
CHARGE(E) DE TUTELLE FINANCIERE DES OPERATEURS DE L'ETAT ET D'ETUDES JURIDIQUES DAF B2
Référence : 2025-1946607
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES Bureau des opérateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste est rattaché au pôle « normes et qualité financières », en charge des questions juridiques, de l’animation du contrôle interne financier et des réseaux professionnels. Le pôle est sous la responsabalité de l’un des adjoints à la cheffe de bureau. Le pôle est composé de 4 agents.
Ce pôle est chargé :
- de l’élaboration et du suivi de la réglementation financière des opérateurs du MESR (soit 202 organismes)
- des réponses aux questions juridiques, se rapportant au domaine financier, des établissements, des contrôleurs budgétaires et de légalité en rectorat de région académique, et des autres directions du ministère,
- de la production et de l’analyse de textes réglementaires en matière budgétaire, financière ou comptable,
- de l’animation des réseaux professionnels financiers de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- de l’accompagnement du déploiement du contrôle interne financier aux sein des établissements.
Le (la) titulaire du poste assure principalement les missions suivantes :
- La production d’analyses juridiques et de textes réglementaires : pour le compte du bureau, des opérateurs, des directions métiers du ministère, ou à l’interministériel (notamment avec le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique).
- La production de réponses aux questions des contrôleurs budgétaires et de légalité académique, la participation à la veille juridique et à la rédaction d’articles dans l’infolettre mensuelle qui leur est destinée.
- La tutelle financière d’un ou deux organismes de recherche, qui consiste notamment à :
· Analyser les documents budgétaires et financiers,
· Participer aux réunions préparatoires aux conseils d’administration de ces organismes,
· Instruire les questions d’ordre financier concernant ces organismes.
Le (la) titulaire du poste est également amené(e) à assurer d’autres tâches transverses au bureau, et notamment : participer à la procédure budgétaire dans le cadre de la loi de finances (réponses aux questions parlementaires, production des projets et rapports annuels de performance…) ; prendre part, au besoin, aux actions du bureau en matière de contrôle interne financier et/ou à leur organisation.
Pour exercer ses missions, le (la) titulaire du poste est en relation avec les responsables des programmes (DGRI et DGESIP), les rectorats de région académique, les directeurs financiers et agents comptables en établissements, la direction du budget et la DGFiP. Le (la) titulaire du poste est amené(e) à représenter le bureau auprès de ces partenaires internes et externes au ministère.
Profil recherché
Attaché(e) ou IGE.
Ce poste conviendrait à un agent qui souhaiterait développer ses compétences juridiques et participer à la vie financière du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une expérience dans un service financier ou comptable au sein d’un opérateur de l’Etat, ou de contrôleur budgétaire et de légalité en rectorat serait un atout.
Le poste offrant des liens privilégiés avec les acteurs de la fonction financière au sein des opérateurs (universités, organismes de recherche), des rectorats (CBLRA), du ministère et des autres ministères (direction du budget, DGFiP), les perspectives d’évolution sont multiples.
Connaissances :
- Connaissances des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
- Connaissances en finances publiques
- Connaissances en droit public
Compétences :
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Goût pour le travail en équipe ou en mode projet, sens du contact
- Rigueur et sens de l’organisation et des priorités
- Maîtrise des outils bureautiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- camille.ajejas-lamarque@education.gouv.fr
- marion.moulin@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Au sein de la DAF, la sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » coordonne la préparation, la présentation et l'exécution du budget des programmes budgétaires du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), en lien étroit avec les responsables des programmes budgétaires des deux directions métiers : la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Au sein de cette sous-direction, le bureau des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (DAF-B2) est chargé de l’ensemble des questions financières et comptables relatives aux opérateurs du MESR (universités, CNRS, INSERM, CROUS…).
Descriptif du service
Le bureau des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (DAF-B2) est notamment responsable de :
- l’élaboration et du suivi de la réglementation financière applicable aux opérateurs du MESR ;
- l’expertise de la situation financière des organismes sous tutelle du MESR : accompagnement des contrôleurs budgétaires académiques pour l’enseignement supérieur en lien avec la DGESIP ; tutelle financière des opérateurs de recherche en lien avec la DGRI ;
- le suivi de la masse salariale et des emplois : accompagnement réglementaire, collecte et analyse décisionnelle des données ;
- l’accompagnement au déploiement du contrôle interne financier ;
- la maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information comptable et financière de l’enseignement supérieur : les documents prévisionnels de gestion des emplois et crédits de personnel (DPGECP), l’outil de restitution des emplois et de la masse salariale (OREMS) ;
- la production des projets et rapports annuels de performances annexés à la loi de finances, réponses aux questions parlementaires…
Le bureau compte 11 agents, sous l’autorité d’une cheffe de bureau assistée de deux adjoints, chacun responsable d’un pôle :
- un pôle analyse financière, emplois et budget
- un pôle normes et qualité financières
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 11 B : C :
À propos de l'offre
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Un accompagnement à la prise de poste sera réalisé, avec une formation sur la tutelle des opérateurs (ressources internes au bureau, formations ministérielles, etc).
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Camille AJEJAS LAMARQUE, adjointe à la cheffe de bureau - 01.55.55.86.14 –
camille.ajejas-lamarque@education.gouv.fr
Marion MOULIN, cheffe de bureau – 01 55 55 66 77 – marion.moulin@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Camille AJEJAS LAMARQUE, adjointe à la cheffe de bureau - 01.55.55.86.14 –
camille.ajejas-lamarque@education.gouv.fr
Marion MOULIN, cheffe de bureau – 01 55 55 66 77 – marion.moulin@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat