
Chargé(e) de veille informationnelle
Référence : 2025-1940310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) de veille, vous contribuez à apporter des informations sectorielles dont les objectifs sont : l'aide à l'élaboration des politiques publiques, l'analyse et l'aide à la prise de décision.
Vous travaillez au sein d'une équipe de chargé(e)s de veille qui couvre l'ensemble des sujets ministériels. Votre portefeuille d'action portera en autre sur les besoins de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mobilité (DGITM).
Pour cela, vous :
- Construisez un dialogue avec cette direction générale dans le cadre d'une démarche de conseil et de co-construction des réponses aux besoins
- Recueillez les besoins d'information au sein des différents services demandeurs et vous alimentez le plan de veille de la Mission de la politique documentaire ministérielle.
- Concevez et réalisez des livrables en déclinaison de ce plan de veille
Pour exercer vos missions, un accompagnement interne sera mis en oeuvre pour l'exploitation de la plateforme de veille et les différents outils métier.
Dans le cadre des actions de valorisations transversales de la Mission, vous :
- Participez au dialogue et aux travaux inter bureaux
- Alimentez dans votre champ d'expertise les contenus de l'intranet et du portail documentaire
- Contribuez à l'animation d'ateliers de médiation des savoirs et à l'accueil des usagers internes
Liaison hiérarchique :
- Rattachement au chef de bureau Veille et recherches d'informations
- Travail collaboratif inter bureaux au sein de la mission de la Politique documentaire, du réseau métier ministériel et interministériel
- Travail coopératif avec le secrétariat général et les directions sectorielles
Profil recherché
- Capacités d'animation, de synthèse, d'écoute et de réactivité ; autonomie, rigueur, méthode, esprit d'analyse
- Appétence souhaitée en matière d'innovation technologique (apport de l'IA à la gestion et recherche d'information)
- Forte motivation, capacité de travail en équipe et en réseau
- Connaissance de l'environnement professionnel administratif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Alberto.costa@developpement-durable.gouv.fr
- Sylvie.Wasner@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
Personne à contacter :
- Alberto Costa, chef du bureau Veille et recherches d'informations, 01 40 81 10 23, Alberto.costa@developpement-durable.gouv.fr
- Sylvie Wasner, cheffe de la mission de la politique documentaire, 01 40 81 16 45, Sylvie.Wasner@developpement-durable.gouv.fr -
- Groupe RIFSEEP CED : 3 ; AAE : 4
- N° de poste RENOIRH: E000012316
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Bureau partagé -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études documentaires