Chargé(e) des affaires foncières
Référence : MINT_BA012ATB-112173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aveyron
- Localisation : Préfecture de l'Aveyron 12000 Rodez
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Instruction de la recevabilité des dossiers et organisation des enquêtes publiques relatives :aux demandes de déclaration d’utilité publique et d’expropriation (conseil aux collectivités porteuses de projets du cadre juridique applicable, analyse de la recevabilité du dossier, organisation de l’enquête publique, rédaction de l’arrêté préfectoral DUP et/ou cessibilité, saisine du juge de l’expropriation),
aux demandes d’institution de servitudes d’utilité publique (conseil aux collectivités porteuses de projets du cadre juridique applicable, analyse de la recevabilité du dossier, organisation de l’enquête publique, rédaction de l’arrêté préfectoral SUP),
aux demandes de protection des captages d’eau potable (organisation et participation aux réunions de cadrage ARS/DDT/pétitionnaire/commissaire enquêteur, analyse de l’utilité publique et de la recevabilité du dossier, organisation et gestion de l’enquête publique sur saisine de l’ARS),
aux demandes de création de sites patrimoniaux remarquables.
Instruction des demandes d’occupation temporaire des propriétés privées, des autorisations de pénétrer dans les propriétés privées, des prises de possession anticipée, rédaction des arrêtés.
Suivi et appui des contentieux.
Analyse et expertise des textes réglementaires et de la jurisprudence applicables aux domaines d’activités confiés.
Veille à la bonne gestion de l’archivage des dossiers, au suivi des engagements qualité.
GROUPE RIFSEEP : 2
emplois-type : JUR003A et EPP009A
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
1/ Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise : à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise : à acquérir
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau pratique : à acquérir
2/ Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise : à acquérir
Savoir analyser - niveau maîtrise : requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise : requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise : requis
3/ Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise : requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise : requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise : requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau de l’environnement et du développement durable (BEDD) est rattaché à la direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (DCPPAT). Le bureau traite les dossiers relatifs au développement durable et à l’environnement tels :
- les installations classées pour la protection de l’environnement (industriels et agricoles),
- les diverses formes d’énergie (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique),
- les déclarations d’utilité publique, expropriations et servitudes,
- l’organisation de nombreuses enquêtes publiques dans les domaines précités,
- l’organisation et le secrétariat de diverses commissions : commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), la commission chargée d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur.
Composition et effectifs du service
Le BEDD est composé de 6 agents ainsi répartis : la chef de bureau et son adjoint (catégorie A), 3 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
La chef de bureau de l’environnement et du développement durable.
La directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial.
Liaisons fonctionnelles
Sous – préfectures, services départementaux et régionaux, collectivités, etc. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Multiplicité des réglementations applicables, diversité des interlocuteurs et partenaires, dossiers en lien avec l’actualité, évolutions réglementaires courantes, respect de délais. -
Article L332-2 du code général de la fonction publique (en l'absence de candidature d'agent fonctionnaire ayant une expertise / expérience adaptée).
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques