Chargé.e des assemblées et vie institutionnelle - VILLEURBANNE

Référence : O069250618001800

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villeurbanne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste de chargé.e des assemblées et de la vie institutionnelle, pour le service des assemblées et vie institutionnelle.

La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e chargé.e des assemblées et de la vie institutionnelle sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.


Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c'est intégrer la 3eme ville de la région Auvergne Rhône- Alpes et la 2eme commune de la métropole de Lyon (162 000 habitants). Une ville jeune, dynamique dotée d'une vie culturelle riche, (Capitale française de la culture en 2022). C'est prendre part à un projet qui place l'humain au c½ur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique et de démocratie renouvelée.

Fonction ressource, le service des assemblées et vie institutionnelle, est inscrit au c½ur de la vie institutionnelle de la collectivité et des décisions politiques prises pour le développement du territoire. Vous serez un.e interlocuteur.ice privilégié.ée de la Direction générale, du Cabinet, des Elus.es et de l'ensemble des directions. Vous aurez pour principales missions de préparer et organiser les instances du conseil municipal, de contribuer à la gestion des activités juridiques et administratives du service, de développer une fonction conseil et accompagnement aussi bien auprès des Elus.es que des directions.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069250618001800-charge-e-assemblees-vie-institutionnelle?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil recherché :

Jeune diplômé.e ou doté.e d'une expérience en collectivité, vous avez une réelle appétence pour le service public, des compétences juridiques appliquées aux actes des collectivités et une bonne connaissance de l'environnement territorial.

Vous savez rédiger et mettre en forme des documents, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.

Vous faites preuve de capacités organisationnelles, rigueur, esprit d'initiative et autonomie.

Capacités relationnelles, aptitude à dialoguer avec différentes partenaires (Elus.es, services, partenaires...), sens du travail collectif, résistance au stress et discrétion, sont des qualités personnelles attendues dans l'exercice de vos missions.

A travers ce poste, vous aurez l'opportunité de développer une activité d'expertise et transversale extrêmement riche et diversifiée, et de participer directement à la préparation et mise en place du futur mandat.

Qui sommes-nous ?

Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c'est intégrer la 16e ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c'est prendre part à un projet qui place l'humain au c½ur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.

À propos de l'offre

  • Contraintes du poste

    Spécificités du poste :

    Organisation du rythme du travail en lien avec le calendrier du Conseil municipal et des commissions spécialisées. 7 conseils municipaux et 21 commissions par an.
    Eventuelle présence lors des séances du conseil municipal et des commissions spécialisées.

    Informations complémentaires
    Informations du poste :



    Date de prise de poste prévue : septembre 2025
    Lieu de travail : Hôtel de Ville, place Lazare Goujon, Villeurbanne (Rhône)

    Avantages :

    Offre d'action sociale Plurélya

    Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite...
    Budget : chèque-vacances, prêts personnels...
    Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs...
    Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
    Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique...



    Déplacements : Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)



    Santé : participation employeur à la complémentaire santé annualisée



    Restaurant municipal : Restotem.





    Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à Monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 19 juillet 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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