Chargé.e des affaires juridiques et de la sécurisation de la commande publique et

Référence : O046241122000272

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Figeac
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Date limite de candidature : 05/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Générale des Services et sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services, vous interviendrez sur les affaires juridiques de la Collectivité avec l'appui du Secrétariat Général.

Jeune diplômé.e en droit public, les missions polyvalentes du poste vous permettront d'apporter vos connaissances et de développer vos compétences au service de nombreux projets, dans un contexte de dématérialisation et de simplification des procédures administratives de la Collectivité.

* Accompagner et conseiller la Direction Générale des Services sur les affaires juridiques de la Collectivité :
- Alerter sur les risques juridiques.
- Assurer une veille juridique générale sur le cadre légal propre à la Collectivité.
- Sur demande de la Direction Générale, accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets.
- Analyser la nature des litiges et évaluer ses enjeux, et proposer des solutions.
- Gérer les précontentieux et contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et assurer la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant.

* Sécuriser le processus de la commande publique :
- Organiser et garantir la sécurité juridique des processus d'achats de la Collectivité, en lien avec les autres Directions : organisation, préparation et gestion des commissions (CAO/MAPA) et rédaction des pièces administratives, relecture des DCE pour les autres services, rédaction de DCE pour les services de l'administration générale, télétransmission des marchés soumis au contrôle de légalité,
- Assister et conseiller les services communautaires pour l'élaboration des procédures de consultation,
- Assurer la veille juridique de la Collectivité en matière de commande publique : mise à jour du guide interne des achats, identification des évolutions majeures du cadre légal, création d'un support de veille juridique pour diffusion auprès des directions concernées.
- Accompagner les services vers les procédures d'achats responsables en appui du contrôleur de gestion.

* Assurer le suivi des dossiers de sinistres de la Collectivité :
- Déclarer les sinistres auprès des compagnies d'assurances de la collectivité
- Suivre les dossiers jusqu'à leur résolution, y compris les éventuelles procédures d'expertises diligentées.

Profil recherché

* Compétences / Connaissances requises :
- Formation supérieure en droit public (Licence à Master 2)
- Connaissance du droit des collectivités territoriales et des procédures de la commande publique
- Connaissance Maitrise des règles et procédures contentieuses et assurantielles
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Expérience/Stage sur un poste similaire apprécié

* Qualifications personnelles :
- Sens du service public et des responsabilités
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d'analyse
- Capacité d'organisation, de rigueur et méthode
- Réactivité et facultés d'adaptation
- Discrétion

Qui sommes-nous ?

Limitrophe des départements de l'Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d'un environnement préservé, d'une économie dynamique et d'un patrimoine remarquable.

Maillon structurant essentiel du territoire, le Grand-Figeac met en oeuvre de très nombreuses compétences allant de la culture, à la santé, en passant par la voirie, le développement économique, la petite enfance et l'aménagement du territoire.
Riche de 224 agents, la Collectivité accompagne et mobilise chaque jour les acteurs du territoire par les différentes politiques mises en oeuvre.

Vous aussi, venez apporter vos compétences professionnelles et participez à ce travail collectif dans un cadre propice à l'épanouissement professionnel et familial.

À propos de l'offre

  • *Conditions :
    - Recrutement titulaire ou sur contrat de droit public de 12 à 36 mois
    - Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir dès que possible
    - Possibilité de télétravail un jour par semaine / d'organisation sur 4 jours travaillés par semaine
    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS)

    *Envoi des candidatures :
    Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail à ressources.humaines@grand-figeac.fr ou par courrier à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand-Figeac, 2 rue Germain Petitjean, 46100 FIGEAC avant le 5 janvier 2025.

    Après présélection sur dossier de candidature, un entretien avec le jury de recrutement sera proposé aux personnes retenues.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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