
CHARGE.E DE VEILLE DELCOM 2
Référence : 2025-1946622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la Communication
Délégation à la communication DELCOM Bureau de la veille et des études - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En décryptant quotidiennement l’actualité et les débats liés à l’éducation, à la jeunesse, à l’enseignement supérieur et aux sports, vous constituez en tant qu’analyste, un appui précieux à la Délégation à la communication et aux cabinets des ministères dans leurs orientations et choix de communication.
Vos missions sont principalement :
Veille et analyse du web et des réseaux sociaux
• Veille de l’actualité, des débats d’opinion et de la réputation associés aux ministères ;
• Conception et développement de dispositifs de veille sur le web et les réseaux sociaux ;
• Conception et rédaction de documents d’analyse (alertes, notes, fiches, cartographies, bilans) ;
• Supervision d’une note de veille quotidienne consacrée à l’actualité éducative ;
• Contribution au développement de l’offre de service de veille proposée par le bureau (nouveaux formats de livrables, nouveaux chemins de diffusion, nouveaux outils de veille…)
• Analyse de la réception en ligne des actions et campagnes de communication des ministères ;
• Suivi des prestations de veille engagées dans le cadre de marchés publics ;
• Ponctuellement : animation de formations à la veille pour divers agents et services des ministères en besoin d’autonomisation.
Veille informationnelle
• Participation à la veille, à la conception-rédaction et à la diffusion d’une newsletter hebdomadaire de veille éducative intitulée « Repères », diffusée aux cadres supérieurs et intermédiaires des ministères.
Veille de tendances / planning stratégique
• Appui opérationnel aux projets de la DELCOM par le biais de recommandations stratégiques, études documentaires, benchmarks etc. ;
• Veille des tendances et innovations en matière de communication et d’action publique ;
• Participation à l’organisation du « LAB DELCOM», évènement interne d’inspiration et de partage autour de nouvelles tendances.
• Participation à la démarche IA DELCOM de déploiement raisonné et éthique des IA génératives au service des équipes DELCOM (accompagnement, audit, formations ; suivi coproj etc).
• Participation aux projets transversaux de communication DELCOM.
Vous travaillez sous la supervision d’un chef de bureau et d’une responsable veille, en collaboration avec trois autres analystes chargés de veille seniors.
Vous travaillez simultanément sur les trois champs thématiques ministériels : éducation, enseignement supérieur et recherche, jeunesse et sports.
Profil recherché
Diplômé de formation bac+5 : IEP ou CELSA ou cursus veille / intelligence économique (INTD, EEIE, IAE Poitiers etc.). Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la veille – une expérience significative dans le secteur public serait un plus. Intérêt marqué pour le digital, les réseaux sociaux, la veille du web, l’intelligence économique et la communication publique. Intérêt pour l’éducation, la jeunesse et les sports, l’enseignement supérieur et la recherche.
✓ Savoirs
Méthodes de veille. Excellente connaissance du web, de ses nouvelles pratiques et de ses logiques communautaires. Excellente maîtrise de la recherche d’information multi-sources sur internet. Bonne compréhension des enjeux de la veille d’opinion. Très grande aisance rédactionnelle. Fortes capacités d’analyse et de synthèse. Culture générale. Gestion de projet.
✓ Savoir-faire
Piloter un dispositif de veille, une recherche. Maîtriser des outils de veille sophistiqués (Talkwalker, Visibrain, etc.). Anticiper un risque, une évolution, un besoin et alerter, conseiller une personne ou un groupe. Collecter, analyser et traiter une information, rédiger des supports d'information et de communication. Savoir faire de la pédogie sur ses activités de veille et transmettre ses compétences. Etre à l’aise avec les outils bureautiques (PowerPoint, Word, Excel, etc.), les outils d’emailing (Mailstyler, Mailchimp, etc.) et les outils d’IA générative.
✓ Savoir-être
Adaptabilité. Esprit de synthèse. Esprit de décision. Réactivité. Capacité à gérer la pression. Sens de l'organisation. Sens relationnel. Sens politique. Sens de l'analyse. Esprit d'équipe. Confidentialité. Goût du travail en équipe et en mode projet. Créativité et goût pour l’innovation en matière de communication.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- celia.allard@education.gouv.fr
- jacques.amsellem@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Délégation à la communication (Delcom) pilote la communication du ministère de l’Éducation nationale, du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Elle est composée d’environ 90 agents, répartis en huit bureaux (six bureaux métiers et deux bureaux thématiques).
Descriptif du service
Le bureau de la veille et des études (Delcom 2) est, au sein de la Delcom, le bureau chargé du décryptage de l’opinion, à travers d’une part, la veille et l’analyse des médias en ligne et des réseaux sociaux, et d’autre part, la veille et la conduite d’études d’opinion. Il joue un rôle de conseil et d’aide au pilotage auprès des cabinets ministériels et de l’ensemble de la Delcom. Il est composé de 7 personnes (1 chef de bureau, 1 adjointe et responsable veille, 4 chargés de veille et 1 cheffe de projet études d’opinion).
Travailler chez nous, c’est contribuer à la communication d’une grande institution française. C’est évoluer au sein d’un collectif engagé, riche de personnalités et de compétences diverses, à l’écoute de toutes les bonnes idées. C’est bénéficier d’une intégration soignée, pour avoir toutes les chances de réussir à son poste et de grandir avec le temps.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 7 B : 0 C : 0
À propos de l'offre
-
Vos avantages :
· 35 jours de congés payés + 8 jours de RTT par an
· Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine
· Prise en charge à 75 % du titre de transport
· Accès au Forfait mobilités durables
· Cantine à prix raisonnable
· Prise en charge à hauteur de 15€/mois de votre complémentaire santé
· Association du personnel proposant un vaste choix de sorties culturelles et ateliers à tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, musées…)
· Accès au Pass Education
· Programme annuel personnalisé de formation professionnelle
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : CV + LM à adresser à :
celia.allard@education.gouv.fr et jacques.amsellem@education.gouv.fr (indiquer poste chargé de veille DELCOM 2)
Personnes à contacter : Célia ALLARD 01 55 55 14 65 / Jacques AMSELLEM 01 55 55 14 60
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-delcom@education.gouv.fr
-
Le poste est exposé et implique une mise en responsabilité prononcée.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de veille média