Chargé(e) des outils et acteurs opérationnels et des habilitations

Référence : MINT_BA051ATB-96745

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Marne
  • Localisation : Préfecture de la Marne - Cabinet du Préfet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, le chargé des outils et acteurs opérationnels et des habilitations participe à la mise en œuvre des actions entrant dans le champ de la sécurité civile et de la prévention des risques, en binôme avec le chargé des catastrophes naturelles, de l’information et des actions préventives :
 
Outils et acteurs opérationnels
- référent des applications métiers utilisés par le service (Synapse, Synergi.2, FR-Alert, Télé-Alerte, SAIP) : mise à jour des profils utilisateurs, élaboration et actualisation des fiches de procédure, suivi des évolutions des applications ;
- gestion des dossiers relatifs au système d’alerte et d’information des populations (SAIP) (sirènes) ;
- référent « mémento d’astreinte » : participation aux réunions mensuelles des cadres d’astreinte, actualisation au fil de l’eau du mémento d’astreinte ;
- mise à jour au fil de l’eau de l’annuaire opérationnel ;
- organisation et exploitation des retours d’expérience (RETEX) à l’issue des situations de crise ;
- maintien opérationnel des lieux accueillant le centre opérationnel départemental ;
- appui à l’organisation d’exercices internes de maintien et montée en compétences des agents du service ;
- suivi de la cellule d’information du public (CIP) et animation de son vivier des volontaires ;
- suivi des agréments et animation/coordination des associations agréées de sécurité civile (AASC) ;
- prévention des rave-party.
 
Habilitations
- suivi de l’instruction des dossiers de demande d’accès aux documents classifiés.
 
En tant que binôme du chargé des catastrophes naturelles, de l’information et des actions préventives :
- appui ponctuel dans la gestion de l’information et action préventives et demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle, sur le base de fiches de procédure.

Au même titre que l’ensemble des agents du SIDPC :
- participation à la gestion opérationnelle de l’actualité des missions de l’ensemble du service (1 fois par semaine) ;
- participation aux autres exercices du service, en gréant le centre opérationnel départemental (COD) ;
- mobilisation au sein du centre opérationnel départemental en cas de situation de crise ;
- organisation et préparation des réunions de sécurité pour les manifestations sensibles et les grands rassemblements ;
- appui ponctuel aux autres missions du service.

Emploi-type : Gestionnaire en défense et en sécurité civiles - SCR002A

Profil recherché

La durée attendue sur le poste est de 3 ans minimum.
Ce poste permet d’acquérir la connaissance précise des différents acteurs de la gestion des risques et des situations de crise et de tenir des fonctions opérationnelles en gestion de crise.
Il est donc ouvert à un agent désireux d’apprendre l’organisation territoriale en matière de sécurité civile.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter pour le poste :
    Cheffe du SIDPC : Mme Océane DA PAZ – 03.26.26.13.20 – oceane.da-paz@marne.gouv.fr
    Directrice des sécurités : Mme Marie-José BOÉ – 03.26.26.11.80 – marie-jose.boe@marne.gouv.fr

    Qui contacter pour plus de renseignements : La section mobilité - sgc-mobilite@marne.gouv.fr

    Dépôt des candidatures :
    Les candidatures (titulaires et contractuels) doivent obligatoirement être déposées depuis l’espace candidat accompagnées du formulaire de demande de mobilité du ministère de l’intérieur disponible ci-dessous :
    -lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    -lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Pourquoi postuler :

    - Participer à des missions centrales au service de l’État
    - Bénéficier des conditions attractives : 38 h 30 hebdomadaires avec congés et RTT
    - Participation à la protection sociale complémentaire
    - Bénéficier du forfait mobilité durable et remboursement domicile-travail
    - Bénéficier de l'action sociale
    - Bénéficier de subventions pour la restauration dans un restaurant inter-administratif
    Plongez au cœur de l'action publique avec nous. Rejoindre la préfecture, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé

  • Ce poste nécessite une forte implication, une disponibilité et une polyvalence dans les différents domaines de la gestion des risques et des situations de crise du SIDPC (appui aux autres missions du service et participation au centre opérationnel départemental en cas de grands évènements, crise majeure et en exercice) :
    participation aux astreintes cabinet rémunérées (semaine de 5j ou week-end, par roulement) ;
    habilitation secret requise (procédure engagée dès l’affectation au SIDPC) ;
    réactivité, confidentialité et grande discrétion ;
    esprit d’équipe et sens du service public.

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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