en coordination avec les agents du bureau et de manière transversale avec les chargé·e·s de mission et d'études des autres bureaux du service (accessibilité, ANAH, bâtiment durable).

Profil recherché

Compétences nécessaires et/ou à développer :

Compétences transversales :
- réactivité dans l'instruction des demandes de financements
- capacité d'écoute et capacité de porter des messages clairs
- capacités d'animation auprès des bailleurs sociaux
- savoir travailler équipe
- être réactif, dynamique et discret

Compétences techniques :
- connaissance des politiques et outils de l'aménagement et du logement
- capacités d'analyse permettant d'apprécier la situation financière d'un organisme
- suivre les différents délais, anticiper et alerter
- maîtriser les outils informatiques liés à l'activité et notamment SIAP (Système d'information d'aide à la pierre)
- capacité d'analyse d'un texte juridique

Compte-tenu de l'enjeu et de la spécificité de ces missions, une offre de formation très importante est à disposition et accessible dès la prise de poste pour accompagner l'agent dans son acculturation aux enjeux de l'habitat social et la maîtrise des outils.

Qui sommes-nous ?

« Qui sommes-nous ? »
La Direction Départementale des Territoires (DDT) contribue avec les autres services de l'État à mettre en oeuvre ses multiples politiques publiques. Avec 140 agents, et 4 services métiers implantés à Épinal, la DDT s'est engagée dans une dynamique managériale participative, avec pour ambition de moderniser le fonctionnement interne, d'améliorer le service rendu aux usagers, de garantir la performance de son organisation.

Le service de l'urbanisme et de l'habitat pilote l'habitat privé et public en lien avec  l'aménagement du territoire et accompagne l'émergence de projets d'aménagement complexes, la coordination locale de l'ANCT, la délégation locale de l'ANAH et de l'ANRU, la lutte contre le logement indigne, l'animation et tutelle de l'habitat social, inclusif et accessible. La construction durable et de qualité,la rénovation et la performance énergétique est favorisée. Le service comprend 48 agents.

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation aux interlocuteurs suivants :

    Sébastien JEANGEORGES - Chef du service urbanisme et habitat
    Téléphone : 03 29 69 14 10
    courriel : sebastien.jeangeorges@vosges.gouv.fr

    Catherine ROYER - Cheffe du bureau Stratégie et Politiques de l'Habitat
    Téléphone : 03 29 69 12 29 / 06 45 59 75 00
    courriel : catherine.royer@vosges.gouv.fr

    Merci de déposer également votre candidature sur le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr

    Pour les agents titulaires, joindre le formulaire interministériel de mobilité.

  • RenoiRH : Conditions particulières d'exercice

       - le groupe RIFSEEP/IFSE - Groupe 2
       - le numéro de poste RenoiRH  - E000026742
       - PASA 0217-15-03
       - possibilités de télétravail

    Conditions matérielles de travail (bureau partagé), les conditions particulières (déplacements possibles, réunion en soirée, permis de conduire)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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    • En ligne depuis le 23 octobre 2025
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