Chargé(e) des places d'examen permis de conduire et la lutte contre la fraude aux examens

Référence : MINT_BA093ATC-91853

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :1

Vos activités principales :
Participer à la gestion des places d’examen du permis de conduire pour les établissements d’enseignement de la conduite (auto-écoles) et les candidats libres pour le département de la Seine-Saint-Denis :
•    Enregistrer le planning toutes catégories (A, B, C), des inspecteurs du permis de conduire, en gérer les modifications ;
•    Effectuer les vérifications hebdomadaires des saisies dans le système d’information RDV PERMIS ;
•    Gestion des annulations / reports et suivi des actions y afférentes via un tableur interne ;
•    Déclaration des enseignants des écoles de conduite
•    Gestion et attribution des places supplémentaires poids-lourds après analyse des demandes des établissements
•    Recensement des demandes d’inscription formulées par les auto-écoles à l’examen du code de la route organisé par l’État pour les résidents non francophones et ceux nécessitant un aménagement spécifique. Tenue du tableau des inscriptions via un tableur interne
•    Assurer le traitement quotidien des différentes boites mails du service et répondre aux sollicitations diverses des établissements d’enseignement de la conduite

•    Suppléer les collègues chargés de la gestion des places d’examen pour le département de Paris en cas de besoin.
Participer à la mise en œuvre des actions de lutte contre la fraude aux examens du permis de conduire, en liaison avec les Délégués au permis de conduire et à la sécurité routière des bureaux d’éducation routière des départements de la Seine-Saint-Denis et de Paris :

•    Suivre les échanges (courriers, messages électroniques) avec les candidats au permis de conduire suspectés d’avoir obtenu frauduleusement l’examen théorique (« examen du code de la route »), notamment suivi des procédures contradictoires avec ces candidats ;
•    Répondre aux demandes d’informations des différents interlocuteurs sur les centres locaux des organismes agréés pour le passage de l’examen du code de la route ;
•    Alimenter les tableaux internes relatifs au recensement des cas de fraude au code de la route.

·         Composition et effectifs du service
Le pôle répartition est dirigé par un secrétaire administratif de l'Intérieur et de l'Outre-Mer et comprend trois adjoints administratifs.
·         Liaisons hiérarchiques
Chef du pôle et direction du service

·         Liaisons fonctionnelles
Agent de la répartition, chef du pôle et délégués des bureaux de l'éducation routière

Profil recherché

Votre environnement professionnel

Activités du service :
   L’unité départementale environnement-aménagement-transports de la Seine-Saint-Denis est un service de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement de l’aménagement et des transports d’Île-de-France. Au sein de l’UDEAT le service éducation et sécurité routières (SESR) met en œuvre au niveau local des politiques nationales en matière d’éducation routière et de sécurité routière.
    Ce service est responsable de l’organisation des examens du permis de conduire à Paris et en Seine-Saint-Denis. Avec deux bureaux d’éducation routière, 73 IPCSR et délégués et environ 103 000 examens de tous types réalisés par an, il est un des plus importants services de France dans ce domaine d’activité. Il contribue à l’animation du secteur professionnel de l’enseignement de la conduite.
Le service SESR est un point d’appui du préfet de la Seine-Saint-Denis pour la déclinaison locale de la politique nationale de sécurité routière, en particulier l’animation du volet préventif. Il contribue à la connaissance de l’accidentalité routière par la réalisation d’études. Il élabore et met en œuvre les documents départementaux d’orientation et de programmation. Il conduit ou anime des actions de sensibilisation à la sécurité routière et anime le réseau des acteurs territoriaux de la sécurité routière. Il propose les implantations des dispositifs de sanction automatisés.
Au sein de ce service, le pôle répartition :
- Organise la répartition des places d’examen via l’application RDV Permis de la Seine-Saint-Denis ;
- Saisit les places d'examen du permis de conduire et suit les modifications de planning des inspecteurs des bureaux d’éducation routière des département 75 et 93  ;
-  Participe à la communication et aux relations avec les autos-écoles pour la répartition des places d’examen.

- Contribue, sur le temps de travail disponible, à l’action du service en matière de lutte contre la fraude.

Le Pôle répartition est placé sous l'autorité directe du chef du SESR et de son adjoint.
Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique  - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise  - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau initié  - à acquérir


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique  - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique  - à acquérir
Savoir s'organiser
/ niveau pratique  - requis
Savoir anticiper
/ niveau pratique  - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau pratique  - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique  - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique  - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique  - requis

Vos perspectives :
Possibilité d’évolution sur d’autres fonctions au sein d’un service important, aux missions diversifiées.
- Poste constitua

Éléments de candidature

Personnes à contacter

martine.wathelet@developpement-durable.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Direction Régionale  et Interdépartementale de L’ENVIRONNEMENT  de l'Aménagement ET DES TRANSPORTS d’Île de France
    UNITÉ DÉPARTEMENTALE de l’environnement de l'Aménagement ET DES TRANSPORTS de LA Seine-Saint-Denis
    Service Éducation et Sécurité Routières

    7 esplanade Jean Moulin – BP 189 - 93003 Bobigny cedex
    Emploi fonctionnel :
     Chargé(e) des places d'examen du permis de conduire lutte contre la fraude aux examens
    Autre domaine fonctionnel :

    Pilotage des politiques publiques
    Éducation/formation tout au long de la vie
    Service aux usagers
    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Assistant administratif

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Discrétion, réserve, capacité d’organisation, rigueur, travail en équipe.
    Contrainte horaire : organisation entre les deux agents de la répartition 93 afin qu’une personne au moins soit présente le matin au plus tard à 7h45.
    Poste compatible avec le télétravail sur la base de 2 jours par semaine.
    Prime de fidélisation en Seine-Saint-Denis prévue par le décret n° 2023-1016 du 2 novembre 2023 : 12.000€ bruts pour 5 années d’exercice effectifs et continus dans le poste (versement en 3 fois) dans la fonction publique de l’Etat]     
    Qui contacter ?
    Noms des personnes à contacter
    Mme ULUDAG Nevim 01-41-60-67-66
    Mme WATHELET Martine 01-41-60-69-91

    nevim.uludag@developpement-durable.gouv.fr

    martine.wathelet@developpement-durable.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.


  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de l

  • Vacant à partir du 14/10/2024
  • Assistante / Assistant de direction

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable du pôle RH/Structures de l'Insmi H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 25 novembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Adjoint / Adjointe à la sous-directrice des relations du travail

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 25 novembre 2024
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • DIAIR-Chef-fe de projet Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l'Homme

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des étrangers en France
    • En ligne depuis le 26 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur