Chargé(e) des affaires économiques et de l'ingénierie territoriale
Référence : MINT_BA067ATB-94457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : sous-préfecture de Molsheim
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Emploi-type :
Chargé(e) de la coordination et du pilotage EPP009A
Consultant juridique JUR002A
• Vos activités principales
Missions de veille et de suivi des affaires économiques :
- Suivi du déploiement des dispositifs de relance économique, appui des entreprises en sortie de crise sanitaire
- création et actualisation des fiches d’entreprise de l’arrondissement
- prise de contact et entretien des relations avec les entreprises de l’arrondissement
- suivi des projets d’investissement des entreprises en lien avec le SGARE, la DCPPAT et les services de l’État concernés
- accompagnement des demandes des entrepreneurs auprès des services de l’État, notamment la DREETS et la DDETS
- suivi des entreprises en difficulté
Missions de soutien sur l’animation des politiques de l’emploi :
- suivi des politiques publiques de l’emploi, en lien avec la DDETS, et de leur déploiement à l’échelle de l’arrondissement
- relations avec le réseau d’acteurs de l’emploi et de la formation à l’échelle de l’arrondissement et organisation de réunions
Missions de conseil et d’analyse sur les questions d’ingénierie territoriale et financière :
- accompagnement des projets des collectivités, en lien avec les services de l’État concernés (DDT, DREAL, DRAC, etc)
- suivi des démarches de valorisation touristique, notamment sur le Mont Sainte-Odile et le Champ du Feu
- suivi des dispositifs de protection de l’environnement (classement du site du Petit Donon, sites Natura 2000, PNA hamster, zones humides, Biotopes protégés, etc.)
- suivi des Espaces France Services de l'arrondissement, en lien avec la sous-préfecture de Saverne (compétence départementale).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence et soutien sur l’ensemble des missions de la sous-préfecture, notamment pour la gestion des dotations de l’État (DETR – DSIL – Fonds vert) aux collectivités territoriales et l’organisation des élections à l’échelle de l’arrondissement.
Missions variées et nécessitant des dispositions pour le travail dans un cadre interministériel et en réseau.
Qui contacter ?
Bénédicte Auburtin-Vogel, cheffe de pôle : 03 88 49 72 64
Jean Gnacadja, secrétaire général : 03 88 49 72 62
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
Profil recherché
Service
Missions d’instruction et de suivi des collectivités territoriales
- développement territorial : conseil aux élus et aux secrétaires de mairie
- urbanisme, aménagement du territoire : analyse juridique et suivi des dossiers majeurs de l'arrondissement
- conseil de légalité : effectuer le tri qualifié des actes des collectivités pour transmission à la préfecture dans le cadre de la centralisation du contrôle de légalité ; gérer la réception et le suivi des décisions "papier" et des décisions télétransmises via l'application ACTES
- intercommunalité : assurer le suivi du schéma départemental de coopération intercommunale et des procédures menées au niveau de l'arrondissement
- dotation d'équipement des territoires ruraux, dotation de soutien à l'investissement local et fonds vert : instruire et suivre les dossiers de demande de subvention
- élections politiques : gestion des élections, renseignements aux maires et aux candidats, contrôle et enregistrement des candidatures
Veille et suivi des affaires économiques
- suivi du déploiement des dispositifs de relance économique, appui des entreprises en sortie de crise sanitaire
- création et actualisation des fiches d’entreprise de l’arrondissement
- prise de contact et entretien des relations avec les entreprises de l’arrondissement
- suivi des projets d’investissement des entreprises en lien avec le SGARE, la DCPPAT et les services de l’État concernés
- accompagnement des demandes des entrepreneurs auprès des services de l’État, notamment la DREETS et la DDETS
- suivi des entreprises en difficulté
Missions de soutien sur l’animation des politiques de l’emploi
- suivi des politiques publiques de l’emploi, en lien avec la DDETS, et de leur déploiement à l’échelle de l’arrondissement
- relations avec le réseau d’acteurs de l’emploi et de la formation à l’échelle de l’arrondissement et organisation de réunions
Missions de conseil, de soutien et d’analyse sur les questions d’ingénierie territoriale et financière
- accompagnement des projets des collectivités, en lien avec les services de l’État concernés (DDT, DREAL, DRAC, etc)
- suivi des démarches de valorisation touristique, notamment sur le Mont Sainte-Odile et le Champ du Feu
- suivi des dispositifs de protection de l’environnement (classement du site du Petit Donon, sites Natura 2000, PNA hamster, zones humides, Biotopes protégés, etc.)
- suivi des Espaces France Services de l'arrondissement, en lien avec la sous-préfecture de Saverne (compétence départementale)
Composition et effectifs du service
Le pôle « appui territorial » est composé de 4 agents : 2 B, 2 C
Liaisons hiérarchiques
Le responsable de pôle, le secrétaire général de la sous-préfecture, le sous-préfet
Liaisons fonctionnelles
en interne : agents de la préfecture et des autres sous-préfectures
en externe : - élus locaux et agents des communes et établissements publics de coopération intercommunale
- agents des directions régionales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Sous-préfecture de Molsheim, 1 route de Mutzig, 67120 Molsheim -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
.
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir être
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Gagner en technicité sur plusieurs types de missions et acquérir ainsi des compétences variées, susceptibles d'être valorisées sur des fonctions ultérieures, par exemple dans le cadre d'un passage en catégorie A. -
Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques