Chargé.e de tutelle du Cerema

Référence : 2025-1935888

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il s'agit d'exercer la tutelle globale (stratégique, budgétaire, immobilière, etc.) du Cerema en lien avec les autres chargés de tutelle du bureau.

Le Cerema, établissement public à caractère administratif, accompagne l'État et les collectivités territoriales pour l'élaboration, le déploiement et l'évaluation de politiques publiques d'aménagement et de transport. Il est fort de 2 500 agents en majorité experts. Les métiers du Cerema s'organisent autour de 6 domaines d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Expertise et ingénierie territoriale : Bâtiment ; Mobilités ; Infrastructures de transport ; Environnement et risques ; Mer et littoral. Un enjeu fort est de pouvoir relever les défis liés à la mise en oeuvre de la transition écologique et à l'adaptation au changement climatique.

Les principales missions du poste sont, en lien avec le responsable de la cellule Cerema :

- renouvellement et suivi du contrat d'objectifs et de performance, des lettres de missions et d'objectifs, actualisation des éléments contractuels liant l'État et l'opérateur ;
- réflexion sur la transformation de l'établissement ;
- préparation des pré-conseils d'administration et des CA (expertise des documents, rédaction de la note de positionnement du commissaire, préparation éléments de langage, etc.)
- suivi de la gestion financière et budgétaire par le pilotage du versement de la subvention pour charges de service public, l'expertise des documents budgétaires et financiers de l'opérateur ;
- participation à l'élaboration des documents de politique transversale et des documents budgétaires ;
- traitement des aspects liés à la vie de l'établissement (gestion emplois/effectifs, climat social, marchés publics).

Une mission complémentaire porte sur la concaténation de certains tableaux transversaux et de la gestion de questions communes aux 3 établissements relevant du programme 159 (ex : questions parlementaires, notes d'exécution budgétaire de la Cour des comptes, etc.).

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : représentation du bureau dans les relations avec les interlocuteurs, le chargé de tutelle étant le point d'entrée privilégié concernant le Cerema.

Le-a titulaire du poste est placé.e sous l'autorité directe de la cheffe de bureau. Il.Elle assure ses missions au sein de plusieurs cercles :
- relations avec les équipes de direction de l'établissements ;
- relations avec les autres bureaux et missions de la sous-direction ;
- relations avec la sous-direction des affaires générales du CGDD (SDAG) et avec les services du SG du ministère (STMAR, DRH, DAF, MISIM, DAJ) ;
- relations avec le ministère du budget ;
- relations avec les directions d'administration centrale ;
- relations avec les autres structures membres du RST.

Profil recherché

Compétences techniques :

- Compétences en matière de tutelle (budgétaire, RH, juridique, immobilière...) ;
- Intérêt ou compétence pour certains champs techniques des établissements sous tutelle.

Compétences transversales :

- Capacité d'analyse, de synthèse et de formalisation ;
- Rigueur, réactivité, capacité à anticiper et à faire preuve d'initiative ;
- Capacité à positionner clairement le bureau dans les relations avec les interlocuteurs.

Compétences relationnelles : aptitude à travailler en réseau ou en autonomie.

Mode d'acquisition : formation et compagnonnage.

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :

- agent intéressé par le pilotage d'établissements publics du domaine technique du ministère ;
- goût pour la conduite de projets contribuant à la réflexion sur l'amélioration de la tutelle, au développement des outils de pilotage budgétaire, à une plus grande synergie entre les activités de tutelle et l'orientation scientifique et technique des activités de l'établissement.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le CGDD mobilise la connaissance et l'expertise en appui à la décision publique pour la transition écologique et le développement durable. Le Service assure cette mobilisation en lien avec l'écosystème de la recherche et de l'innovation.

Au sein du CGDD, la sous-direction AST assure la tutelle de 4 établissements publics de l'État confrontés à d'importantes évolutions stratégiques de leur environnement : Météo-France, l'IGN, le Cérema et l'Université Gustave Eiffel. Par ailleurs, la sous-direction est chargée de l'animation du réseau scientifique et technique (RST) qui rassemble une trentaine d'organismes scientifiques en lien avec les politiques publiques du pôle ministériel. Enfin, AST conduit les processus d'évaluation des compétences scientifiques et techniques des chercheurs et experts du pôle ministériel.

La sous-direction est constituée de 16 personnes, dont 10 A et A+.

Le bureau de la tutelle est chargé d'exercer la tutelle des 4 établissements publics susmentionnés, totalisant près de 7 000 emplois et 500 millions d'euros de subvention du ministère. Le bureau se compose d'un chef de bureau, d'un adjoint, d'un responsable de cellule sur la tutelle du Cérema, de 4 chargés de tutelle (un par établissement) et d'un chargé d'études juridiques.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste ainsi que pour adresser la candidature.

    Julie Pavan - Cheffe de bureau

    julie.pavan@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV

  • N° de poste RENOIRH : E000009716

    Cotation RIFSEEP : Groupe 3 (B)

    Bureau partagé ; organisation adaptable dans le respect du règlement intérieur relatif au temps de travail de l?administration centrale ; télétravail.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

    A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Officier de liaison Tracfin au sein de l'Etat-major de lutte contre la criminalité organisée (EMCO) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
    • En ligne depuis le 06 juin 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Sous-directeur (administration centrale)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
    • En ligne depuis le 06 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chef(fe) de bureau DPEA4 - DSDEN 92

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Versailles
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable d'unité diffusion - assistant de direction (h/f) - Antony

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DU BUREAU MOYENS GENERAUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistant.e du commissaire général au Développement durable

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
    • En ligne depuis le 03 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique