Chargé(e) des parcours de formation

Référence : 2025-1977234

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
    CNED
  • Localisation : Chasseneuil-du-Poitou (86)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30 000-38 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Réalisation du suivi individualisé des apprenants :
o Assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil constant pour les apprenants, les familles et les acteurs externes (académies, directions départementales de services de l’éducation nationale, établissements, associations, partenaires, etc.)
o Déterminer et mettre en œuvre les éventuelles adaptations des parcours des inscrits (allègement, dispense, calendriers, etc.) si les situations particulières le nécessitent, dans le respect du cadre règlementaire
o Assurer un suivi régulier de la progression des apprenants dans leur parcours, maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en mettant en œuvre des actions de remédiations (alertes, échanges, etc.).
o Mettre en œuvre, le cas échéant, un suivi spécifique lié à des partenariats.
Réalisation de l’encadrement de la scolarité :
Avec l’appui du département de gestion administrative technique et logistique, mettre en œuvre, sur le volet pédagogique, les procédures règlementaires et la production des documents requis pour les publics de la voie scolaire et les publics de la formation professionnelle continue le cas échant, notamment :
o Contrôle de l’assiduité et signalements aux autorités compétentes, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille (voie règlementée scolaire), pour les boursiers, et pour les inscrits de la formation financée FPC
o Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure
o Procédures relatives au dialogue d’orientation, à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) et à la poursuite d’études
o Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
o Gestion et suivi des stages pour le volet pédagogique
o Scolarité partagée
o Procédures spécifiques pour les publics de la formation financée FPC
o Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (universités, écoles à l’étranger, etc.)
o Procédures relatives aux examens
Animation des espaces de formation et de la vie de la formation :
o Veiller à la mise en service des dispositifs de formation en ligne et à l’ouverture des services à destination des inscrits
o Animer les espaces de formation et la vie de la formation (calendriers et temps forts, exigences et obligations des inscrits, procédures règlementaires, animations d’intervenants ou de personnels pédagogiques, etc.)
o Informer les apprenants (et les familles, le cas échéant) conformément aux règles et aux éléments de discours établissement
Traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client : 
o Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département relation client de l’unité opérationnelle
o Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
o Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information
Contribution à l’amélioration continue des processus métier

Profil recherché

Connaissances :
• Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
• Pédagogie de l’enseignement à distance
• Processus de gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
• Référentiels règlementaires des formations proposées par le CNED
• Outils bureautiques et collaboratifs
• Démarche qualité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences opérationnelles :
• Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
• Animer des réunions
• Analyser, évaluer, proposer
• Rédiger de la documentation, des notes, des rapports
• Mettre en œuvre une procédure
• Gérer des conflits

Compétences comportementales :
• Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
• Sens des responsabilités
• Autonomie
• Rigueur
• Capacité d'adaptation
• Capacité d'analyse
• Esprit de synthèse
• Esprit d'initiative

Qui sommes-nous ?

Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.

Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :

    Pour les agents fonctionnaires :

    - copie du dernier arrêté de changement d’échelon

     Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels

    Personne(s) à contacter pour toute information sur le poste :

    - Virginie QUANTIN - virginie.quantin@ac-cned.fr - Responsable département accompagnement pédagogique des inscrits

     Poste basé à Chasseneuil-du-Poitou (86)

  • Travaille en étroite collaboration avec :
    En interne :
    - Les différents départements du service suivi des enseignements
    - Les autres services de l’unité opérationnelle
    - La direction de l’enseignement
    En externe :
    - Les clients et inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur)
    - Des partenaires ou prestataires du CNED en fonction des domaines de spécialité du site : établissements scolaires, services académiques, organismes financeurs, employeurs, etc.
    Possibilité de télétravail

  • Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    Art L 332.2.2° du code général de la fonction publique

    Recrutement d'un an dans le cadre d'une mise à disposition par le rectorat de Poitiers

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation

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