Chargé(e) de Suivi Médico-social QVCT
Référence : 2023-1406853
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - Localisation : GIP FCIP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) Chargé(e) de suivi médico-social QVTC pour rejoindre notre équipe. Dans ce rôle, vous serez responsable de mettre en œuvre le suivi médical.
Dans ce cadre, vous serez chargé(e) d’assurer un rôle de conseil et d’information auprès des agents. Vous devrez, entre autres, organiser les visites médicales des agents en lien avec le médecin de prévention/médecins agrées, assurez un suivi des situations individuelles particulières (longue maladie, maternité…) et coordonner l’action des professionnels compétents (médecin du travail, assistante sociale, référente handicap…) et contribuer à la formalisation du suivi médical des agents (rédiger/actualiser les procédures).
En tant que Chargé(e) de suivi médico-social, vous serez au cœur du suivi de l’action sociale. Pour cela, Vous informerez les agents demandeurs sur l’offre en matière d’action sociale, vous contribuerez à l’instruction des dossiers de demande d’aide exceptionnelle d’urgence en lien avec l’assistante sociale. Vous organiserez les commissions visant à étudier les demandes et vous serez chargé de contribuer au développement de l’offre en matière d’action sociale.
Par ailleurs, vous serez chargé de piloter le groupe de travail QVTC et contribuer à la mise en œuvre du plan d’action défini annuellement. Pour ce faire, il vous faudra piloter la mise en œuvre et le suivi de plans à destination de publics spécifiques (parentalité, séniors, égalité hommes/femmes). En tant que référent RPS, vous assurez le suivi du dispositif d’alerte (RPS ou autres situations d’urgence).
Vous aurez la charge de développer la sécurité et la prévention. Pour ce faire, il vous faudra piloter le groupe DUERP et organiser les réunions, contribuer à l’actualisation du DUERP et assurez le suivi et la mise en œuvre du plan d’action.
Vous serez amené(e) à travailler sus des sujets transverses à la DRH. Vous serez chargé d’organiser les instances représentatives du personnel (CSA, FSSCT…), élaborer et diffuser les comptes rendus, instruire les demandes de télétravail, contribuer à la démarche qualité de la structure, contribuer à l’écriture du rapport social unique, contribuer à la veille juridique RH sur les sujets liés au domaine médico-social QVTC.
Profil recherché
Vous avez le sens des relations humaines et vous possédez le sens de l’écoute. Vous maîtrisez les techniques de gestion de projet et vous avez des connaissances dans le domaine des Ressources Humaines.
Vous devez être polyvalent(e) dans l'ensemble des fonctions et être en mesure d’accompagner et de conseiller tout en rendant compte régulièrement.
Vous savez travailler efficacement en équipe, en réseau et vous maitrisez les logiciels bureautiques. De plus, vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous êtes capable d'apporter des solutions et de participer à la réflexion commune sur les différents projets RH afin de contribuer à l’amélioration du service.
Vous êtes rigoureux-se, organisé-e, et vous faites preuve de discrétion
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe et mettre à profit vos compétences, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Travail social
Compétences attendues
Qualités humaines et sens de l'écoute
Connaissance du domaine des ressources humaines
Qualités relationnelles et capacité à travailler en réseau
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. Déployé sur l’ensemble de l’académie de Lille, son siège est basé à Lille intra-muros au 111 avenue de Dunkerque. En forte croissance ces dernières années, son budget est d’environ 40 millions d’euros, son effectif est de 300 agents dont près de 120 au siège et près de 180 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas.de.Calais. Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs.
Descriptif du service
Suite à la restructuration des départements RH et à l’arrivée de la DRH, une trajectoire RH à l’horizon 2024 a été définie.
La feuille de route RH 2023-2024 s’articule autour de 5 principaux axes :
- Structurer l’offre de service RH
- Mieux attirer les talents
- Maintenir un niveau de compétences en cohérence avec les besoins de la structure
- Contribuer à l’amélioration continue de la qualité de vie au travail
- Améliorer la fluidité de l’information RH
Le 4ème axe, relatif à l’amélioration continue de la qualité de vie au travail, prévoit de structurer le suivi médical des agents et de développer l’offre de service en matière d’action sociale et de qualité de vie au travail. A ce titre, une cellule dédiée va être créée.
Sous l’autorité fonctionnelle de la DRH, le(la) chargé(e) de suivi médico-social assure un rôle de conseil, d’information, de coordination et de suivi médico-social auprès des agents du GIP FCIP et de leurs encadrants.
À propos de l'offre
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En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez :
- de titres restauration
- d'un accès au CNAS dès 6 mois d'ancienneté
- d'une participation à hauteur de 50% de l'abonnement de transport en commun
- d'une souplesse des horaires et de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence -
Le poste est ouvert :
- aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.
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Vacant à partir du 27/11/2023
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels