Chargé.e des contrats de recherche
Référence : 2024-1789808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. - Localisation : Délégation Régionale Occitanie Méditerranée
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2289.34 € brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée, sous la direction du responsable du service financier et comptable, aura pour principale mission de réaliser, les actes de gestion administrative et financière des contrats de recherche, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine.
Principales activités :
Accompagner les structures de recherche dans leur participation aux appels à projets (aide au montage administratif et financier)
Mettre en place des contrats de recherche à partir des provisions allouées
Saisir ces contrats dans l’outil de gestion
Saisir les recettes relatives aux plateformes de recherche et suivre les opérations
financières qui leur sont liées
Contribuer à l’élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions
Valider et vérifier les notifications de crédits
Effectuer les transferts internes demandés par les formations de recherche
Établir des bilans financiers
Produire et collecter les données prévues par les contrats (justificatifs, factures, rapports scientifiques…)
Émettre les titres d’avance et de recette en fonction des échéances contractuelles et des droits acquis
Rédiger des actes juridiques concernant les dépenses ou les recettes
Participer à la construction et à l’élaboration de décisions tarifaires valorisant les activités des structures de recherche
S’informer et suivre l’évolution de la réglementation pour la mettre en œuvre dans le domaine financier
Conseiller et accompagner les structures dans la gestion financière de leurs contrats
Analyser les contrats ou les projets avant de les soumettre à la signature du Délégué Régional
Coordonner les différentes parties prenantes aux contrats
Rédiger des notes et des courriers administratifs
Saisir et mettre à jour les bases de données
Participer à l’élaboration et à l’amélioration des outils de gestion
Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances générales en droit des contrats
Connaissances approfondies de la réglementation financière
Connaissances approfondies des techniques budgétaires et comptables
Connaissances générales sur le fonctionnement de l’établissement et des UMR
Connaissances générales sur le statut de la fonction publique, des EPST et des régimes particuliers
Savoir-faire :
Capacité à appliquer les procédures à des cas concrets
Capacité à expliquer la réglementation applicable
Capacité à faciliter les démarches dans des situations de gestion financières
Capacité à communiquer avec les interlocuteurs internes et externes
Capacité à organiser son activité en fonction des contraintes et échéances
Capacité à utiliser les logiciels informatiques courants
Savoir-être :
Rigueur et sens de l’organisation
Anticipation et réactivité
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens de la confidentialité
Esprit d’équipe et qualités relationnelles
Niveau d'expérience :
Expérience préalable en gestion administrative et financière dans un EPST fortement appréciée.
Niveau de formation :
Baccalauréat +2 minimum en gestion financière.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Formations générales, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels
administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
La Délégation régionale Occitanie Méditerranée dirigée par Sylvain BOURGOIN est basée à Montpellier. Elle représente et renforce la visibilité de l'Inserm dans la circonscription, ainsi qu'à l'île de La Réunion. Elle assure l’accompagnement des Unités Mixtes de Recherche (UMR) dans les domaines suivants : gestion administrative et financière, ressources humaines, prévention, patrimoine, valorisation, communication, systèmes d’information et qualité. La Délégation régionale Occitanie Méditerranée regroupe 14 UMR, deux CIC et deux UMS représentant 79 équipes de recherche.
À propos de l'offre
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Télétravail :
A raison de 1 ou 2 jours par semaine en fonction de la nature des activités exercées.
Temps de travail :
• Temps plein ;
• Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30 ;
• Congés Annuels et RTT : 44 jours.Rémunération :
A partir de 2289.34 € brut mensuel ; pouvant être valorisé en fonction de
l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.Avantages :
• Restauration collective ;
• Participation à la mutuelle ;
• Participation aux frais de transport ;
• Supplément familial de traitement ;
• Forfait mobilité durable ;
• Indemnité de télétravail ;
• CAES-CLAS.
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Contraintes liées au calendrier de gestion.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires