Chargé(e) des affaires territoriales
Référence : MINT_BA045ATB-92805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : Préfecture du Loiret - ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Placé(e) sous l’autorité du chargé de mission aménagement du territoire, vous serez chargé(e) de :
- préparer en coordination avec les services de l’État les dossiers suivants en lien avec les collectivités locales : visites de communes ou d’EPCI par l’autorité préfectorale, inaugurations d’équipements municipaux et intercommunaux, entretiens avec maires et présidents d’EPCI, ainsi qu’avec les parlementaires,
- réaliser des synthèses, éléments de langage et parfois discours dans le cadre de ces visites et entretiens, et en diffuser les compte-rendus,
suivre et mettre à jour les différents documents de suivi des collectivités au sein du service, notamment des collectivités de l’arrondissement chef-lieu,
- actualiser et suivre les délégations de signature des membres du corps préfectoral et des chefs des services déconcentrés dans le département
- contribuer à l’élaboration du rapport d’activités annuel des services de l’Etat, notamment relations avec les prestataires (graphiste et imprimeur) et préparation de la session de présentation en lien avec le conseil départemental,
- suivre, en qualité de référent, les archives du service,
- être référent affaires culturelles au sein du service (lien avec la DRAC et l’UDAP),
- suivre la composition de diverses commissions administratives,
-dans le cadre de la polyvalence, exercer provisoirement d’autres missions confiées par le chargé de mission AT ou le chef de service ou son adjoint.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des actions interministérielles relevant du secrétariat général, et le suivi d’un certain nombre de dossiers « sensibles » du département.
Composition et effectifs du service
12 personnes : 6 attachés, 2 secrétaires administratifs, 4 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchiques
- le chargé de mission aménagement du territoire
- le chef du service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial et son adjoint(e).
Liaisons fonctionnelles
- les services déconcentrés dans la région et le département et en particulier les DDI
- le SGAR
- les autres directions de la préfecture et les secrétariats du corps préfectoral
- les collectivités locales et les permanences parlementaires
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel - Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique - Niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - Niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - Niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s’organiser - Niveau maîtrise – requis
Savoir travailler en équipe - Niveau maîtrise – requis
Savoir rédiger - Niveau maîtrise – requis
Savoir analyser - Niveau maîtrise – requis
Avoir l’esprit de synthèse - Niveau maîtrise – requis
Savoir-être
Savoir s’adapter - Niveau maîtrise – requis
Avoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise – requis
Savoir s’exprimer oralement - Niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer - Niveau maîtrise – requis
Vos perspectives :
La diversité des domaines d'activité traités et celle de vos interlocuteurs vous permettront d'enrichir vos connaissances sur l'organisation, les attributions, et les dossiers d'actualité des services déconcentrés, des directions de la préfecture et des collectivités locales.
Ces connaissances et compétences pourront être valorisées dans un parcours professionnel et exploitées dans le cadre de la préparation d'un concours.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Informations complémentaires :
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Loiret / service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial /Pôle affaires générales / 181 rue de Bourgogne _ 45000 ORLEANS
Domaine(s) fonctionnel(s) : Élaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type : EPP009A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Polyvalence, disponibilité, réactivité, autonomie.
Qui contacter :
Laurent DOISNEAU-HERRY, chef du service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial - laurent.doisneau-herry@loiret.gouv.fr
Delphine BERTHUET, adjointe au chef de service – deplphine.berthuet@loiret.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
- pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
3° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel