Chargé/e de veille et d'assistance aux conseillers Parcoursup
Référence : 2024-1696676
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
ONISEP - Localisation : 45 rue Saint Leu 80000 AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales / missions
Le ou la chargé/e de veille et d’assistance aux conseillers Parcoursup travaille sous l’autorité fonctionnelle de la direction du département et de l’adjoint/e à la direction en collaboration avec les autres membres de l’équipe nationale : chargé/es de veille et d’assistance aux conseillers Mon orientation en ligne et Mon master, chargé/e de l’animation du réseau APICU, chargé/e de formation et qualité, administrateur/trice outils et données.
L’activité documentaire est prise en charge en binôme avec l’adjoint/e à la direction afin d’assurer un suivi des informations et une permanence auprès des conseillers tout au long de l’année. La prise en charge des différentes activités s’effectuera progressivement.
Veille, analyse et archivage de la documentation sur la procédure Parcoursup.
Actualisation de l’espace documentaire du numéro vert Parcoursup (« padlet »)
Actualisation des éléments de réponse destinés aux conseillers Mon orientation en ligne (dans Eptica) sur Parcoursup.
· Assistance aux conseillers dans leur activité de réponse aux questions sur la procédure (mél, Teams…).
· Transmission des signalements individuels effectués par les conseillers aux SAIO / à la DGESIP / au SCN selon les cas.
· Compilation des remontées quotidiennes des conseillers pour la remontée hebdomadaire au ministère.
En binôme avec l’adjoint/e à la direction :
· Actualisation de la FAQ et du calendrier détaillé mis à disposition des conseillers du numéro vert (« padlet »).
· Diffusion de l’information auprès des conseillers sur la procédure (nouveautés, alertes…).
Signalement au SCN ou à la DGESIP des dysfonctionnements remarqués.
Compilation et synthèse des suggestions d’évolution pour le bilan annuel.
Participation aux réunions hebdomadaires des DRAIO.
Participation à la formation initiale et continue des conseillers sur la procédure (conception et animation).
Co-animation des réunions hebdomadaires des conseillers Parcoursup.
Permanences documentaires les soirées et week-ends d’ouverture et durant l’été.
Profil recherché
Activités complémentaires
Participer :
· à la relecture de rédactionnels en rapport Parcoursup pour le département APICU ou les autres départements de l’Onisep ;
· à la communication sur le département en cas de sollicitation des médias ou de présentations à des acteurs internes et externes, dans le cadre d’actions partenariales ;
· à la dynamique de l’établissement et à l’amélioration des outils en participant notamment à certains groupes de travail de l’Office (par exemple dans le cadre du COP, du site web de l’Onisep, de la plateforme Avenir(s)…).
Savoir être
· Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation.
· Capacité d’analyse et de synthèse.
· Réactivité et adaptabilité.
· Aptitude au travail en équipe.
· Diplomatie.
· Aptitude à actualiser ses connaissances sur le secteur d’activité.
· Aptitude au respect de normes.
· Capacité d’initiative et d’innovation.
· Force de proposition.
Savoir-faire
· Aisance rédactionnelle, excellente expression écrite.
· Bonne expression orale.
· Capacité à animer une formation.
Maîtrise de l’outil informatique et des méthodes de recherche d'information.
Aisance dans l'utilisation des différents outils propres à l'activité, notamment les outils de communication (parmi lesquels Teams).
Expérience en tant que conseiller/ère Parcoursup ou Mon orientation en ligne depuis plus d’un an (maîtrise notamment de l’aide à la réponse des conseillers et des outils documentaires du service), formation initiale en documentation appréciée.
Connaissances
· Connaissance approfondie du système éducatif français, de l’offre de formation.
· Connaissance approfondie de la procédure Parcoursup.
· Connaissance approfondie des problématiques de l’orientation et des dispositifs qui y sont liés.
· Connaissance générale des dispositifs de formation continue.
· Connaissance des sources d’information dans les domaines de la formation et de l’orientation et des outils et productions de l’ONISEP.
· Connaissance des enjeux et des priorités de la politique de formation et d’orientation tout au long de la vie.
· Connaissance du rôle et des missions des différents acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi.
· Connaissance de l’environnement socio-économique et de l’évolution des différents secteurs d’activité professionnelle.
· Maîtrise des attentes propres au service (chartes / protocoles) et du périmètre de réponse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de directions territoriales. Il a pour mission d’informer les élèves, les apprentis, les étudiants, les familles sur les formations, les métiers et les processus d’orientation via ses publications, ses productions numériques et ses services. Il élabore également des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes éducatives.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’ONISEP propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.
Descriptif du service
Le/la chargé/e de veille et d’assistance aux conseillers Parcoursup au sein du département Accompagnement personnalisé, information et conseil aux usagers (APICU) met à disposition des conseillers les ressources nécessaires à l’activité de réponse aux usagers du numéro vert Parcoursup.
Il ou elle diffuse l’information et participe à la formation initiale et continue des conseillers, sur ses champs d’intervention.
À propos de l'offre
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· Rémunération brute pour une quotité de travail à 100 % de 1988,80 € (INM 404) si embauche en tant qu’agent contractuel.
· Télétravail possible à partir de 6 mois d’ancienneté.
· Travail sur site ou en télétravail.
· Travail collaboratif à distance.
· Disponibilité : les horaires de travail sont contraints par les horaires d’ouverture du numéro vert. Des ouvertures ponctuelles soirée sont prévues les week-ends, les jours fériés ou en soirée. Une permanence est organisée pendant toutes les périodes d’ouverture du service.
· Rares déplacements professionnels.
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contrat de droit public
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2024
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*Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*