
Chargé(e) de synthèse budgétaire expert emplois/T2
Référence : 2025-2072909
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SFAC/SDBJ/BEMS - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Secrétariat général du ministère de la justice et sous l’autorité du chef du bureau des emplois et de la masse salariale (BEMS), le chargé de synthèse budgétaire expert – emplois/titre 2 participe au pilotage des emplois et des crédits du titre 2 (dépenses de personnel) des cinq programmes de la mission portant des dépenses de personnels, et en effectue la synthèse. Dans une perspective d’amélioration du pilotage des travaux de budgétisation, de programmation et de suivi des emplois et de la masse salariale, il assure les missions suivantes, en lien avec le rédacteur expert du bureau :
- D’une manière générale, produire et alimenter tout tableau de bord ou de synthèse utile pour développer les travaux de fond du bureau et pour sécuriser la procédure budgétaire ;
- Conduire et coordonner les travaux préparatoires des projets de loi de finances (conférence technique, de budgétisation et de répartition) et élaborer les documents budgétaires associés (projet annuel de performance, rapport annuel de performance). Afin de mener à bien cette mission, il analyse et synthétise les demandes des programmes, dans le but de faciliter les arbitrages ministériels, et échange, en interministériel, avec la direction du budget (DB) ;
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire et le consolider, dans l’optique des dialogues et compte rendus de gestion (CRG) : préparation des réunions bilatérales de suivi, analyse des éléments transmis par les programmes dont il a la charge, en complément du suivi de la consommation du schéma d’emplois, du plafond d’autorisation des emplois et de la consommation des crédits de masse salariale. Dans ce cadre, l’agent échange également, en interministériel, avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) et contribue à répondre aux sollicitations des différents interlocuteurs externes (Cour des comptes, Parlement, Inspections générales), etc. ;
- Plus spécifiquement, contre-expertiser les chiffrages relatifs aux mesures catégorielles ministérielles (statutaires ou indemnitaires), en lien avec le service des ressources humaines (SRH), afin de fluidifier la présentation des dossiers au CBCM, à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et à la DB ;
- Dans une optique de fiabilisation et de meilleure maîtrise des déterminants de la dépense, assurer le suivi des évolutions fonctionnelles du système d'information des ressources humaines ministériel IRHIS, analyser les données de l’infocentre, coordonner les travaux d’état des lieux et d’objectivation des besoins, en lien avec le service des ressources humaines (SRH) et les directions métier.
Profil recherché
Connaissances
Techniques et procédures budgétaires
Maîtrise
Systèmes d’information et outils dédiés
Application
Outils & techniques de contrôle de gest.
Maîtrise
Gestion des effectifs/masse salariale
Maîtrise
Outils bureautiques & informatiques
Maîtrise
Savoir-Faire
Analyser, expertiser
Expertise
Etre force de propositions
Application
Travailler en équipe ou en réseau
Maîtrise
Synthétiser et diffuser de l’information
Maîtrise
Conseiller ou alerter sur les retombées
Application
Rédiger et rendre compte
Maîtrise
Savoir-Etre
Esprit d’initiative et d’équipe
Maîtrise
Etre rigoureux
Expertise
Sens de la pédagogie
Application
Curiosité intellectuelle
Application
Faire preuve de disponibilité
Maîtrise
Savoir travailler dans l’urgence
Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans des fonctions budgétaires ou des ressources humaines, ainsi qu’une certaine aisance avec les outils bureautiques sont indispensables.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Julien TURPAULT Julien, chef de bureau : julien.turpault@justice.gouv.fr
- Mme Julie BOURRIOT, adjointe au chef de bureau : julie.bourriot@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau des emplois et de la masse salariale (BEMS) :
- Assure la synthèse, pour l’ensemble du ministère, de la budgétisation, de la programmation et de l'exécution des emplois budgétaires et de la masse salariale, et prépare les arbitrages budgétaires en la matière ;
- Pilote l’élaboration des documents budgétaires en la matière, notamment à destination du Parlement ;
- En liaison avec les responsables de programme, établit le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) et ses actualisations en cours de gestion ;
- Précise, en tant que de besoin, les règles de budgétisation et de gestion applicables aux emplois et aux dépenses de personnel ;
- Donne, en tant que de besoin, un avis préalable sur les projets d’actes et de documents, en la matière, soumis au visa du CBCM.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 4 agents de catégorie A, dont :
- Le chef de bureau et son adjoint ;
- 1 chargé de synthèse budgétaire expert Titre 2 ;
- 1 expert chargé du Titre 2 (emplois et masse salariale).
Votre hiérarchie
- Le chef du bureau des emplois et de la masse salariale (N+1) et son adjointe ;
- Le sous-directeur du budget de la justice (N+2) et son adjoint ;
- Le chef du service des finances, des achats et de la conformité (N+3).
Vos interlocuteurs métiers
- Les RPROG (107 – Administration pénitentiaire, 166 – Services judiciaires, 182 – Protection judiciaire de la jeunesse, 310 support, 335 – Conseil supérieur de la magistrature) ;
- Au sein du SG, le bureau des politiques statutaire et salariale ministérielles au SRH, et le bureau de la stratégie budgétaire au SFAC, notamment ;
- Le CBCM et la DB.
À propos de l'offre
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Publication dans le cadre d’une réorganisation interne.
GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
M. Julien TURPAULT Julien, chef de bureau : julien.turpault@justice.gouv.fr
Mme Julie BOURRIOT, adjointe au chef de bureau : julie.bourriot@justice.gouv.fr
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Organisation du travail : Télétravail possible sur la base du cadre fixé au sein du ministère (2 jours / semaine maximum), et en fonction des nécessités de service.
Restauration : Restaurant administratif sur place + cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Césaire (ligne 12)/Oui (voiture et vélo)
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Experte / Expert en ingénierie financière