CHARGE(E) DE TRANSITION ECOLOGIQUE ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Référence : O046241121000583

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lalbenque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Un(e) chargé(e) transition écologique et aménagement du territoire
Cadre d'emplois Ingénieur Territorial -
Recrutement par voie contractuelle CDD de 35 heures par semaine

Au regard des orientations souhaitées par la gouvernance, la Communauté de Communes du pays de Lalbenque-Limogne (Lot) ouvre un poste de chargé(e) de mission transition écologique et aménagement du territoire. Placé sous l'autorité directe de la direction, vous interviendrez en complémentarité sur deux services, transition écologique en charge de la mise en ½uvre du PCAET et aménagement du territoire, plus en lien sur les questions d'urbanisme.

- Déployer le programme d'actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2026, composé de 17 fiches actions, avec des actions déjà cadrées, des sujets à explorer et des démarches à lancer (schéma de développement des ENR, ...),
- Conseiller et accompagner les services de la Communauté de Communes et les communes sur les thématiques du PCAET, (appui à la maîtrise de l'énergie et au développement des énergies renouvelables sur le patrimoine de la collectivité),
- S'assurer de la cohérence du PCAET avec la mise en ½uvre des schémas stratégiques (PLUi, Projet de Territoire) et des actions plus opérationnelles portées par les services de la Communauté de Communes,
- Accompagner la mise en ½uvre de la loi d'accélération des ENR,
- Concevoir, animer ou participer à des manifestations et évènements pour le grand public, les professionnels et les communes,
- Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l'animation du réseau des acteurs du territoire et des partenaires externes (PNR des Causses du Quercy, Quercy Energie, ADIL, CAUE, OTI, SYDED,...),
- Mettre en place et suivre les conventions partenariales et les règlements d'intervention,
- Assurer le suivi budgétaire et évaluer le programme d'actions,
- Suivre les politiques contractuelles et financières (FEDER, CRTE, contrats adossés au SRADDET) afin de rechercher des financements liés au poste et aux actions engagées,
- Assurer une veille active sur la thématique.
- Accompagner la procédure d'élaboration du PLUi du territoire, en lien avec la chargée de mission urbanisme, les élus, les partenaires et les prestataires.
- Produire des documents cartographiques et analytiques à l'aide des outils SIG,
- Réaliser des études de faisabilité et études urbaines (études stratégiques et réflexions en prospectives urbaines),
- Participer en lien avec la chargée d'urbanisme, la chargée de projet économie et le directeur à la mise en ½uvre des phases opérationnelles des opérations d'aménagement économique de type ZAE
- Analyser des données physiques, socio-économiques et environnementales du territoire afin d'identifier de nouveaux axes d'intervention et les présenter aux acteurs locaux,

Profil recherché

Diplôme requis :
Master 2 ou diplôme d'ingénieur dans les domaines de l'aménagement/ l'urbanisme /les
espaces publics / le paysage/ l'environnement / Développement Durable - génie urbain

Compétences requises :
- Bonne connaissance des collectivités locales, notamment des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre,
- Connaissance dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement,
- Connaissance dans le domaine de l'environnement, de la biodiversité et des paysages,
- Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales, etc.
- Aptitudes rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité à mener une veille technique et règlementaire
- Maitrise des outils cartographiques et analytiques (SIG,...)
- Permis B exigé

Savoir-être :
- Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité,
- Esprit d'initiative et force de propositions,
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Sensible au Développement Durable
- Disponibilité
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur et organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse

À propos de l'offre

  • Adressez votre candidature à :
    Monsieur le Président
    COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE
    38 place de la Bascule
    46230 LALBENQUE

    Tél : 05 65 24 22 52
    Mail : rh@ccpll.fr
    Pièces à joindre : CV récent et détaillé + lettre de motivation.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGE(E) DE MISSION URBANISME - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Lot (46)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de projet Transition Ecologique et Energétique - CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Lot (46)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Instructeur/instructrice ADS - projets à enjeux

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Lot (46)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Lot (DDT 46)
    • En ligne depuis le 05 novembre 2024
    Fonction publique de l'État