Chargé(e) des distinctions honorifiques
Référence : MINT_BA050ATC-107325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Manche
- Localisation : SAINT-LÔ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1 / Décorations
Ordres nationaux : Légion d’honneur, Ordre national du Mérite, Ordres nationaux à titre militaire
Ordres ministériels : Mérite maritime, Palmes académiques, Arts et Lettres, Mérite agricole
Médailles ministérielles : Médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement; Médaille d'honneur des transports routiers; Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif; Médaille de la sécurité intérieure; Médaille du tourisme
Il s’agit de suivre le calendrier des campagnes ministérielles, d’instruire les demandes, de rédiger des mémoires sur les personnes proposées et d’organiser les remises de décorations. Des qualités de recherche documentaire et rédactionnelles sont attendues. Ces tâches comportent également une dimension logistique (commande des médailles etc.).
2/ Soutien de la cheffe de bureau pour la préparation des dossiers du préfet : transmission des commandes, réception des documents constitutifs et mise en forme des dossiers
3/ Démissions maires et adjoints, présidents et vice-présidents des EPCI / honorariat des élus / utilisation du RNE / soutien lors des élections
4/ Travail en binôme avec suppléance de l'agent chargé des interventions sociales et des médailles d’honneur
5/ Soutien à l'occasion de la préparation et du déroulement des visites officielles et ministérielles
6/ Soutien du greffe des associations (création, modification, dissolution)
7/ Soutien de l’équipe communication (publication sur le site internet, les réseaux sociaux, relations presse etc.)
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le cabinet du préfet est partagé en deux unités : la direction des sécurités, composé du Service Interministériel Départemental de Protection Civile (SIDPC) et du Bureau de la Sécurité et de la Réglementation (BSR); et le Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle (BRECI).
Composition et effectifs du service :
Le cabinet du préfet est composé de 32 d’agents, dont 6 cadres.
Le Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle est composé d’un chef de bureau, d’un adjoint au chef de bureau (cat. A), de quatre agents administratifs (cat.C), de deux agents techniques, chauffeurs du corps préfectoral (cat.C) et d’un apprenti en communication
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de Cabinet - Chef du bureau de la Représentation de l’État et de la communication interministérielle
Liaisons fonctionnelles :
Relations avec les parlementaires, les services de l’administration centrale, les services départementaux de l’État, les opérateurs publics, les usagers, la presse.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Participation à l’astreinte chiffre et à la cellule d’information du public possibles
- Disponibilité requise en cas de visite officielle et de cérémonie
Régime horaire : 38.5 heures par semaine.
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…
Qui contacter ?
François Le Verger, directeur de cabinet :
francois.le-verger@manche.gouv.fr
Julien Sellier, chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle :
julien.sellier@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Préfecture de la Manche / Cabinet du Préfet
3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = AFFAIRES GENERALES
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A Gestionnaire - instructeur administratif -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences juridiques : niveau initié à acquérir
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir être
- savoir s'adapter : niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Poste mobilisant des compétences variées, pertinent dans le cadre de la préparation de concours et d’examens professionnels.
Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) -
Fondement juridique :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres