
Chargé(e) de valorisation
Référence : 2025-2035537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions principales consistent à :
- Sous l'impulsion de la responsable de bureau, vous mettez en oeuvre des actions de communication, élaborez des documents de communication papier et en ligne, dans le cadre de la stratégie de valorisation définie
- Vous menez des actions de médiation, d'animation et de communication auprès des services usagers pour améliorer leur connaissance de l'offre documentaire (Mardi de la Ruche, sessions nouveaux arrivants...)
- Vous contribuez à des projets transversaux avec les 3 autres bureaux - Vous orientez et mettez en oeuvre la ligne éditoriale liée à l'image de marque de la MD, créez des contenus éditoriaux, animez un groupe de travail intranet interne et co-animez le comité éditorial MD - Vous gérez des outils de pilotage de l'activité dans le cadre de la démarche qualité documentaire, analysez les sondages qualité
- Vous mettez en oeuvre des actions de communication et de diffusion multicanal (Intradoc, SI documentaire, webinaires...)
- Vous participez à l'organisation des visites réseaux professionnels de l'information documentation
Vous intégrerez une équipe dynamique de 5 agents : dont vous, 1 cheffe de bureau, 1 adjoint, 1 administratrice du portail SIDoc, 1 webmaster.
Liaison hiérarchique :
- Rattachement à la cheffe de bureau Valorisation et appui
- Travail collaboratif et coopératif au sein du bureau et avec les autres bureaux de la mission de la politique documentaire, du réseau métier ministériel et interministériel
- Travail coopératif avec les directions du secrétariat général et les directions sectorielles
Profil recherché
Savoir être :
Etre à l'écoute et faire preuve de diplomatie
Faire preuve d'aisance relationnelle
Etre force de proposition
Faire preuve d'autonomie
Aptitude à travailler en collectif et en transversalité
Respecter les devoirs du fonctionnaire
Forte motivation
Compétences :
Bonne connaissance de l'environnement professionnel : administration, documentation, communication, gestion des connaissances
Maîtrise de la gestion de projet, marketing documentaire, reporting
Excellentes qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils et usages de la communication numérique (la connaissance de Canva, Excel avancé, Adobe Indesign, SPIP et CMS serait un plus)
Réelles capacités d'animation, méthode
Savoir s'exprimer en public
Forte expérience professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Florence.Lamor@developpement-durable.gouv.fr
- Sylvie.Wasner@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général du pôle ministériel, la mission de la politique documentaire est rattachée au service des achats et du soutien (SAS) de la direction des affaires financières (DAF). Elle assure le pilotage, organise la mise en oeuvre et réalise le suivi de la politique d'information-documentation pour l'ensemble des directions générales et des cabinets ministériels.
Sur la base d'une analyse des besoins des services, elle développe une offre adaptée et personnalisée.
La mission de la politique documentaire regroupe 4 bureaux :
- bureau Veilles et recherches d'information
- bureau Achats-abonnements
- bureau Ressources documentaires
- bureau Valorisation et appui
Dans ce cadre, le bureau valorisation et appui a pour mission l'analyse des besoins, le dialogue avec les directions, la valorisation de l'offre de service auprès du public, l'animation de la médiation des savoirs (Mardi de la Ruche) et le pilotage du système d'information documentaire et de l'intradoc. Il assure également un appui à la professionnalisation des agents de la mission et développe des partenariats-réseaux et des projets transversaux. Il anime également la démarche qualité interne.
À propos de l'offre
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- Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
- Florence Lamor, cheffe du bureau Valorisation et appui, 01 40 81 22 87, Florence.Lamor@developpement-durable.gouv.fr
- Sylvie Wasner, cheffe de la mission de la politique documentaire, 01 40 81 16 45, Sylvie.Wasner@developpement-durable.gouv.fr -
- Groupe RIFSEEP CED : 3 ; AAE : 4
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Bureau partagé
- Permanences d'accueil dans l'espace documentaire La Ruche
- Poste n° E000012345 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé d'études documentaires