
Chargé(e) de suivi et d'évaluation des usages du numérique
Référence : MENJ-11-2025-20835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : Rectorat de Montpellier, 31 Rue de l'Université 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé.e de suivi et d’évaluation des usages du numérique éducatif pilote le recueil, l’analyse et la valorisation des données issues des écoles et établissements scolaires de la région académique, en s’appuyant sur les dispositifs de labellisation numérique des écoles, des collèges et des lycées, sur Numécole ainsi que sur les indicateurs issus des services numériques académiques et nationaux. Il/elle contribue au développement d’une culture du pilotage partagé par la donnée, permettant aux acteurs éducatifs d’engager des démarches structurées d’évolution générale du numérique pour l’éducation et de ses usages.
Il/elle organise et anime le dispositif de labellisation numérique en lien avec les partenaires académiques et institutionnels. Il met en place des outils de visualisation et d’analyse des données (profils numériques, tableaux de bord, cartographies interactives). Il/elle fournit un appui aux écoles et établissements pour évaluer leur niveau de maturité numérique dans différents domaines : équipements, espace numérique de travail (ENT) et services numériques, ressources, formation, usages pédagogiques.
Profil recherché
Savoirs :
·Enjeux du numérique éducatif (politiques publiques, cadre réglementaire, acteurs).
·Méthodes de pilotage par la donnée et d’évaluation des politiques éducatives.
·Fonctionnement des établissements scolaires (1er et 2nd degrés) et gouvernance partagée.
·Ingénierie de prompt
Savoir-faire :
·Conception et administration d’outils de collecte de données (enquêtes, formulaires) notamment avec le logiciel Sphinx, et BusinessObjects BI.
·Analyse statistique et représentation visuelle des données (dataviz, infographies).
·Gestion de projets et animation de réseaux.
·Bonne maîtrise des outils bureautiques avancés (tableurs, suites collaboratives), des outils de datavisualisation.
Savoir-être :
·Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
·Capacité à vulgariser des données techniques pour des publics variés.
·Sens du dialogue, capacité à travailler en équipe et en réseau.
Curiosité pour les usages pédagogiques du numérique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie comprend les académies de Montpellier et de Toulouse. La réforme territoriale vise à améliorer la gouvernance des politiques publiques, à tous les niveaux de déconcentration, et à assurer ainsi l’unité d’action de l’État en matière d’éducation nationale, de jeunesse, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. La région académique Occitanie dispose d’une direction de région académique du numérique pour l’éducation, composée de deux sites, l’un à Montpellier et l’autre à Toulouse.
Les grands objectifs de la DRANE sont :
- développer la stratégie régionale du numérique éducatif au sein de la région académique Occitanie en tenant compte des contextes des territoires académiques de Montpellier et de Toulouse ;
- garantir l’efficacité des décisions et en améliorer la fluidité sans rupture entre les différents niveaux : régional, académique, départemental et infra-départemental ;
- garantir la qualité du service rendu aux usagers.
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à transmettre à M. Bonzoms, DRANE : drane@region-academique-occitanie.fr
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes