Chargé.e des affaires juridiques : contentieux et procédures disciplinaires H/F
Référence : 2025-1821968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Gustave Eiffel
Université Gustave Eiffel - Localisation : champs-sur-Marne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer un rôle, et notamment :
· Gérer les procédures disciplinaires concernant les enseignants-chercheurs et les étudiants : assurer le greffe des sections disciplinaires de l’Université : suivre les instructions disciplinaires et rédiger les rapports d’instruction, veiller à la bonne organisation de la section disciplinaire, rédiger les PV des séances, conseiller et former les membres ;
· Apporter son expertise dans les procédures disciplinaires concernant les autres personnels de l’Université, en lien avec le ou la juriste RH et la direction chargée des ressources humaines ;
· Participer à la mise en place et au suivi de procédures d’enquêtes administratives préalables à l’éventuel déclenchement d’une procédure disciplinaire ;
· Gérer les précontentieux et contentieux : rédiger des requêtes, des mémoires contentieux et des réponses à tout recours administratif ; représenter l’établissement devant les juridictions ;
· Suivre les décisions de justice et leurs applications ;
· Tenir des tableaux d’activité ;
· Participer activement à la veille juridique et règlementaire assurée par la direction,
· Anticiper et prévenir le contentieux en diffusant et vulgarisant les pratiques à privilégier par les structures internes de l’université ;
· Rédiger des consultations juridiques et des actes juridiques courants ;
· Participer à l’ensemble des missions de la direction ainsi qu’à la vie de l’établissement et notamment assister les agents de la direction en cas de besoin ;
· Participer à la rédaction du rapport d’activité de la direction et à la démarche qualité par l’élaboration et la mise à jour des procédures dans les domaines concernés.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
Savoir être
Qualités relationnelles, diplomatie ;
Sens de la confidentialité ;
Sens de l'organisation et rigueur ;
Réactivité, disponibilité, autonomie et esprit d'ouverture ;
Forte adaptabilité au changement ;
Savoir faire
Très bonnes qualités rédactionnelles
Capacité de synthèse
Gestion des priorités et des délais
Compréhension de situations et dossiers complexes
Bonne maitrise des outils bureautiques et des systèmes d'information
Être force de proposition ;
Représenter, convaincre et soutenir une position ;
Savoir
Connaissance approfondie du droit public (notamment droit administratif général, fonction publique, droit européen et international) ;
Connaissance des règles applicables en matière disciplinaire et notamment celles relatives aux violences sexuelles et sexistes ;
Connaissance approfondie du contentieux (public, civil et pénal) et du contentieux de la responsabilité publique ;
Connaissance du fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche ;
Une première expérience dans des fonctions similaires serait appréciée ;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascal.odot@univ-eiffel.fr
- annick.ussel@univ-eiffel.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La direction générale déléguée aux affaires juridiques et institutionnelles (DGd-AJI), composée de 3 pôles et de 20 agents, a une mission générale d’expertise et de conseil sur tous les aspects juridiques de l'activité de l’Université : elle assure la défense des intérêts de l’établissement et supervise les procédures disciplinaires, elle assure en particulier le secrétariat de la section disciplinaire de l’Université, actuellement composé d’un juriste et d’une assistante. Dans ce cadre et sous l’autorité d’une des deux DGd adjointe, le ou la juriste a pour mission d’une part, d’assurer le suivi des procédures disciplinaires ainsi que le greffe des sections disciplinaires et, d’autre part, d’apporter son expertise sur les affaires précontentieuses et contentieuses de l’établissement.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Juriste spécialisée / spécialisé