Chargé(e) des droits à conduire

Référence : MINT_BA036ATC-112188

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Indre
  • Localisation : Préfecture de l'Indre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2


Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau de l’ordre public et de la prévention de la délinquance, vos principales missions sont les suivantes :
Décisions de suspension / annulation des permis de conduire :
- rédaction des arrêtés de suspension et de restrictions des droits à conduire et suivi du dossier de l’usager (envoi de notifications, archivage…) via le progiciel dédié
- gestion des dossiers de droits à conduire du service et organisation des procédures contradictoires dans le cadre des suspensions
- répondre aux demandes de renseignements réceptionnés par courrier ou sur la messagerie fonctionnelle du bureau
- accueil téléphonique des usagers
- accueil téléphonique des forces de sécurité intérieure à l’aide d’une ligne dédiée
- aide sur la réglementation auprès des sous-préfectures, des maisons France service et des points numériques du département
- Lien avec les services de l’exécution des peines des tribunaux (sanction / suspension)
- Enregistrement informatique des permis perdus ou volés
- enregistrement des décisions de justice à la suite des délits au code de la route après transmission par les parquets de Châteauroux (intérim en périodes de congés)
- gestion des commissions médicales (intérim en périodes de congés).

Mise à jour du site internet de la préfecture à destination des usagers pour ce qui concerne le bureau

Exécution de missions ponctuelles à la demande de la hiérarchie.

Votre environnement professionnel

Activités du service
La Direction du cabinet assiste le préfet dans l’exercice de sa mission de représentant de l’État et de garant de l’ordre public, de la sécurité des personnes et des biens.
Cette direction se compose de quatre services :
- le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle
- le service interministériel de défense et de protection civile
- le pôle de sécurité et de coordination routière
- le bureau de l’ordre public et de la prévention de la délinquance
Ce dernier travaille sur les domaines principaux suivants : sécurité publique, prévention de la délinquance et de la radicalisation, polices administratives de sécurité, partenariat

Composition et effectifs du service :
2 catégorie A
2 catégories B
4 catégories C


Liaisons hiérarchiques :
Préfet et Directeur de cabinet, chef du bureau

 
Liaisons fonctionnelles :
Usagers, forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie nationales), services de l’État dont le tribunal judiciaire, etc.), Cabinet du Préfet

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
- Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique – bureautique – niveau pratique – requis
 Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation – niveau maîtrise – à acquérir
Savoir travailler en équipe – niveau pratique – requis
Savoir s’organiser – niveau maîtrise – requis
Savoir analyser – niveau maitrise – requis

Savoir être:
Avoir le sens des relations humaines – niveau maîtrise – requis
Savoir accueillir – niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter – niveau pratique – requis
Savoir communiquer – niveau maîtrise – requis

Vos perspectives :
Évolution envisageable vers un autre poste au bureau au sein du cabinet ou vers un poste nécessitant l’application de la réglementation dans son domaine.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans



Éléments de candidature

Personnes à contacter

antoine.benoist@indre.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de l'Indre
    Direction des Services du Cabinet
    Bureau de l'ordre public et de la prévention de la délinquance
    Place de la Victoire et des Alliés
    36000 CHATEAUROUX

     
    Qui contacter ?
    Chef par intérim du BOPPD : BENOIST Antoine – antoine.benoist@indre.gouv.fr et 06 75 48 89 94
    le service des ressources humaines (SRHDS) du SGCD : sgc-recrutement@indre.gouv.fr – 02 54 53 20 22

    Date limite de dépôt des candidatures :  un mois après la publication du présent poste
    Pour être recevable, la candidature doit être obligatoirement déposée sur MOB MI ou Choisir le service public.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx.







  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Spécificités du poste : s’adapter à l’évolution de la réglementation, du droit communautaire et international
    Contraintes : participation au centre opérationnel départemental en cas de crise et en cellule d’information du public en cas de crise
    Le télétravail n’est pas compatible avec le poste.

  • L332-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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