Chargé(e) des commissions de sécurité et de la réglementation administrative - H/F

Référence : MINT_BA078ATB-95946

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Yvelines
  • Localisation : Sous-préfeture de Rambouillet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : 
Gestionnaire en défense et sécurité civile (SRC002A) - FP2SEC19
Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales
Elles s’articulent autour de deux sujets principaux :

1- la sécurité civile :
- Effectuer, en lien avec les services du SDIS, des forces de l’ordre et des élus, les visites périodiques et inopinées des établissements recevant du public (ERP),
- Assurer le secrétariat de la commission de sécurité et d’accessibilité de l’arrondissement de Rambouillet (CSA), via l’outil métier « PREVARISC »,
- Assurer le suivi et la levée des avis défavorables des ERP émis par la commission de sécurité de l’arrondissement et les commissions communales de sécurité,
- Suivre l’ouverture des ERP de l’arrondissement,
- Rédiger des comptes rendus techniques et réaliser des notes de situation facilitant la prise de décision pour la hiérarchie,
- Renseigner et mettre à jour les différents tableaux de bord de suivi des ERP,
- Assurer le suivi des trois commissions de suivi de sites (CSS) : convocation, préparation du dossier pour le sous-préfet et rédaction du compte-rendu de chaque
2- la réglementation :
- Instruire les dossiers de déclaration de spectacles pyrotechniques de l’arrondissement
- Instruire les déclarations de ball-trap du département (plateforme départementale)

En outre, vous serez également chargé(e) de la coordination avec le 2ᵉ bureau de la sous-préfecture pour tous les sujets transverses :
3- la coordination avec le Bureau de l’Animation Territoriale (BAT)
- Assurer l’interface du Bureau de la Réglementation et des Sécurités (BRS) avec le second bureau - BAT - de la sous-préfecture dans le cadre de la préparation des dossiers du sous-préfet
Votre environnement professionnel
Le BRS est chargé de l’application des réglementations liées aux missions régaliennes de l’État ainsi que de la coordination des sécurités publiques et civiles
Activités du service :
• sécurité civile (dont commission ERP, commissions de suivi de sites SEVESO...)
• sécurité publique et prévention de la délinquance (CLSPD, vidéo protection…)
• polices administratives : fermetures administratives temporaires des débits de boissons, manifestations sur la voie publique, déclaration de spectacles pyrotechniques…
• gens du voyage : procédure d’évacuation administrative, mise en œuvre du schéma départemental d’accueil
• prévention des expulsions locatives (dont secrétariat CCAPEX)
• greffe des associations loi 1901 et des associations syndicales libres
• plateforme départementale des agréments des gardes particuliers
• plateforme départementale des déclarations de ball-traps
Composition et effectifs du service :
1 chef de Bureau cat A+
1 cat B+, adjoint
1 cat B
4 cat C

Liaisons hiérarchiques :
Le sous-préfet, le secrétaire général de la sous-préfecture, le chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture (Cabinet, SIDPC), collectivités territoriales, SDIS, forces de l’ordre, UD DRIEAT

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives
Poste varié, qui permet de développer des capacités d’organisation et d’acquérir de bonnes connaissances réglementaires permettant de passer des concours administratifs et d’évoluer vers d’autres postes à responsabilité.

Durée attendue sur le poste : 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nicolas.poette@yvelines.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique : 
    Sous-préfecture de Rambouillet
    82 rue du Général de Gaulle
    78514 RAMBOUILLET cedex



    Prestations sociales  :
    Prestation Sociale Complémentaire (PSC) : Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance sera mise en place courant 2025
    Le Service Départemental d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié des agents en matière :
    - de restauration : repas subventionnés par l’employeur au sein de deux restaurants administratifs situés à proximité
    Les titulaires peuvent également prétendre  :
    - d’accès au logement (demande de logement social, accession à la propriété avec prêt à taux 0 du ministère de l’Intérieur…) ;
    - de places en crèches ;
    - d’aides financières pour la garde d’enfants (CESU garde d'enfant, prise en charge des frais de centres aérés, colonies…) ou d’aides aux parents d’enfants en situation de handicap).

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Conduite d’un véhicule de service avec déplacements quotidiens dans l’arrondissement
    Forte autonomie attendue
    Base hebdomadaire : Horaires variables ouvrant droit à 27 CA et 16 RTT (38h)

    Qui contacter :
    Le Secrétaire Général de la Sous-préfecture  Nicolas POETTE : 01.34.83.66.10 - nicolas.poette@yvelines.gouv.fr
    Le chef de bureau Alain ADAM : 01.34.83.66.50 - alain.adam@yvelines.gouv.fr
    Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
    - formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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