
Chargé/e des affaires générales, statutaires et institutionnelles
Référence : 2025-1989008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Cité
Université Paris Cité - Localisation : 2 rue Valette 75005
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Le chargé des affaires générales, statutaires et institutionnelles de la faculté de santé, placé sous la
responsabilité de la directrice du Pôle Affaires juridiques et institutionnelles, a pour mission principale
de contribuer à la coordination générale administrative et juridique de la faculté de santé.
Il travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des directeurs des pôles de la Faculté de santé (7) et
assure sur tous les domaines relevant de son champ de compétences un appui technique et ,une
fonction de conseil auprès de la direction générale déléguée et de l’équipe des pôles.
A ce titre, il est au carrefour de l'activité de différents niveaux décisionnels et assure un rôle essentiel
de trait d'union entre les pôles de la Faculté et ses composantes (UFR de médecine, d’odontologie et
pharmacie et Départements internes). De ce fait, il.elle répond, en lien avec sa hiérarchie, aux
sollicitations de l'ensemble des services centraux comme des services décentralisés.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
1) Affaires générales
Dans le cadre de la mise en place d’un circuit de suivi des partenariats dits mono-facultaires, la Faculté
de santé a mis en place un guichet unique facultaire des conventions. Le chargé des affaires juridiques
identifie la nature juridique des conventions, assure l’expertise juridique de premier niveau et assure
leur suivi. Il contribue à déterminer l’opportunité politique de chaque projet de partenariat, en lien
avec sa hiérarchie et les directions de pôles.
En fonction des projets de convention, il pourra être en appui de sa hiérarchie dans le cadre de
négociations des contrats.
Il peut lui être demandé de préparer en amont les dossiers qui relèvent des affaires générales (notes
de cadrage, modèles, formulaires, listes etc.)
2)Affaires statutaires
En lien étroit avec la direction générale déléguée aux affaires juridiques, il peut être chargé de :
- la rédaction, suivi et mise à jour des statuts et du règlement intérieur de la Faculté,
- du suivi et de la sécurisation des délégations de pouvoir et de signature,
- de la mise en place et du suivi régulier du fonds documentaire statutaires de la faculté de santé :
règlement intérieur, recueil des actes règlementaires etc.
- du suivi et mise à jour des statuts et règlement intérieur des composantes santé
- du recueil des actes réglementaires des composantes nécessaires pour les instances facultaires et
universitaires
- du contrôle de la régularité de l’archivage
3) Affaires institutionnelles
Dans le cadre du volet institutionnel, le chargé des affaires juridiques :
- assure la préparation (ordre du jour, coordination des documents à produire, gestion logistique,
comptes rendus) et le suivi des décisions du conseil de Faculté
- supervise la préparation et le bon déroulement des opérations électorales (conseil facultaire, conseils
de gestion des composantes, etc) en lien avec le pole régulation aux affaires juridiques et avec l’appu
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances
Connaissance de l’environnement ESR, de l’organisation et du fonctionnement de l’université,
- Connaître le droit public français, la règlementation régulièrement mise à jour au regard
notamment du droit européen
- Savoir analyser des textes législatifs et règlementaires
- Savoir analyser et rédiger une convention
- Savoir identifier un risque juridique et de mise en œuvre opérationnelle
Savoir rédiger et argumenter dans une forme claire et limpide
- Connaitre le statut des universités et plus globalement de l’enseignement supérieur
- Connaître les sources d’informations juridiques et savoir les utiliser
- Savoir établir une veille juridique
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
Sens de l’organisation et de la rigueur
- Qualités rédactionnelles
- Travailler en réseau
- Savoir s‘adapter à la demande de l’interlocuteur et son environnement
- Savoir écouter et être disponible, savoir reformuler
Savoir-être – Compétences comportementales
Autonomie et fiabilité
- Aisance relationnelle
- Sens du service à rendre, sens des responsabilités
- Être force de propositions capacité d’initiative
- Capacité d’adaptation, de réponse aux évolutions
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant)
Niveau II - Bac+3 Licence, Licence professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances
Connaissance de l'environnement ESR, de l'organisation et du fonctionnement de l'université,
- Connaître le droit public français, la règlementation régulièrement mise à jour au regard
notamment du droit européen
- Savoir analyser des textes législatifs et règlementaires
- Savoir analyser et rédiger une convention
- Savoir identifier un risque juridique et de mise en oeuvre opérationnelle
-Savoir rédiger et argumenter dans une forme claire et limpide
- Connaitre le statut des universités et plus globalement de l'enseignement supérieur
- Connaître les sources d'informations juridiques et savoir les utiliser
- Savoir établir une veille juridique
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
Sens de l'organisation et de la rigueur
- Qualités rédactionnelles
- Travailler en réseau
- Savoir s‘adapter à la demande de l'interlocuteur et son environnement
- Savoir écouter et être disponible, savoir reformuler
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au coeur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche
intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension
professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le
rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours
de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de
l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la
société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres
humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne
santé ».
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
Université Paris Cité a placé la création des Facultés au cœur de son projet politique. Ce modèle de
gouvernance implique de refondre l’administration afin de doter les directions centrales et les
directions facultaires des ressources nécessaires à l’exercice de leurs nouvelles compétences
respectives. Actuellement en cours de déploiement, le schéma organisationnel permet de structurer
l’administration facultaire en support de la stratégie disciplinaire, en centre de responsabilités, de
pilotage et de ressources, en interaction avec les composantes internes, et de faire évoluer les
directions centrales en support de la stratégie UPCité.
Forte de ses 32 000 étudiant.e.s, 35 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur.e.s, enseignant.e.schercheur.
e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois grandes
facultés de l’université Paris Cité. Elle est constituée de trois UFR - médecine, odontologie et pharmacie
– et d'un département interne de maïeutique.
La faculté de santé regroupe des pôles qui accompagnent l’activité des UFR, leurs départements
formation et les laboratoires de recherche :
-Pôle Recherche et Innovation
- Pôle Formation, Vie Etudiante dont filières PASS - LAS, sciences infirmières et rééducationréadaptation
-Pôle Relations internationales
-Pôle Ressources humaines
-Pôle Finances et achats
-Pôle Organisation et Qualité
-Cellule Communication
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel