Chargé(e) des milieux aquatiques, cours d'eau, police nav

Référence : 2025-1848996

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Charente (DDT 16)
  • Localisation : 43 RUE DU DR CH.DUROSELLE 16016 ANGOULEME CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 2300 à 2600 euros brut mensuel ou plus selon experience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Réponse aux sollicitations extérieures (accompagnement amont) et demandes d'avis, instruction, expertise et contrôle des dossiers de police de l'eau dans les domaines suivants :
 travaux en cours d'eau ;
    moulins (hors hydroélectricité et continuité écologique) ;
   frayères et autres enjeux liés à la biodiversité aquatique ;
   abreuvement, en appui du chargé de mission zones humides ;
- Soutien et relation avec les acteurs de la GEMAPI, instruction des DIG (déclarations d'intérêt général) et des plans pluriannuels de gestion et de restauration des milieux aquatiques (PPG), suivi et validation des notes techniques lors de la mise en oeuvre des DIG-PPG (répartition géographique des dossiers en lien avec le 2ème chargé de mission « milieux aquatiques ») ;
- Police de la navigation : suivi et révision des règlements particuliers de police (RPP), accompagnement et avis sur les demandes liées à la navigation au titre du Règlement Général de police de la navigation intérieure (RGP) et des trois RPP (itinéraire fleuve Charente, Mas Chaban, Lavaud), instructions ponctuelles des demandes de dérogation ;
- Instruction et suivi des actes administratifs (dont les autorisations environnementales) en lien avec les thématiques précédemment citées, rédaction des arrêtés réglementaires, participation au CODERST ;
- Réalisation des contrôles au titre de la police de l'eau sur les thématiques précédemment citées et mise en oeuvre des procédures administratives ou judiciaires.
     
Il/Elle participe à la mise en oeuvre du programme de mesures des SDAGE et des SAGE.

Le poste est placé sous l'autorité de la cheffe d'unité protection des milieux aquatiques.

Profil recherché

Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :
- compétences juridiques et réglementaires (code de l'environnement, police administrative et pénale en lien avec les procédures loi sur l'eau),
- compétences techniques en lien avec les thématiques traitées
- connaissance de l'environnement professionnel
- capacités d'analyse, esprit de synthèse
- aisance à l'écrit et à l'oral,
- sens des relations humaines, esprit d'équipe.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • thomas.loury@charente.gouv.fr
  • jessica.fournier@charente.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service eau, environnement, risques (SEER) met en oeuvre les politiques de l'État dans les domaines de l'eau, de la chasse, et de la prévention des risques. Il est organisé en trois unités :
-  l'unité protection des milieux aquatiques, en charge des dossiers relatifs à la protection des milieux aquatiques (cours d'eau, zones humides, plans d'eau, assainissement, pluvial), et à la planification dans le domaine de l'eau (SDAGE, SAGE) ;
 - l'unité eau, agriculture, chasse, pêche, en charge des dossiers relatifs à la gestion quantitative de l'eau, la prévention des pollutions diffuses, la protection de la ressource pour l'alimentation en eau potable, la pêche et la chasse, ainsi que de l'animation de la MISEN ;
- l'unité prévention des risques, en charge de la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques naturels (élaboration des PPR, mise en oeuvre de la directive « inondations », expertise en matière de prise en compte des risques dans les domaines de la planification et de l'application du droit des sols...)

À propos de l'offre

  • En tant qu'inspecteur de l'environnement, l'agent devra être commissionné et assermenté au titre du code de l'environnement, volet Eau (un cycle de formations obligatoires est à suivre dès l'année de la prise de poste).
    Durée minimale d'occupation du poste de 3 ans, conformément à l'article 1 de l'arrêté du 6 janvier 2023.
    Réseau relationnel de travail diversifié : pétitionnaires, services de l'État et collectivités.
    Partenariat développé avec l'OFB, les syndicats GEMAPI, la CATER (Charente Eaux), les agences de l'eau, le Département de la Charente.
    Personnes à contacter pour tout renseignement :
    Thomas LOURY, chef du service eau, environnement, risques : thomas.loury@charente.gouv.fr
    Jessica FOURNIER, cheffe d'unité protection des milieux aquatiques : jessica.fournier@charente.gouv.fr

  • N° de poste : 1620160002
    Cotation RIFSEEP Groupe  2 applicable au corps de l'agent en poste.

    Joindre obligatoirement un CV à votre candidature.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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