Chargé(e) des affaires du cabinet - adjoint(e) cheffe du bureau

Référence : MINT_BA055ATB-99048

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Meuse
  • Localisation : Préfecture de la Meuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
- En qualité d'adjoint vous assurez la suppléance du bureau et l’appui du chef de bureau dans le pilotage et le management du service.
En l'absence de la cheffe du bureau, il assure son intérim et management des agents du bureau. Il est chargé de la constitution des dossiers nécessaires à l'autorité préfectorale en vue des déplacements, des réunions et des audiences, en collaboration avec les services compétents.
Il participe activement à l’organisation des visites officielles et à la production des documents afférents, en lien avec le chef de bureau. Il assure également le traitement des interventions signalées, et prend en charge certains dossiers impliquant une coordination avec les services compétents, une analyse et une restitution synthétique à l’attention du corps préfectoral.
L’adjoint est responsable de la mise à jour et de la gestion de la documentation institutionnelle, incluant les notices biographiques des élus et personnalités locales. Il prend également en charge la rédaction de diverses notes et éléments de langage destinés au corps préfectoral, ainsi que des travaux protocolaires au besoin.
- En qualité de chargé de mission
- Chargé de la vie politique (préparation des opérations électorales, gestion des cartes d’élus, les démissions, de la tenue et de la mise à jour du Répertoire national des élus ;
- Chargé des requêtes des citoyens et interventions parlementaires ;
- Chargé de la préparation des réceptions, cérémonies, visites officielles ;
- Chargé de la préparation et du suivi de l’agenda, des dossiers du préfet ;
- Chargé du secrétariat du comité technique et du comité social administratif Police ;
- Chargé des relations avec les acteurs du culte musulmans ;
- Rédaction des discours/EDL du préfet ;
Vous participez en tant que de besoin à l’ensemble des missions du bureau du cabinet et de la communication.
Activités du service
Le bureau du cabinet et de la communication est un interlocuteur privilégié pour les services de l’État et les différents acteurs du territoire (parlementaires, collectivités, associations…). Il a pour mission de sécuriser l’action du corps préfectoral (préparation des dossiers, rédactions d’EDL/discours, veille médias et réseaux sociaux, suivi du contexte politique local et national…) et de répondre à des demandes ponctuelles et variées venant de la hiérarchie et dont la réalisation ne relève d’aucun autre service.
Le bureau comprend 2 sections : section représentation (2 postes) et section communication (2 postes)
Les missions exercées dans le cabinet nécessitent d'être polyvalent.  Le cabinet offre un environnement de travail dynamique et stimulant. Vous évoluerez dans un contexte où la réactivité et la capacité de travailler en équipe sont primordiales.

Composition et effectifs du service : 5 agents (1A, 4B)
Liaisons hiérarchiques : Chef de cabinet - Directeur de cabinet et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles : corps préfectoral










Profil recherché

Vous êtes à l'aise avec la rédaction de documents administratifs et institutionnels (discours, notes, dossiers). Vous êtes capable de synthétiser des informations et de les formuler de façon claire et adaptée au contexte. Votre capacité à gérer plusieurs tâches et à réagir rapidement face à des imprévus sera essentielle. Vous évoluerez dans un environnement où la coopération avec les autres membres du cabinet et des services de l’État est cruciale. Le soutien mutuel est primordial pour gérer efficacement les dossiers sensibles ou urgents.

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique à acquérir

Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'organiser
niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique à acquérir

Savoir-être
savoir s'adapter
niveau pratique à acquérir
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique à acquérir
savoir communiquer
niveau pratique à acquérir

Vos perspectives : Expérience du poste à valoriser pour d’autres postes de niveau équivalent ou le concours de grade supérieur.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@meuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de la Meuse
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR002
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Prestations :
    Tickets restauration par jour travaillé
    Prise en charge partiel abonnement transport domicile/travail
    Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire

    Qui contacter ?
    Eden ZERRI, cheffe de bureau 03.29.77.58.92
    Service RH : sgc-rh@meuse.gouv.fr ou 03.29.77.58.11

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

      Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  •  Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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