Chargé(e) des affaires juridiques - CRAPONNE

Référence : O069251021000341

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Craponne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

LA VILLE DE CRAPONNE RECRUTE UN(E) CHARGE(E) DES AFFAIRES JURIDIQUES.

Au sein de la Métropole de Lyon, la commune de Craponne (près de 12 000 habitants) connaît un développement démographique confirmé depuis maintenant plus de vingt ans.

Toute l'action municipale est dédiée à la qualité du cadre de vie des habitants et à l'amélioration continue de son activité économique.

Rejoignez une équipe motivée et déterminée à donner du sens à la proximité et l'engagement public.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, responsable des affaires juridiques, vous êtes chargé(e) de la préparation administrative et juridique du conseil municipal, vous assurez la sécurisation des actes et procédures, le suivi
du marché des assurances et apportez conseil et expertise sur toutes les questions juridiques.

1- Préparation et suivi du conseil municipal :
- Préparation de l'ordre du jour
- Accompagnement des services pour la rédaction des délibérations et annexes
- Gestion des commissions municipales
- Participation aux séances du conseil municipal et élaboration du PV de séance
- Exécution et suivi des formalités post conseil

2- Sécurisation juridique des actes et procédures, conseil et expertise
- Pré-contrôle des actes de la collectivité
- Suivi des conventions
- Appui juridique aux services, conseil et expertise
- Veille réglementaire et jurisprudentielle

3-Suivi du marché d'assurances
- Instruction et suivi des déclarations de sinistres : analyse de la pertinence de la déclaration, constitution du dossier, déclaration du sinistre auprès des assureurs, suivi du recouvrement des indemnités
- Mise à jour des contrats (entrées/sorties de biens)

Missions annexes :
- Suivi de l'archivage de la collectivité
- Planification des réunions, prise de rendez-vous, réservation de salles
- Gestion de la boite mail
- Etablissement de bons de commande

Profil recherché

Compétences :
- Connaissances en droit public
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et en particulier des règles relatives à leurs instances
- Qualité rédactionnelles et relationnelles
- Rigueur, Sens de l'organisation et de la priorisation
- Discrétion
- Capacité d'anticipation
- Goût pour le travail en transversalité
- Maîtrise des outils informatiques
- Disponibilité

À propos de l'offre

  • Adresser candidature (CV et lettre de motivation) à Mme Laurence PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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