
Chargé(e) de supports applicatifs et logiciels Département secrétariat général et transverse - SIGF
Référence : 2022-1022371
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
CNED - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable département SGT « secrétariat général et transverse», le/la chargé(e) de supports applicatifs et logiciels - ticketing et SI Finances a pour mission de réaliser les tâches d’administration et de support liées aux différentes applications de son portefeuille. Celles-ci relèvent de la MOA assurée par le Secrétariat Général. Ils peuvent également relever d’une maitrise d’ouvrage transverse ou confiée à la DSI s’agissant de projets communs à toutes les directions. Le portefeuille évolue selon les actualisations du SDSI et la charge induite par la vie du projet.
En lien étroit avec les chef/fes de projet informatique (CPI) du département, il/elle contribue à leur fonctionnement, leur évolution et à l’amélioration de leur
performance. Il/elle est le/la garant(e) de l’administration et du suivi des tickets de ses applicatifs.
Missions principales :
Mise en œuvre, administration, paramétrage et mise à jour d’applications :
o Effectuer les actions et processus de gestion courante des applications dans
toutes leurs dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service,
formation)
o Assurer l’interface avec les équipes métiers pour le pilotage du déploiement et
le paramétrage des applications en fonction des exigences fonctionnelles, en
relation avec le chef de projet informatique
o Contrôler et analyser le déroulement des travaux et le fonctionnement des
applications que l’agent a en charge
o Tester les applications en fonctionnement ou en cours de validation
o Suivre les évolutions des applications avec le chef de projet informatique pour
préparer les activités de support et être en capacité de répondre aux utilisateurs
o Réaliser la création, la modification et la suppression des comptes utilisateurs
o Planifier les travaux afférents à l’extraction des données
o Proposer et estimer les améliorations fonctionnelles sur la base des demandes
de services métiers et les évaluer avec le chef de projet informatique
o Participer à l’élaboration et/ou mettre en œuvre des outils de contrôles et de
gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
o Mettre en place, suivre et exploiter les indicateurs d’usages quantitatifs et
qualitatifs et de performance (suivi des délais de correction, …)
Assistance et conseil auprès des utilisateurs :
o Animer le réseau des acteurs liés au fonctionnement de l’application
o Élaborer en coordination avec le chef de projet les supports d’aide aux
utilisateurs on-line ou off-line (guide utilisateurs, notices…)
o Assister, dépanner et apporter un conseil auprès des utilisateurs
o Collaborer à la prise en main des usagers des applications métiers et outils
informatiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
Des offres et formations du CNED
Des applications métiers (connaissance approfondie)
De l'architecture et environnement technique du système d'information
Des systèmes de gestion de bases de données
Des systèmes d'exploitation (notion de base)
Des technologies de développement d'applications (notion de base)
Des techniques de conduite du changement (notion de base)
Des outils bureautiques et collaboratifs
Compétences opérationnelles :
Paramétrer et administrer des applications, des logiciels ou des dispositifs en
ligne
Intervenir en tant que support aux différents interlocuteurs
Accompagner les changements
Rédiger et actualiser la documentation fonctionnelle et technique
Capacité à s'adapter aux évolutions technologiques
Compétences comportementales :
Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication (pédagogie) et à
l'écoute, au travail en équipe
Adaptabilité et réactivité
Polyvalence
Rigueur
Sens de l'organisation et de l'anticipation
Sens de la confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le CNED, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils résident en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.
L' établissement est engagé dans l'accueil et l'intégration des personnels en situation de handicap.
La DSI du CNED est composée de plus de 80 agents. Elle est répartie en deux principaux services : les « Etudes, Projets et Développements » et la « Technique ». Le premier service est principalement composé de chefs de projets informatiques, de chargés de support applicatif en sus des managers. Le second est représenté par des administrateurs, des techniciens et des chefs de projets techniques en sus des managers également.
Cned
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.

À propos de l'offre
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Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la publication, un cv et une lettre de motivationaccompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents fonctionnaires :
- copie de la carte nationale d'identité
- copie des 2 derniers entretiens professionnels
- copie de l'arrêté de titularisation
- copie du dernier arrêté de changement d'échelon
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Personne à contacter (si besoin uniquement d'informations sur le poste) :
- Gilles LEGRAND - gilles.legrand@ac-cned.fr - Chef du service SI études, projets et applicatifs - Direction des Systèmes d’information / Secrétariat Général- 05 49 49 36 16
Poste basé à Chasseneuil-du-Poitou à proximité de Poitiers (86).
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Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
Article L.332-2-2° du Code Général de la Fonction Publique -
Vacant à partir du 01/06/2023
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI